Cookie Consent par FreePrivacyPolicy.com
Côte d'IvoireCamerounRépublique Dém. du CongoCongoGabonNigerTchadTogo
Actualité

Participation de l'ACAT à la rencontre internationale de "Tournons la page" sur la "Protection des acteurs de la société civile"

Du 23 au 30 novembre 2017, à Abidjan (Côte d’Ivoire), l’ACAT a participé à la troisième rencontre internationale de « Tournons la page (TLP) » - campagne internationale pour asseoir la démocratie en Afrique - portant sur la « Protection des acteurs de la société civile ». L’ACAT a apporté son expertise sur « la documentation des violations des droits de l’homme » avec son manuel « Enquête et justice pour les victimes de torture ».
DPg745wXUAAyd5j.jpg large
Le 02 / 12 / 2017

 

Du 23 au 30 novembre 2017, à Abidjan (Côte d’Ivoire), l’ACAT a participé à la troisième rencontre internationale de « Tournons la page (TLP) » - campagne internationale pour asseoir la démocratie en Afrique - portant sur la « Protection des acteurs de la société civile ».

Durant une semaine plus d’une trentaine de citoyens d’Afrique (Cameroun, Congo, Gabon, Niger, RDC, Tchad, Togo) et d’Europe ont échangé sur diverses thématiques comme : « la sécurité numérique», « la protection judiciaires des acteurs de la société civile », « les mécanismes de protection des activistes en Afrique ». L’ACAT a apporté son expertise sur « la documentation des violations des droits de l’homme » avec son manuel « Enquête et justice pour les victimes de torture ».

Ce séminaire de travail de TLP a été organisé à Abidjan, en marge du sommet Union africaine – Union européenne, comme une réponse citoyenne à la rencontre des chefs d’Etat dont l’un des message clé s’adressait à la jeunesse africaine.

Pour l’ACAT : « La quête de démocratie et de respect des droits fondamentaux reste l’une des priorités d'une grande partie de la jeunesse en Afrique, qu’il faut appuyer et accompagner pacifiquement en vue d’un changement ».

 

Pour en savoir plus :

Articles associés

Appel à mobilisation
Template_AAM-vignette10
Congo

Cinq jeunes meurent en détention

Le 24 / 04 / 2024
Dans la nuit du 10 au 11 mars 2024, cinq jeunes hommes sont décédés au sein du commissariat central de police Djoué à Brazzaville. Il est de la responsabilité des autorités congolaises, selon le droit international applicable, d’ouvrir une enquête indépendante et impartiale et de déterminer les circonstances ayant entraîné ces décès et les responsabilités éventuelles au sein de la police.
Bonne nouvelle
BN-STANIS-BUJAKERA-202403
République Dém. du Congo

Stanis Bujakera Tshiamala enfin libre !

Le 20 / 03 / 2024
Bonne nouvelle pour les droits de l’Homme : le journaliste Stanis Bujakera Tshiamala, qui avait été condamné à 6 mois de prison en République démocratique du Congo, est libre. Les autorités lui reprochaient la publication d’une note des services de renseignements, qu’elles affirment être un faux. Problème, le document était authentique. Ce procès bâclé a gravement porté atteinte à la liberté de la presse. L’ACAT-France, qui s’était mobilisée pour lui, se réjouit de sa libération.
Appel du mois
WEB_HEAD 24.03
Cameroun

Je soutiens Sébastien Ebala et sa quête de justice !

Le 21 / 02 / 2024
Le citoyen camerounais Sébastien Ebala est en quête de justice. Victime de torture, il a déposé plainte au Cameroun et a saisi le Comité contre la torture des Nations unies à Genève. Jusqu’à ce jour, la justice camerounaise fait la sourde oreille.