Je soutiens les onze chrétiens emprisonnés pour leur foi, qui sont portés disparus.
Une persécution religieuse institutionnalisée au Vietnam
Bien que le gouvernement communiste promeuve l’athéisme, la réalité religieuse est bien plus nuancée. Le bouddhisme, le culte des ancêtres et l’animisme sont profondément enracinés, notamment dans les zones rurales. En revanche, les minorités chrétiennes, souvent perçues comme influencées par l’Occident, font face à des persécutions.
Le Christianisme est considéré comme une menace pour l’État.
La Constitution garantit la liberté de croyance et de religion. Cependant, ce droit est soumis à un contrôle significatif des autorités, qui disposent d’une grande latitude pour imposer des restrictions. Le 7 juillet 2024, l’ONG International Christian Concern a rapporté la disparition de onze chrétiens vietnamiens, dont six protestants et cinq catholiques, emprisonnés pour leur foi entre 2011 et 2016.
Ces prisonniers, dont certains appartiennent au peuple montagnard, ont été accusés de menacer l’unité nationale en raison de leur mouvement religieux non approuvé par le régime. Les Degar, ou « montagnards », alliés des États-Unis durant la guerre du Vietnam (1955-1975), ont adopté le christianisme à cette époque. Les autorités contraignent fréquemment les chrétiens montagnards à renier publiquement leur foi, tandis que ceux qui pratiquent leur culte dans des Églises indépendantes s’exposent à des violences, des arrestations et même des emprisonnements. Par exemple, en mars 2021, Sung A Khua et Y Hriam Kpa ont été emprisonnés après avoir refusé de renier leur foi.
Selon l’association Portes Ouvertes, qui soutient les Églises persécutées, les protestants, majoritaires parmi les chrétiens, subissent le plus de persécutions. En 2018, le Vietnam a adopté une loi sur la religion, imposant un enregistrement complexe pour les groupes religieux, ce qui a entraîné des retards dans les demandes. Bien que certains groupes chrétiens enregistrés puissent se réunir, le christianisme, représentant environ 8 à 10 % de la population, est considéré par le Parti communiste vietnamien, comme antipatriotique, ce qui entraîne surveillance et discrimination.Les églises non traditionnelles et les chrétiens convertis subissent également des pressions.
L’ACAT-France s’engage en faveur des chrétiens persécutés au Vietnam et dans le monde entier, et se mobilise pour que la lumière soit faite sur la disparition de ces onze chrétiens.
Télécharger la lettre d'interpellation