Cookie Consent par FreePrivacyPolicy.com
Gabon
Bonne nouvelle

Gabon : libération du prisonnier politique Bertrand Zibi Abeghe

Arrêté pendant la crise post-électoral de 2016, l'ancien député gabonais Bertrand Zibi Abeghe, en prison depuis six ans, a enfin retrouvé la liberté le 13 septembre dernier. Il faut maintenant demander réparation pour cette injustice.
Libération-Bertrand-Zibi_20220913_THUMBNAIL
© Photo DR
Le 13 / 09 / 2022

Il aura donc fallu qu’il purge l’entièreté de sa peine injuste pour que l’ancien député gabonais Bertrand Zibi Abeghe, emprisonné depuis six années, retrouve enfin la liberté le 13 septembre 2022. Bertrand Zibi avait été arbitrairement arrêté lors de la crise post-électorale de fin août 2016 au cours de laquelle de graves violations des droits humains avaient été commises par le régime à l'encontre des opposants et leurs sympathisants (exécutions sommaires, usage excessif de la force létale, tortures, arrestations et détentions arbitraires…).

À la suite de ces événements, Bertrand Zibi a été condamné, de manière abusive, pour « violences, voies de fait et détention illégale d’arme à feu » à la suite d’un procès inique où ses droits n’ont pas été respectés. Son vrai tort : avoir démissionné de son poste de député du parti présidentiel devant le président Ali Bongo, en pleine période électorale. Un crime de lèse-majesté.

Durant six années, Bertrand Zibi Abeghe n’a eu de cesse de clamer son innocence.  À plusieurs reprises, il a fait l’objet en prison de mauvais traitements et de comportements discriminatoires.

L’ACAT-France, qui,  à plusieurs reprises, a appelé à sa libération et dénoncé les violences subies en détention, se réjouit de la libération de Bertrand Zibi. Une page d’injustice se tourne pour cet opposant. Il doit dorénavant pouvoir jouir de tous ses droits et notamment celui d’obtenir justice et réparations pour les violences dont il a fait l’objet en prison.

Articles associés

Actualité
Bertrand-Zibi-Abeghe-1
Gabon

Bertrand Zibi Abeghe, un prisonnier politique oublié

Le 21 / 01 / 2019
Bertrand Zibi Abeghe, ancien député démissionnaire du Parti démocratique gabonais (PDG) – au pouvoir – et proche de l’opposant Jean Ping, passe ses journées à attendre dans le quartier disciplinaire appelé « C.A » de la prison centrale de Libreville... Il attend des nouvelles de la Justice. Arrêté fin août 2016, il n’a toujours pas été jugé. Le régime gabonais voulait que cet opposant soit en prison. Aucun procès n’est en vue.
Actualité
Bertrand-Zibi-Abeghe-1
Gabon

Allégations de torture contre un ex-député

Le 26 / 01 / 2018
Bertrand Zibi Abeghe, ancien député démissionnaire du Parti démocratique gabonais (PDG) – au pouvoir – et proche de l’opposant Jean Ping, est en prison depuis le 31 août 2016. Il n’a toujours pas été jugé. Mi-janvier 2018, il aurait été tabassé après la découverte d’un téléphone portable dans la cellule commune qu’il partageait avec d’autres détenus.
Communiqué
arton6756
ChineCamerounFranceGabonCambodgeMarocMexiqueVietnam

ONE PLANET SUMMIT : Un green-washing à ne pas rater

Le 12 / 12 / 2017
Aujourd’hui s’ouvre à Paris le « One Planet Summit ». Ce sommet, qui veut « verdir la finance », est vu comme une occasion à ne pas rater pour un bon nombre des pays invités par la France. L’ACAT dénonce vivement la présence de certains pays où l’assassinat et la torture des défenseurs de l’environnement est monnaie courante. Comment préserver l’environnement, quand un défenseur de la planète est assassiné toutes les semaines ?