Cookie Consent par FreePrivacyPolicy.com
Argentine
Bonne nouvelle

Extradition de Mario Sandoval : une nouvelle étape

Le Conseil constitutionnel confirme que le crime imputé à l'ex-policier franco-argentin n'est pas prescrit.
CC
Le 25 / 05 / 2019

Le 24 mai 2019, le Conseil constitutionnel a répondu à la question prioritaire de constitutionnalité (QPC) introduite par Mario Sandoval à la suite de la signature de son décret d’extradition en octobre dernier. À l’instar de la Cour de cassation qui avait statué sur son cas il y a un an, les « Sages » ont établi que le délai de prescription de ce crime « continu » n’a pas commencé à courir dans la mesure où le corps de la victime n’a pas été retrouvé et que l’accusé n’a pas avoué.

Ancien policier sous la dictature argentine, Mario Sandoval, qui a acquis la nationalité française dans les années 1990, est notamment accusé de la disparition forcée de l’étudiant Hernán Abriata à Buenos Aires en 1976.

Dernière étape : le Conseil d´État doit décider de maintenir ou non l’extradition.

L’ACAT reste mobilisée pour que Mario Sandoval soit jugé en Argentine, dans le cadre du 4ème volet du « méga procès » des crimes commis à l'École supérieure de mécanique de la marine (ESMA) de Buenos Aires.

 

Articles associés

Communiqué
Capture d’écran 2019-12-19 à 18.29.26
Argentine

Extradé en Argentine, Mario Sandoval doit enfin y être jugé !

Le 17 / 12 / 2019
Paris, le 17 décembre 2019. Après plus de sept ans de procédure et l’épuisement de tous les recours possibles, Mario Sandoval a enfin été extradé par la France vers l’Argentine hier, pour y être jugé pour l’enlèvement et la disparition de l’étudiant Hernan Abriata pendant la dictature. Les ONG signataires se félicitent de cette décision pour la famille Abriata qui réclame justice depuis plus de 40 ans.
Communiqué
sandoval-photo_1_1
Argentine

Affaire Sandoval : ultime recours avant d’affronter en Arge...

Le 21 / 11 / 2019
Alors que deux Cours d’appel, la Cour de Cassation et le Conseil constitutionnel se sont prononcés en faveur de l’extradition de l’ancien officier argentin Mario Sandoval, dont le décret d’extradition a été signé il y a plus d’un an, le Conseil d’État examinera lors de l’audience du lundi 25 novembre si toutes les conditions requises en matière d’extradition sont remplies.
Communiqué
jpeg - Copie
Argentine

Affaire Sandoval : Le Conseil Constitutionnel doit confirmer ...

Le 10 / 05 / 2019
(Paris, Buenos Aires) Le Conseil Constitutionnel siégera le 14 mai prochain afin de juger la question prioritaire de constitutionnalité (QPC) introduite par Mario Sandoval, dans le cadre de sa demande d’extradition par la République d’Argentine il y a plus de 7 ans. Cette extradition a été autorisée par plusieurs décisions de justice et par le décret signé cet été par le Premier Ministre français. Plusieurs organisations, dont l'ACAT, demandent au Conseil Constitutionnel de confirmer le caractère continu du crime de disparition forcée, afin que l’ancien policier puisse être enfin jugé en Argentine.