Cookie Consent par FreePrivacyPolicy.com
États-Unis
Actualité

Manuel : la peine de mort aux Etats-Unis

Comment fonctionne le système judiciaire qui aboutit à la peine capitale ? A quelle procédure pénale sont soumis les condamnés à mort ? En quoi leurs conditions de détention sont-elles très dures ? Ce manuel répond à toutes ces questions.
11501354666_5ec4c5023b_z
Crédits : Ken Plorkowski / Flickr Creative Commons
Le 09 / 11 / 2016

Où en est la peine de mort aux États-Unis ? Comment fonctionne le système judiciaire qui aboutit à la peine capitale ? A quelle procédure pénale sont soumis les condamnés à mort ? En quoi leurs conditions de détention sont-elles très dures ? Ce manuel, conçu prioritairement pour les correspondants avec les condamnés à mort américains mais susceptible d'intéresser un large public, répond à toutes ces questions.

Les États-Unis sont la seule démocratie, avec le Japon et l’Inde, qui conserve encore la peine de mort dans ses lois. En 2015, les États-Unis étaient au 5e rang mondial en nombre d’exécutions, derrière la Chine (chiffres maintenus secret d’État), l’Iran, l’Arabie Saoudite et l’Irak.

Trois types de juridictions pénales peuvent appliquer la peine capitale aux États-Unis : la juridiction pénale militaire, la juridiction pénale fédérale et les juridictions pénales de chacun des États fédérés.

Même si le processus est lent, la peine de mort ne cesse de céder du terrain. En 2015, le District de Columbia (capitale Washington) et 19 des 50 États étaient abolitionnistes. Le Nouveau Mexique conserve malgré tout un couloir de la mort pour les condamnés avant la date de l’abolition parce que la loi d’abolition n’y est pas rétroactive.

En août 2015, les 11 condamnés encore dans le couloir de la mort du Connecticut ont gagné en justice le droit de bénéficier de la loi d’abolition de 2012.

Trois états ont adopté des moratoires sur les exécutions : l'Oregon, Washington et la Pennsylvanie. D’autres états, comme la Californie ou la Caroline du Nord, sont dans un moratoire de fait : ils n’exécutent plus depuis plusieurs années mais conservent des couloirs de la mort très importants.

En 2013, le gouverneur du Colorado a annoncé qu’il ne signerait aucun mandat d’exécution pendant son mandat. Parmi les 31 Etats qui n’ont pas formellement aboli la peine de mort, en 2015,
18 états n’ont prononcé aucune condamnation à mort et « seuls » 6 états ont procédé à des exécutions.

Fin 2015 :

  • Les exécutions (28) et les nouvelles condamnations à mort (49) ont atteint leur plus bas niveau depuis le milieu des années 90.
  • 6 Etats ont procédé à des exécutions : le Texas (13), le Missouri (6) et la Georgie (5) étaient responsables de 86 % des exécutions. Il y a eu 2 exécutions en Floride, 1 en Virginie et 1 en Oklahoma ; Au premier juillet 2016, il y avait 2 905 condamnés dans les couloirs de la mort dont 55 femmes. Il est intéressant de noter qu’avant la suspension de la peine de mort par la Cour suprême des États-Unis en 1972, il y avait moins de 500 condamnés à mort dans le pays, toutes juridictions confondues.

Télécharger le manuel sur la peine de mort aux Etats-Unis

Si ce n'est pas encore le cas, vous pouvez aussi vous renseigner pour correspondre avec un condamné à mort.

 

 

Articles associés

Appel à mobilisation
Template_AAM-vignette9
États-Unis

Arrêtons l'exécution de Brenda Andrew !

Le 05 / 03 / 2024
Brenda Evers Andrew a passé 19 ans dans le couloir de la mort d’Oklahoma dans des conditions de détention inhumaines. Malgré les violations flagrantes de ses droits et les préjugés de genre dont elle a fait l'objet, elle risque désormais une exécution imminente.
Appel du mois
WEB Sendiblue_HEADER-800-450-PEINE-DE-MORT-2023-10
États-UnisVietnam

J’agis pour l’abolition universelle de la peine de mort

Le 22 / 09 / 2023
La peine de mort constitue une torture tout au long du processus de condamnation et après le verdict. Les pays rétentionnistes doivent abolir la peine de mort dans le respect de l’interdiction de la torture, norme impérative du droit international.
Communiqué
Lettre-Ouverte_Sommet-USA-ASEAN_20220511
BirmanieÉtats-UnisVietnam

Lettre ouverte à Joe Biden en amont du sommet États-Unis-ASEAN

Le 12 / 05 / 2022
Peu avant le sommet spécial États-Unis-ASEAN qui se tiendra à Washington DC les 12 et 13 mai 2022, plusieurs ONG de défense des droits de l’homme écrivent au président Joseph Biden pour l’alerter sur l’escalade des atteintes aux droits numériques et suppression de la liberté d’expression en Asie du Sud-Est.