Cookie Consent par FreePrivacyPolicy.com
France
Actualité

Que savez-vous des nouvelles prisons ?

Les préjugés à l’encontre des détenus sont nombreux. Mais que savons-nous vraiment de leurs conditions de vie ? À quoi ressemblent les nouvelles prisons ? Sont-elles efficaces pour préparer la réinsertion et protéger la société ?
france_nouvelle_prison_cglplpng
Crédits : Contrôleur général des lieux privatifs de liberté
Le 27 / 08 / 2011

Les préjugés à l’encontre des détenus sont nombreux. Mais que savons-nous vraiment de leurs conditions de vie ? À quoi ressemblent les nouvelles prisons ? Sont-elles efficaces pour préparer la réinsertion et protéger la société ?

Tout détenu a vocation à sortir un jour de prison. L’absence de dialogue, la diminution des relations humaines et la perte de dignité augmentent les risques de désocialisation des détenus et accroissent les frustrations et le sentiment d’injustice. Ils rendent difficile le retour à la vie extérieure et favorisent le cercle vicieux de la délinquance. Dans les nouveaux établissements pénitentiaires, les rapports humains sont relayés au second plan. L’architecture, la taille, la localisation et le fonctionnement même de ces prisons créent une atmosphère oppressante, pour les personnels et les détenus. Pourtant, faisant fi des difficultés observées, les programmes de construction se sont succédé. Malgré les demandes répétées d’instances telles que le Contrôleur général des lieux de privation de liberté, ces constats n’ont été suivis d’aucun effet.

Télécharger notre document "Que savez-vous des nouvelles prisons ?"

Articles associés

Communiqué
Darmanin_Thumbnail
France

Le ministre de l'Intérieur méconnaît la réalité des perso...

Le 28 / 11 / 2022
Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur, a demandé que soient appliquées les mêmes mesures de suivi aux étrangers faisant l'objet d'une OQTF que ceux ayant commis une infraction. Une atteinte sévère à l'état de droit qui assimile les personnes étrangères à des personnes délinquantes.
Communiqué
Darmanin_Thumbnail
France

Péril sur le droit d'asile !

Le 23 / 11 / 2022
Le 23 novembre, Gérald Darmanin a invité plusieurs organisations de la société civile à une concertation portant sur le droit d'asile, excluant une partie importante des acteurs de la Coordination française pour le droit d'asile dont l'ACAT-France est membre. Alors que le gouvernement français prépare un nouveau projet de loi pour réformer le droit d'asile, les mesures annoncées mettent en grand danger l'exercice du droit d'asile, pourtant droit fondamental et socle de notre solidarité.
Article
cfda_logo
France

Conditions minimales pour que l’asile soit un droit réel

Le 22 / 11 / 2022
Alors que le gouvernement annonce une nouvelle loi sur l’asile et l’immigration, la Coordination française pour le droit d’asile (CFDA) pose les 15 conditions minimales pour que l’asile soit un droit réel.