Cookie Consent par FreePrivacyPolicy.com
Actualité

Une nouvelle équipe dirigeante à l’ACAT !

C’est une équipe dirigeante largement renouvelée qui prend les rênes de l’ACAT à l’issue de l’Assemblée générale (AG) de 2018, avec une nouvelle présidente, Bernadette Forhan. Ancienne professeure de sciences et militante infatigable de l’ACAT depuis 1984, celle que l’on surnomme « Madame peine de mort » a occupé plusieurs fonctions au sein de l’association.
Bernadette-Forhan_IMG_4512
Bernadette Forhan, nouvelle présidente de l'Acat
Le 27 / 04 / 2018

« L’ACAT est un engagement particulièrement important dans ma vie. Ce sont mes convictions chrétiennes qui m’ont poussée à cet engagement au long cours pour la défense de la dignité de tout être humain, créé à l’image de Dieu.  Pour moi, l’ACAT s’est construite sur 2 piliers fondamentaux : la Déclaration Universelle des Droits de l’homme, d’une part, l’Evangile d’autre part, soit les articles 1 et 5 éclairés par Matthieu 25. C’est parce qu’elle se revendique chrétienne dans un monde de plus en plus déchristianisé que j’ai adhéré à l’ACAT, lieu de vie d’un œcuménisme au quotidien

Son engagement contre la peine de mort dans le monde est connu de tous les acatiens. Bernadette Forhan est aussi investie dans l’organisation du « Die-in », un événement qui dénonce, chaque année, les exécutions capitales aux États-Unis. Son espérance et sa persévérance pour l’abolition et le rejet total de la torture lui ont appris à se battre contre des idées et non des personnes.

« En ce temps de notre temps, la crainte du terrorisme, la peur de l’autre, le refus du partage, la montée des communautarismes font resurgir les vieux démons de l’exclusion et la tentation du retour de la peine de mort. »

Sa patience, elle l’a défini selon le petit Robert comme une  aptitude à persévérer dans une activité, un travail de longue haleine, sans se décourager. « Alors patiemment, nous devons, adhérents de l’ACAT sur le terrain, persévérer dans la dénonciation de la barbarie sans jamais nous décourager car ils sont nombreux, ceux qui comptent sur nous, sur notre action et sur notre prière. »

Un proverbe arabe dit: “La patience est un arbre dont les racines sont amères et les fruits savoureux”. Bernadette Forhan veut être de  celles et ceux qui préparent la récolte.


Repères :

1948 : Naissance de Bernadette Forhan 

1984 : Adhésion à l’ACAT 

1997 : Elle intègre le Comité directeur de l’ACAT

2000 : Elle intègre le Bureau en tant que chargée du pôle Actions

2018 : Elle est élue présidente de l’association


Lors de l’Assemblée générale, le « comité directeur » a été également partiellement renouvelé. Retrouvez la composition de la nouvelle équipe, découvrez ceux qui, avec ambition et dynamisme, se sont engagés à gouverner voter association pour une lutte toujours plus efficace pour le respect, partout, de la dignité. 


Un article faisant le portrait de la nouvelle présidente de l’ACAT est à paraître dans le prochain numéro d’Humains.

Articles associés

Actualité
Remise-ADM-asile-Europe_Photo-Site-02
France

5 000 signatures pour une autre politique européenne de l'asile

Le 09 / 05 / 2022
Alors que la Conférence sur l’avenir de l’Europe se clôture avec le discours du président Emmanuel Macron, nous lui remettons sur son bureau à l’Élysée plus de 5 000 courriers demandant la mise en place d’un droit d’asile effectif en Europe.
Actualité
QMP main site
France

Que m’est-il permis d’espérer

Le 26 / 04 / 2022
Le film coréalisé par Vincent Gaullier et Raphael Girardot rejoint la liste des longs-métrages promus par l’ACAT dans le cadre de son engagement pour l’éducation populaire au travers des outils culturels.
Actualité
EDS_Visuel-Site-Thumbnail
République Dém. du Congo

L’ACAT-France soutient le film L'Empire du silence

Le 01 / 04 / 2022
L’ACAT-France soutient la sortie nationale du film L’Empire du silence, prévue le 16 mars 2022.