Cookie Consent par FreePrivacyPolicy.com
Israël
Appel du mois

J’agis pour la libération de Salah Hamouri

L’avocat franco-palestinien Salah Hamouri est détenu depuis 5 mois par les autorités israéliennes, sans avoir été jugé, ni inculpé. Le 5 septembre, il est à craindre que sa détention administrative soit encore une fois renouvelée. Nous lançons cet appel pour demander sa libération.
AM 2022-08-Hamouri COVER
Le 25 / 07 / 2022

Détenu arbitrairement

Cela fait déjà cinq mois que Salah Hamouri, avocat franco-palestinien est détenu arbitrairement pour son travail de défenseur des droits.

Il a été arrêté le lundi 7 mars 2022 au petit matin par les forces de sécurité israélienne. Le 10 mars 2022, le commandant militaire israélien a ordonné la détention administrative de Salah pour une durée de quatre mois sans charge ni jugement, avant de modifier l’ordre en réduisant la durée de la détention à trois mois. Le 6 juin 2022, sa détention administrative a été renouvelée pour une durée de trois mois. Depuis son arrestation, il est maintenu en détention sans procès, soi-disant
sur la base de preuves tenues secrètes. La détention administrative permet en effet aux autorités israéliennes d’incarcérer des palestiniens sans inculpations ni procès, le tout pour une durée indéterminée. C’est aujourd’hui le cas de Salah Hamouri.

Une impossible vie familiale

Invoquant des problèmes de sécurité, les autorités israéliennes ont interdit à son épouse de se rendre en Israël et dans les territoires occupés depuis le 5 janvier 2016 pour une durée de dix ans, forçant la famille à vivre séparément. Ainsi, depuis l’arrestation de Salah Hamouri, sa famille n’a pas pu lui rendre visite, malgré les demandes répétées de sa femme Elsa Lefort et du Consulat de France pour obtenir une autorisation.

Le risque d’une expulsion de sa terre natale

Salah Hamouri risque d’être expulsé de la terre où il est né. Le 18 octobre 2021, les autorités israéliennes ont officialisé la décision de révocation de son permis de résidence à Jérusalem pour « manquement à l’allégeance à l’État d’Israël ». Salah Hamouri est encore en attente de la décision de la Cour suprême israélienne concernant le recours qu’il a déposé contre cette décision. Ses avocats craignent qu’il soit maintenu en détention jusqu’à la décision de la Cour suprême puis expulsé vers la France.

Salah Hamouri est victime d’un harcèlement judiciaire depuis des années pour son travail de défense des droits humains, il est essentiel que les autorités françaises lui viennent en aide.

Télécharger la lettre d'interpellation

Articles associés

Communiqué
CeasefireNOW
FranceIsraëlPalestine

Notre tribune collective d'ONG pour un cessez-le-feu à Gaza

Le 19 / 12 / 2023
L'ACAT-France, au sein d'une une large coalition d'ONG, interpelle le président de la République et demande un cessez-le-feu à Gaza. Le déluge de bombes que la population subit constitue une véritable torture à laquelle il est impératif de mettre fin immédiatement.
Appel à mobilisation
Template_AAM-vignette10
IsraëlPalestine

Des arrestations et des mauvais traitements en forte hausse

Le 29 / 11 / 2023
Alors que la Guerre entre Israël et le Hamas a fait plus de 15 000 morts dans la Bande de Gaza, une trêve a permis de libérer des otages contres des prisonniers palestiniens, ainsi que le passage de centaines de camions chargés d’aide humanitaire. Mais dans les prisons israéliennes et en Cisjordanie, la situation est des plus préoccupantes, avec chaque jour des arrestations et des morts.
Appel à mobilisation
Template_AAM-vignette4
IsraëlPalestine

Exigeons le cessez-le-feu à Gaza pour sauver les civils

Le 25 / 10 / 2023
En réaction à la terrible attaque du 7 octobre 2023 par le Hamas entraînant la mort de plus de 1000 victimes civiles, l’armée israélienne mène depuis de très nombreux bombardements et impose un siège complet de la bande de Gaza. Une nouvelle fois, les civils en sont les premières victimes.