Côte d'IvoireCamerounRépublique Dém. du CongoCongoGabonNigerTchadTogo
Actualité

Participation de l'ACAT à la rencontre internationale de "Tournons la page" sur la "Protection des acteurs de la société civile"

Du 23 au 30 novembre 2017, à Abidjan (Côte d’Ivoire), l’ACAT a participé à la troisième rencontre internationale de « Tournons la page (TLP) » - campagne internationale pour asseoir la démocratie en Afrique - portant sur la « Protection des acteurs de la société civile ». L’ACAT a apporté son expertise sur « la documentation des violations des droits de l’homme » avec son manuel « Enquête et justice pour les victimes de torture ».
DPg745wXUAAyd5j.jpg large
Le 02 / 12 / 2017

 

Du 23 au 30 novembre 2017, à Abidjan (Côte d’Ivoire), l’ACAT a participé à la troisième rencontre internationale de « Tournons la page (TLP) » - campagne internationale pour asseoir la démocratie en Afrique - portant sur la « Protection des acteurs de la société civile ».

Durant une semaine plus d’une trentaine de citoyens d’Afrique (Cameroun, Congo, Gabon, Niger, RDC, Tchad, Togo) et d’Europe ont échangé sur diverses thématiques comme : « la sécurité numérique», « la protection judiciaires des acteurs de la société civile », « les mécanismes de protection des activistes en Afrique ». L’ACAT a apporté son expertise sur « la documentation des violations des droits de l’homme » avec son manuel « Enquête et justice pour les victimes de torture ».

Ce séminaire de travail de TLP a été organisé à Abidjan, en marge du sommet Union africaine – Union européenne, comme une réponse citoyenne à la rencontre des chefs d’Etat dont l’un des message clé s’adressait à la jeunesse africaine.

Pour l’ACAT : « La quête de démocratie et de respect des droits fondamentaux reste l’une des priorités d'une grande partie de la jeunesse en Afrique, qu’il faut appuyer et accompagner pacifiquement en vue d’un changement ».

 

Pour en savoir plus :

Articles associés

Appel à mobilisation
SiteWeb_Home-Visuels_AAM-Tchad-RobertGAM8
Tchad

L’opposant Robert Gam, porté disparu.

Le 24 / 10 / 2024
Robert Gam, Secrétaire général du Parti socialiste sans frontières (PSF), a disparu depuis le 20 septembre 2024, suscitant de vives inquiétudes parmi ses proches et au sein de la communauté tchadienne. Selon les déclarations de son parti, Robert Gam aurait été enlevé par les services de sécurité tchadiens.
Appel à mobilisation
AAM 20241017 RDC-Visuels_Siteweb-HOME
République Dém. du Congo

État de siège, arme de répression de la société civile

Le 17 / 10 / 2024
Trois militants de la société civile sont actuellement emprisonnés pour avoir critiqué l’état de siège en vigueur dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. Les autorités congolaises doivent les libérer immédiatement et sans conditions. La société civile congolaise doit pouvoir exercer son droit à la liberté d’expression en toutes circonstances.
Appel du mois
WEB_HEAD 24.10
République Dém. du Congo

Je soutiens les abolitionnistes en RDC !

Le 19 / 09 / 2024
Depuis le 13 mars 2024, les condamnés à mort peuvent à nouveau être exécutés en République démocratique du Congo (RDC). Il s’agit d’un grand recul en matière de droits humains, car cela fait plus de 20 ans qu’il n’y avait plus d’exécutions dans ce pays.