Cookie Consent par FreePrivacyPolicy.com
Vietnam
Actualité

Le Vietnam prochainement examiné par le Conseil des Droits de l'Homme : l'ACAT soumet deux rapports

En amont de la 32e session du Groupe de travail sur l’Examen périodique universel (EPU) du Conseil des Droits de l’Homme, qui examinera à Genève la situation du Vietnam en janvier 2019, l’ACAT s’est associée à plusieurs organisations vietnamiennes et internationales de défense des droits humains et a soumis deux rapports alternatifs.
onu
Le 16 / 08 / 2018

Ces rapports ont pour objectif d’évaluer la mise en œuvre des recommandations et engagements pris par le Vietnam concernant l’amélioration de la situation des droits humains depuis le dernier Examen périodique universel (EPU) de ce pays en 2014. Ils portent en tout 28 recommandations adressées aux autorités vietnamiennes.

Un premier rapport [en anglais], co-signé par sept organisations vietnamiennes et internationales, se concentre sur la répression opérée à l'encontre des journalistes, blogueurs, avocats et activistes des droits humains depuis le dernier examen du Vietnam par le Conseil des Droits de l'Homme. Nos préoccupations portent principalement sur les lois liberticides utilisées abusivement à l'encontre de quiconque critique le pouvoir, sur les mauvais traitements endurés par les prisonniers d'opinion et sur le harcèlement physique et moral opéré par les autorités sur les défenseurs des droits fondamentaux et leurs familles.

Un second rapport [en anglais], soumis conjointement avec l'organisation vietnamienne Legal Initiative for Vietnam (LIV), s'intéresse quant à lui à la question de la peine de mort au Vietnam, et en particulier sur les cas de condamnés suite à des procédures judiciaires baclées. L'ACAT et LIV souhaitent notamment attirer l’attention sur les cas de Ho Duy Hai, Nguyen Van Chuong et Le Van Manh.

Articles associés

Communiqué
Lettre-Ouverte_Sommet-USA-ASEAN_20220511
BirmanieÉtats-UnisVietnam

Lettre ouverte à Joe Biden en amont du sommet États-Unis-ASEAN

Le 12 / 05 / 2022
Peu avant le sommet spécial États-Unis-ASEAN qui se tiendra à Washington DC les 12 et 13 mai 2022, plusieurs ONG de défense des droits de l’homme écrivent au président Joseph Biden pour l’alerter sur l’escalade des atteintes aux droits numériques et suppression de la liberté d’expression en Asie du Sud-Est.
Appel du mois
AM 2022-04-Pham Doan-COVER
Vietnam

J'agis pour que Pham Doan Trang soit libérée

Le 24 / 03 / 2022
La journaliste indépendante et défenseure des droits humains Pham Doan Trang a été condamnée à neuf ans de prison par le tribunal populaire de Hanoï, pour « crimes » d’écriture et de « propagande anti-État ».
Rapport
actu-rt-1160x600
AngolaCongoFranceMexiqueMauritaniePhilippinesÉtats-UnisVietnam

12 éclairages pays pour comprendre le recours à la torture

Le 01 / 09 / 2021
Le 26 juin 2021, à l’occasion de la Journée internationale des Nations unies pour le soutien aux victimes de la torture, l’ACAT-France a publié la 6ème édition de son rapport Un monde tortionnaire. Douze États font l’objet d’un éclairage sur les pratiques tortionnaires et sur ce que leur acceptation, leur légitimation et leur banalisation disent des sociétés.