Cookie Consent par FreePrivacyPolicy.com

Appels À MOBILISATION ET APPELS urgents 

Une lettre, puis une lettre, puis votre lettre… arrête la main des bourreaux !

Quand un directeur de prison au Sri-Lanka, un chef de gouvernement régional au Paraguay ou le Président de la Côte d'Ivoire reçoit par la poste des milliers de lettres concernant un détenus, ils ne restent pas indifférents.

Appels à mobilisation, Appels urgents... De quoi s'agit-il ?

Les appels à mobilisation : une action hebdomadaire pour aider une victime

Les Appels à mobilisation (anciennement "Appels urgents") sont des courriers hebdomdaires créés par l'ACAT-France à destination de ses abonnés pour leur permettre de se saisir du cas d'une victime (arrestation arbitraire, disparition forcée, torture...). Chaque Appel à mobilisation est accompagné d'éléments de contexte spécifiques (sur l'affaire en question) et d'autres plus généraux (sur la situation des droits humains dans le pays) ainsi que d'une lettre à adresser aux autorités publiques par voie postale ou par voie électronique. Vous pouvez aussi les relayer sur les réseaux sociaux, Facebook et Twitter en particulier !

Les appels urgents : chaque instant compte

Tous les appels ont besoin de vous, mais certains cas exigent un élan particulièrement critique de mobilisation, par exemple pour empêcher une personne d'être exécutée ou parce qu'une décision de justice doit être rendue prochainement. Ces appels comportent la mention  « urgent ».

Quelques exemples

ÉgypteEman Al-Helw et Hossam Ahmed  

Militants pacifiques, ils ont été victmes d'une campagne d'arrestations de masse en février 2019 visant à réprimer les critiques émanant de la société civiles à l'encontre du gouvernement. Officiellement poursuivis pour participation à un groupe terroriste, leur détention a ensuite été renouvelée dans une cellule souterraine. Le traitement hormonal d'Hossam Ahmed lui a été refusée tandis qu'il a subi un examen corporel en violation de son integrité.

Action ACAT-France par appel à mobilisation : décembre 2019
Libérés en : octobre 2020

Burundi Germain Rukuki

Prisonnier d'opinion pendant 4 années, Germain Rukuki a payé cher son engagement pacfique en faveur des droits humains au sein de plusieurs organisations burundaises dont l'ACAT-Burundi, dissoute depuis. Arrêté en juillet 2017 par les services de renseignement, il est condamné à 32 ans de prisons à la suite d'un procès émaillé d'irrégularités.

Action ACAT-France par appel à mobilisation : d'août 2017 à juin 2021
Libéré en : juin 2021

Concrètement, comment faire ?

Parce que l'ACAT-France constate depuis sa création que l'affluence d'une montagne de lettres est le moyen le plus efficace de faire pression sur certains décideurs politiques, elle mobilise régulièrement ses plus de 6 000 abonnés aux appels urgents pour intervenir en faveur des victimes de torture.

Exigez l'arrêt des sévices, demandez une libération, dénoncez un procès inéquitable : recevez gratuitement nos appel à mobilisation.

  • Une fois par semaine, vous pourrez intervenir en faveur d’une personne menacée.
  • Vous recevez par mail l'action de l'appel à mobilisation.
  • Vous téléchargez, imprimez et signez la lettre d’intervention.
  • Vous postez la lettre à l’adresse indiquée.

Abonnez-vous aux appels à mobilisation et  urgents en remplissant le formulaire ci-dessous :

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Merci, votre inscription est confirmée.

Appels à mobilisation & urgents

Inscrivez-vous à nos appels à mobilisation et urgents

Les appels à mobilisation et urgents figurent en tant qu'actions ou actualités sur notre site (liens ci-dessous).
Vous pouvez retrouver le modèle de lettre à imprimer en bas de chacune de ces pages.

Les derniers appels par ordre chronologique :

Appel à mobilisation
Salah-Hamouri_Thumbnail
IsraëlPalestine

Salah Hamouri sous la menace d’un nouveau maintien en déten...

Le 23 / 11 / 2022
Le 4 décembre prochain, une nouvelle audience aura lieu sur son maintien ou non en détention administrative. Quelques jours avant cette date, il recevra le 1er décembre 2022 le Prix Engel-du Tertre pour les droits humains 2022, remis par la Fondation ACAT pour la dignité humaine.
Appel à mobilisation
AAM_Nkina_TW_20221114-1
Burundi

Il faut faire libérer le dernier défenseur !

Le 17 / 11 / 2022
Tony Germain Nkina est le dernier défenseur des droits humains emprisonné au Burundi. Il est emprisonné depuis le 13 octobre 2020. Le 7 octobre 2022, la Cour suprême de Bujumbura a tenu une audience concernant son dossier. Elle a maintenant 60 jours pour prononcer son jugement final.
Appel à mobilisation
Prison-Centrale-Yaoundé_Thumbnail
Cameroun

Les prisonniers politiques doivent être libérés !

