Cookie Consent par FreePrivacyPolicy.com
Égypte
Bonne nouvelle

Alaa Abd al-Fatah enfin libre !

Après plus de 3 mois de détention préventive, le blogueur et militant des droits de l'homme égyptien Alaa Abd el-Fatah a été libéré sous caution le 15 septembre.
egypte_alaa_abd_el_fattah jpg
Crédits : personaldemocraty (flickr / creative commons)
Le 17 / 09 / 2014

Après plus de 3 mois de détention préventive, le blogueur et militant des droits de l'homme égyptien Alaa Abd el-Fatah a été libéré sous caution le 15 septembre.

Le 11 juin dernier, il a été condamné à 15 ans d'emprisonnement aux côtés de 24 autres accusés notamment pour avoir participé à un rassemblement non autorisé. Il a été jugé par contumace alors même qu'il se trouvait devant le tribunal, attendant de rentrer pour assister à son procès.
Arrêté le jour-même, juste après le prononcé du verdict et placé en détention, il a fait immédiatement opposition de sa condamnation et vient d'être libéré dans l'attente d'un nouveau jugement.

La lourde condamnation prononcée le 11 juin vise à le punir d'avoir manifesté devant le sénat égyptien avec d'autres membres du groupe "No to Military Trials" pour protester contre l'introduction dans la Constitution de dispositions autorisant la justice militaire à juger des civils. Elle s'ajoute à une précédente condamnation à un an d'emprisonnement avec sursis prononcée le 5 janvier 2014 à son encontre ainsi que contre deux autres jeunes militant, à l'issue d'un procès inéquitable, pour leur prétendue participation à une attaque contre le QG de campagne d'Ahmed Shafiq, alors candidat à l'élection présidentielle, le 28 mai 2012.

Articles associés

Bonne nouvelle
ramy_kamel_liberation_20220108
Égypte

Ramy Kamel a été libéré !

Le 09 / 01 / 2022
Après plus de deux années de détention, soumis à l'isolement, Ramy Kamel a enfin été libéré par les autorités égyptiennes. Le défenseur des droits humains, d'origine copte, avait été arrêté sans mandat le 23 novembre 2019. Les autorités égyptiennes l'ont libéré ce jeudi 8 janvier 2022.
Bonne nouvelle
ramy_shaath_liberation_20220108
Égypte

Après 900 jours de détention, Ramy Shaath est libre !

Le 08 / 01 / 2022
Nos organisations se réjouissent de la libération aujourd’hui du défenseur des droits humains Ramy Shaath. Sa bravoure et son courage ont inspiré de nombreux membres de mouvements palestinien et égyptien pour les droits humains. Sa libération est une victoire pour tous ses amis, sa famille, les ONG, les parlementaires et ses milliers de sympathisants dans le monde entier. Cette libération montre, une fois de plus, l’utilité des actions publiques de défense des droits humains et de dénonciation des injustices.
Appel à mobilisation
20211216_mohamed_el-baker_thumbnail
Égypte

Mohamed el-Baker : l'acharnement se poursuit

Le 16 / 12 / 2021
Alors que l’ACAT-France dénonçait fin septembre le maintien en détention provisoire de Mohamed El-Baker au-delà de la durée légale de deux ans, les autorités égyptiennes ont depuis multiplié les décisions défavorables à son encontre. Le lundi 20 décembre 2021, Mohamed est condamné définitivement à 4 ans d’emprisonnement au cours d’un procès inique.