Cookie Consent par FreePrivacyPolicy.com
France
Actualité

Le parcours du combattant du demandeur d'asile

Difficultés d’hébergement, placement en procédure accélérée, recours devant la Cour nationale du droit d’asile… Si la réforme de 2015 visait à améliorer le traitement des demandes d’asile et les conditions d’accueil des demandeurs, la procédure reste un véritable parcours du combattant.
asile
Le 27 / 01 / 2017

La réforme de 2015 visait à améliorer le traitement des demandes d'asile et les conditions d'accueil des demandeurs. Pourtant, demander et surtout obtenir l’asile en France en 2016 relève encore trop souvent du parcours du combattant : entraves dans l’accès à la demande d’asile ; procédures trop longues pour certaines, trop expéditives pour d’autres ; multiplication des motifs permettant un traitement accéléré des demandes ; hébergement bénéficiant à moins de la moitié des demandeurs. Dans ces conditions, le soutien et l’accompagnement des associations et des militants est essentiel pour les exilés.

Articles associés

Actualité
Remise-ADM-asile-Europe_Photo-Site-02
France

5 000 signatures pour une autre politique européenne de l'asile

Le 09 / 05 / 2022
Alors que la Conférence sur l’avenir de l’Europe se clôture avec le discours du président Emmanuel Macron, nous lui remettons sur son bureau à l’Élysée plus de 5 000 courriers demandant la mise en place d’un droit d’asile effectif en Europe.
Actualité
QMP main site
France

Que m’est-il permis d’espérer

Le 26 / 04 / 2022
Le film coréalisé par Vincent Gaullier et Raphael Girardot rejoint la liste des longs-métrages promus par l’ACAT dans le cadre de son engagement pour l’éducation populaire au travers des outils culturels.
Communiqué
Tribune_Organisations-Chrétiennes-Présidentielles-2022
France

Appel à un sursaut citoyen au service du bien commun

Le 19 / 04 / 2022
À l’occasion de l’élection présidentielle, nous, responsables d’organisations chrétiennes, protestantes et catholiques, et le représentant de la Métropole grec-orthodoxe de France, Patriarcat Œcuménique, appelions à un large débat démocratique. Nous insistions sur trois défis majeurs : le scandale des inégalités qui frappent en premier lieu les plus vulnérables, l’urgence écologique, et la paix et le vivre ensemble dans une société fracturée.