Cookie Consent par FreePrivacyPolicy.com
Mauritanie
Actualité

Rencontre avec Biram Dah Abeid à Nouakchott

Le militant anti-esclavage et homme politique de l'opposition remercie l'ACAT pour son action "indéfaillible" en vue de sa libération
Biram Dah Abeid Clément Boursin bis 27 mai 2016
Le 02 / 06 / 2016

A l'occasion d'un déplacement à Nouakchott, capitale de la Mauritanie, le Responsable des programmes Afrique de l'ACAT, M. Clément Boursin, a, le vendredi 27 mai 2016, rencontré le militant anti-esclavage et homme politique de l'opposition, M. Biram Dah Abeid, tout récemment sorti de prison à la suite d'une décision de la justice mauritanienne. Ce dernier a remercié "chaleureusement" la mobilisation de l'ACAT et de ses nombreux militants à travers toute la France en vue de sa libération et ce, dès son arrestation en novembre 2014. Il a indiqué qu'il ne manquerait pas de venir "rencontrer l'ACAT et ses militants un jour prochain à Paris".

L'ACAT s'est fortement mobilisée pour sa libération : http://www.acatfrance.fr/actualites/?pays=MRT

Articles associés

Article
Carte-Mauritanie_1160x600
Mauritanie

Quand garde à vue rime avec décès

Le 19 / 06 / 2023
En trois mois, deux jeunes négro-mauritaniens sont morts en détention à Nouakchott alors qu’ils étaient en garde à vue au sein de commissariats de police. Dans au moins un des deux cas la mort sous la torture est avérée. Ce type de violence étatique sur un jeune négro-mauritanien illustre en partie la face sombre de politiques discriminatoires dans le pays. Retour sur deux affaires de décès en détention qui ont conduit à des manifestations et des émeutes dans le pays.
Actualité
mauritanie_projet_renforcement_2016-2018
Mauritanie

Mauritanie : un cycle de projets se termine pour l’ACAT-France

Le 07 / 01 / 2022
Une dernière mission de terrain de l’ACAT-France a été menée à Nouakchott, capitale de la République islamique de Mauritanie, du 11 au 16 octobre 2021, afin de clôturer le cycle de projets de « renforcement de la société civile dans la prévention de la torture et l’accès à la justice en Mauritanie »
Bonne nouvelle
mauritanie_reconnaissance_ira_2022
Mauritanie

Mauritanie : l'ONG IRA enfin reconnue !

Le 06 / 01 / 2022
Avec l'adoption d'une nouvelle législation relative aux associations, le régime des autorisations des associations mauritaniennes est désormais conforme aux standards internationaux. Conséquence directe : l'ONG Initiative de résurgence du mouvement abolitionniste, longtemps soutenue par l'ACAT-France, est formellement reconnue.