Cookie Consent par FreePrivacyPolicy.com
Algérie
Bonne nouvelle

Medjdoub Chani met fin à sa grève de la faim, mais son combat pour la justice continue

M. Chani a mis fin à sa grève de la faim le jeudi 25 juin, au bout de 45 jours de jeûne. Il avait entamé une grève de la faim en mai 2015 pour protester contre le harcèlement judiciaire dont il était et - reste toujours - victime.
01df97f0496e3fc820eee2fc621411a1
Le 01 / 07 / 2015

Medjdoub Chani a mis fin à sa grève de la faim le jeudi 25 juin, au bout de 45 jours de jeûne. Il avait entamé une grève de la faim en mai 2015 pour protester contre le harcèlement judiciaire dont il était et - reste toujours - victime.

Le 17 septembre 2009, cet homme d’affaire algéro-luxembourgeois avait été enlevé par des agents en civil à son arrivée à Alger. Il avait ensuite été détenu au secret et torturé pendant vingt jours par le Département du renseignement et de la sûreté (DRS). Sous la torture, il avait signé des aveux dans lesquels il s’accusait d’être impliqué dans des affaires de corruption. Le 6 octobre 2009, il avait été présenté au milieu de la nuit devant un procureur puis un juge d’instruction qui l’avait placé en détention provisoire.

Lors de son procès, les juges avaient refusé d’entendre en tant que témoins les agents de la DRS qui ont cosigné les procès-verbaux d’aveux de M. Chani, ainsi que le procureur et le juge d’instruction qui avaient entendu la victime à l’issue des vingt jours de détention arbitraire et le médecin qui l’avait examiné à la fin de sa garde à vue. Les juges avaient par ailleurs refusé de tenir compte des allégations de torture de M. Chani. Au cours de l’audience, les juges n’ont pas tenu compte des déclarations du principal témoin à charge contre M. Chani qui affirmait que ce dernier avait bien été arrêté le 17 septembre 2009 et non le 28 comme le prétendait le procureur. Le 7 mai 2015, il a été condamné à 10 ans de prison.

M. Chani a ensuite déposé une plainte pour torture qui a été classée sans suite quelques jours plus tard. Ses avocats ont alors porté plainte au Luxembourg.

La procédure est en cours et la coopération juridique entre le Luxembourg et l’Algérie doit être renforcée pour qu’elle puisse aboutir. Medjdoub Chani, en détention depuis 6 ans, sa famille et ses proches sont toujours dans l’attente.

Articles associés

Communiqué
Zaki-Hannache
AlgérieTunisie

Contre l'extradition de Zakaria Hannache vers l'Algérie

Le 14 / 03 / 2023
L'ACAT-France et 16 autres organisations de défense des droits humains contestent l'extradition de Zakaria Hannache vers l'Algérie depuis la Tunisie, où il est actuellement réfugié. En Algérie, Zakaria Hannache documentait les poursuites engagées à l'encontre des militants du mouvement Hirak. Son expulsion l'expose à des risques de torture.
Appel à mobilisation
LADDH-Façade
Algérie

La LADDH dissoute en catimini

Le 25 / 01 / 2023
La Ligue algérienne pour la défense des droits de l’homme (LADDH) a appris vendredi dernier, via une publication sur les réseaux sociaux, que le tribunal administratif d’Alger avait prononcé le 29 juin dernier sa dissolution. La totalité de la procédure s’est faite sans que la LADDH n’en ait eu la moindre connaissance.
Communiqué
Not-A-Crime-Algérie_Main
Algérie

#PasUnCrime. Une campagne digitale pour les libertés en Algérie

Le 19 / 05 / 2022
Après la fin des manifestations du « Hirak » en Algérie, de nombreuses personnes ont été poursuivies sur la base d'accusation de terrorisme. Une réponse fallacieuse des autorités à ce soulèvement pro-démocratie afin de réprimer la liberté d'expression.