Cookie Consent par FreePrivacyPolicy.com
Mauritanie
Bonne nouvelle

Biram Dah Abeid et Brahim Bilal Ramadane enfin libres !

Les deux militants anti-esclavage, Biram Dah Abeid et Brahim Bilal Ramadane, ont été libérés le 17 mai 2016 par décision de justice. Ils ont passé injustement 18 mois de détention pour avoir manifesté contre l'esclavage en Mauritanie.
biram
Le 19 / 05 / 2016

A la suite de l’ordonnance de la Cour Suprême de Nouakchott du 17 mai 2016 appelant à la libération immédiate de Biram Dah Abeid  – président de l’Initiative pour la résurgence du mouvement abolitionniste (IRA-Mauritanie) – et de Brahim Bilal Ramadane – vice-président du même mouvement – ces deux militants anti-esclavage ont été libérés à l'issue de leur procès en cassation.

Biram Dah Abeid et Brahim Ould Ramdane avaient été condamnés en janvier 2015 à deux ans de prison ferme pour « appartenance à une organisation non reconnue, rassemblement non autorisé, appel à rassemblement non autorisé et violence contre la force publique ». La Cour Suprême a requalifié les faits en « attroupement maintenu après les premières sommations », passible de deux mois à un an de prison selon la loi.

Les deux militants anti-esclavage ont passé dix-huit mois en prison pour avoir participé, le 11 novembre 2014, à une caravane de sensibilisation sur l'esclavage et l'accaparement des terres dans la vallée du fleuve Sénégal.

L'ACAT s'est fortement mobilisée pour leur libération : http://www.acatfrance.fr/actualites/?pays=MRT

Articles associés

Article
mauritanie_projet_renforcement_2016-2018
Mauritanie

Mauritanie : un cycle de projets se termine pour l’ACAT-France

Le 07 / 01 / 2022
Une dernière mission de terrain de l’ACAT-France a été menée à Nouakchott, capitale de la République islamique de Mauritanie, du 11 au 16 octobre 2021, afin de clôturer le cycle de projets de « renforcement de la société civile dans la prévention de la torture et l’accès à la justice en Mauritanie »
Bonne nouvelle
mauritanie_reconnaissance_ira_2022
Mauritanie

Mauritanie : l'ONG IRA enfin reconnue !

Le 06 / 01 / 2022
Avec l'adoption d'une nouvelle législation relative aux associations, le régime des autorisations des associations mauritaniennes est désormais conforme aux standards internationaux. Conséquence directe : l'ONG Initiative de résurgence du mouvement abolitionniste, longtemps soutenue par l'ACAT-France, est formellement reconnue.
Rapport
actu-rt-1160x600
AngolaCongoFranceMexiqueMauritaniePhilippinesÉtats-UnisVietnam

12 éclairages pays pour comprendre le recours à la torture

Le 01 / 09 / 2021
Le 26 juin 2021, à l’occasion de la Journée internationale des Nations unies pour le soutien aux victimes de la torture, l’ACAT-France a publié la 6ème édition de son rapport Un monde tortionnaire. Douze États font l’objet d’un éclairage sur les pratiques tortionnaires et sur ce que leur acceptation, leur légitimation et leur banalisation disent des sociétés.