Agir

L'indignation face aux pires violations des droits de l'homme suscite l'action. Nos 28 000 membres se mobilisent tous les jours pour exiger le respect, sans condition, de la dignité humaine.
Le plaidoyer institutionnel, la sensibilisation du grand publique, l'approfondissement de la connaissance du phénomène tortionnaire, la pression sur les acteurs politiques et la divulgation de nos positions constituent nos armes.
Chacun peut, en fonction de sa disponibilité et de ses moyens, contribuer à ce combat.
Lire, s'informer, signer et relayer nos appels et pétitions, rejoindre nos activités organisées partout en France, soutenir directement une personne victime de torture et sa famille… sont autant de moyens pour faire reculer la torture dans le monde.
Ce n’est pas de votre faute si la torture existe, mais si elle recule, c’est grâce à vous !
Mexique
Mexique : La criminalisation des actions du père Marcelo Pere...
Le 26 / 07 / 2022
Le 21 juin 2022, un mandat d’arrêt est émis à l’encontre du Père Marcelo Perez, que la justice accuse injustement d’être impliqué dans la disparition de 21 personnes survenues en juillet 2021 dans la municipalité de Pantleho. Ce nouvel épisode de harcèlement des autorités locales à son encontre doit cesser.
Égypte
Mohamed el Baker : déjà plus de 1000 jours en détention
Le 20 / 07 / 2022
Le 25 juin 2022 marquait les 1000 jours de détention arbitraire de Mohamed El-Baker, poursuivi dans plusieurs affaires montées de toutes pièces dans le seul but de le punir pour ses activités légitimes d’avocat et de défenseurs des droits humains.
Vietnam
Arrestation de Nguy Thi Khanh : le Vietnam veut museler les mi...
Le 12 / 07 / 2022
Nguy Thi Khanh est une figure emblématique mondiale de la lutte contre le changement climatique. Depuis 2008, elle était impliquée dans un travail scientifique et de plaidoyer contre les centrales à charbon au Vietnam, au profil d’énergies renouvelables. De ce fait, elle a été arrêtée en janvier 2022 puis condamnée à deux ans d’emprisonnement en juin dernier.
Rwanda
Allégations de torture sur un journaliste
Le 06 / 07 / 2022
Le reporter Dieudonné Niyonsenga – alias Cyuma Hassan – condamné, en novembre 2021, à sept ans de prison – aurait fait l’objet d’actes de torture en prison. Malgré plusieurs témoignages en ce sens de personnes l’ayant rencontré, les autorités judiciaires rwandaises n’ont entrepris, jusqu’à ce jour, aucune enquête pour établir les faits et les responsabilités éventuelles.