Le 09 / 11 / 2022
Ils sont encore 94 cadres et militants du parti d'opposition Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC) à être arbitrairement détenus dans cinq prisons du Cameroun.
Appel à mobilisation
Zhang-Zhan_Thumbnail
Chine

L’état de santé de Zhang Zhan est toujours inquiétant

Le 02 / 11 / 2022
Zhang Zhan est une journaliste indépendante, avocate et défenseuse des droits humains, détenue arbitrairement depuis mai 2020, pour le seul fait d’avoir exercé sa liberté d’expression en informant ses concitoyens de la réalité de la situation à Wuhan, lors du pic de la pandémie de Covid-19. D’abord portée disparue, elle a été officiellement inculpée en septembre 2020 et condamnée quelques mois plus tard à une peine de quatre ans de détention. Il y a un an, l’ACAT-France se mobilisait pour obtenir sa libération immédiate, d’autant que sa vie était en danger en raison de ses conditions de détention. Aujourd’hui, son état de santé reste inquiétant. Ne l’oublions pas.
Appel à mobilisation
AAM_Qatar_Thumbnail_20221027
Qatar

Deux défenseurs des droits humains détenus arbitrairement

Le 26 / 10 / 2022
Depuis le 21 juillet 2022, deux défenseurs des droits humains, Abdullah Al-Mohannadi et Saud Khalifa Al-Thani, sont détenus en raison de leur engagement contre les interdictions arbitraires de voyager.
Appel à mobilisation
 Félix-Tshisekedi_Thumbnail_20221020
République Dém. du Congo

Condamné à mort à l’issue d’un procès non équitable

Le 19 / 10 / 2022
Joseph Mwamba Nkongo est l’une des nombreuses personnes condamnées à mort en République démocratique du Congo (RDC). Bien que ce pays n’ait plus exécuté la moindre personne depuis 2003, il continue de condamner régulièrement des personnes à la peine capitale. Depuis décembre 2021, Joseph Mwamba Mwamba fait partie des plus de 500 personnes détenues dans les « couloirs de la mort » de ce pays et attend son exécution, sans en connaître la date.
Appel à mobilisation
AAM_SriLanka_TWITER_20221011
Sri Lanka

Détention de deux militants d’une organisation étudiante :...

Le 12 / 10 / 2022
L’Inter-University Student Federation (IUSF) est la plus grande organisation étudiante du Sri Lanka, grâce à une confédération de près de 70 syndicats. Le 18 et août 2022, trois de ses membres ont été arrêtés pour avoir simplement et pacifiquement participé à des manifestations. La police a fait un usage disproportionné de la force à leur encontre, en utilisant notamment du gaz lacrymogène, des canons à eau et des matraques. Depuis, deux d’entre eux sont toujours détenus, en application de la loi de Prévention contre le terrorisme (Prevention of Terrorism Act (PTA), en anglais).
Appel à mobilisation
Mohamed-El-Baker_Thumbnail
Égypte

Trois ans de détention arbitraire pour Mohamed el-Baker

Le 05 / 10 / 2022
Le 29 septembre 2022 marquait les trois ans de détention arbitraire de Mohamed el-Baker. Poursuivi dans plusieurs affaires montées de toutes pièces, il a été condamné pour l’une d’elle à quatre ans et ne sera libérable qu’en janvier 2026. Sa famille demande au président al-Sissi de le gracier.
Appel à mobilisation
AAM_Innocent-Bahati_Thumbnail_20220929
Rwanda

Un poète porté disparu dans l’indifférence des autorités

Le 27 / 09 / 2022
Depuis le 7 février 2021, Innocent Bahati, poète rwandais populaire – aujourd’hui âgé de 32 ans – est porté disparu. Connu pour son expression ouverte et critique sur les questions sociales, il publiait ses poèmes sur YouTube et Facebook et se produisait lors d'événements poétiques. Selon le Bureau d'enquêtes du Rwanda (Rwanda Investigation Bureau, RIB), qui a brièvement communiqué dans la presse un an plus tard, Innocent Bahati aurait quitté le Rwanda pour se rendre en Ouganda, où il avait des contacts réguliers avec des groupes « anti‑Rwanda » sans donner plus d’explications. Jusqu’à ce jour, les autorités rwandaises n’ont publié aucun rapport d’enquête au sujet de cette disparition.
Appel à mobilisation
Xueqin-Jianbing
Chine

Droit des femmes : la double condamnation de Huang Xueqin

Le 21 / 09 / 2022
Huang Xueqin est une journaliste et militante féministe : elle a notamment lancé le mouvement #MeToo en Chine. Pour cette raison, et pour avoir publié à l’époque des écrits sur les manifestations pro-démocratie à Hong Kong, elle a déjà fait l’objet d’une première détention en 2019. Elle a de nouveau été arrêtée il y a un an et est depuis détenue arbitrairement, accusée d'« incitation à la subversion de l’État ».
Appel à mobilisation
AAM_Salamn-Al-Awdah_Thumbnail_20220915
Arabie Saoudite

Salman al-Awdah : cinq ans de détention à l’isolement

Le 15 / 09 / 2022
Arrêté le 10 septembre 2017, cela fait cinq ans qu’il est arbitrairement détenu. Depuis septembre 2018, les audiences de son procès ne cessent d’être reportées tandis que le procureur continue de requérir la peine de mort contre al-Awdah.
Appel à mobilisation
AAM_Sylla-Diallo_Thumbnail_20220908
Guinée

Deux leaders pro-démocratie détenus

Le 07 / 09 / 2022
Oumar Sylla – coordinateur du Front national pour la défense de la Constitution (FNDC), coordinateur adjoint de Tournons La Page Guinée (TLP-Guinée) – et Ibrahima Diallo – coordinateur de TLP-Guinée, responsable des opérations du FNDC – sont emprisonnés arbitrairement depuis le 30 juillet 2022. La junte militaire au pouvoir a arrêté ces deux leaders charismatiques de la société civile pensant que leur détention aurait mis un terme à la remobilisation citoyenne en cours en faveur du retour rapide à l’ordre constitutionnel.