Venezuela
Actualité

Répression des manifestants au Venezuela : l’ACAT-France exprime sa plus vive préoccupation

L’ACAT-France exprime sa plus vive préoccupation face à la forte répression contre les manifestants qui contestent les résultats de l’élection présidentielle.
Manifestation-Venezuela-20240730_1160x600
Manifestations à Caracas contre la réélection de Nicolás Maduro, le 30 juillet 2024. © Photo Confidencial/YouTube
Le 05 / 08 / 2024

L’escalade de la violence a atteint son summum au Venezuela, où des milliers de manifestants qui sont mobilisés à Caracas, à l'appel de la cheffe de l'opposition, María Corina Machado, contestent la réélection de Nicolás Maduro.

Le 28 juillet dernier, les citoyens vénézuéliens ont exercé leur droit de vote pour élire leur président. Six heures après la clôture officielle des bureaux de vote, le Conseil National Électoral (CNE) a annoncé les résultats, attribuant la victoire à Nicolás Maduro, qui concourait pour un troisième mandat.

Or, le CNE n'a pas présenté les bulletins de vote qui permettraient de vérifier l'authenticité des résultats. C’est la raison pour laquelle de nombreux  activistes et organisations de défense des droits humains ont annoncé que le  scrutin « n'a pas respecté les normes internationales en matière d'intégrité électorale et ne peut être considérée comme démocratique ». De plus, pendant le processus électoral, de graves irrégularités ont été constatées, telles que des détentions des membres de l'opposition, des restrictions imposées aux Vénézuéliens de l'étranger pour voter et des efforts pour restreindre l'espace civique.

La situation est critique avec des manifestations réprimées avec brutalité dans plusieurs régions du pays : abus de la force, arrestations arbitraires, homicides, harcèlement et criminalisation de la protestation.

On dénombre plus de 200 arrestations arbitraires et au moins 12 homicides.

Dans ce contexte, l’ACAT-France demande aux autorités vénézuéliennes de :

  • respecter le droit de manifester et la liberté d'expression ;
  • mettre fin aux détentions, à la répression et à la rhétorique violente contre les membres de l'opposition ;
  • libérer immédiatement les détenus arbitraires et de respecter les garanties de la procédure régulière ;
  • mettre en place une commission indépendante qui sera chargée de vérifier en toute transparence, les résultats de l’élection présidentielle.

Articles associés

Actualité
ACAT_SUPPORTS600x400 - actu site
IranMexiqueVietnam

Nouvelle campagne de l'ACAT-France pour défendre les libertés

Le 15 / 11 / 2024
En cette fin d’année, l’ACAT-France lance une grande campagne d’appel à la générosité qui met l’accent sur les violations des libertés fondamentales à travers le monde. L’association, qui ne vit que de la générosité de ses donateurs, sensibilise sur l’importance de défendre des droits humains toujours plus menacés, et de soutenir celles et ceux qui risquent leur vie pour les exercer librement.
Appel à mobilisation
SiteWeb-ancien-home-AAM-20241114-Oumar Sylla - Mamadou Billo9
Guinée

Guinée. Appel à une enquête indépendante sur la disparitio...

Le 13 / 11 / 2024
Plus de quatre mois après l’arrestation arbitraire et la disparition forcée à Conakry de deux défenseurs des droits humains guinéens, Oumar Sylla et Mamadou Billo Bah, la justice guinéenne n’a toujours pas fait de déclaration concernant l’avancement de l’enquête qu’elle a ouverte pour établir les circonstances de cet enlèvement et déterminer le sort qui leur a été réservé. Il est impératif qu’une enquête indépendante soit diligentée.
Actualité
WEB-IMG-CROIX-24
BurundiIranMexiqueVietnam

Avent 2024 : Les libertés reculent mais la torture avance

Le 12 / 11 / 2024
En cette période de l'Avent, tendons la main à nos frères et soeurs en humanité privés de libertés qui souffrent en silence, trop souvent oubliés.