L’ACAT-France convoque son assemblée générale 2022

Du 10 au 12 juin 2022, les délégués de l’ACAT-France se sont réunis en assemblée générale. Un temps de rencontres, d’échanges et de témoignages, après deux années de pandémie. Surtout, un temps essentiel pour la vie démocratique de l’association qui a renouvelé le mandat de son comité directeur et élu son nouveau président.
AG2022_Main_Article-20220620
Le 20 / 06 / 2022

« Vivre après la torture ». C’est sous ce thème que les délégués de l’ACAT-France, représentant les différentes régions qui coordonnent les actions de nos groupes locaux, se sont retrouvés les 10, 11 et 12 juin dernier.

Antoinette Chahine, rescapée de cinq années d’injustice dans les couloirs de la mort au Liban après qu’elle ait fait reconnaître son innocence lors d’un second procès en 1999, était notre invitée d’honneur. Aux côtés de la Dr Agnès Anafaïm (médecin au Centre Primo Lévi dont l’ACAT-France est membre fondateur), Antoinette Chahine a non seulement livré un vibrant plaidoyer contre la torture et la peine de mort mais elle a fait part, comme si c’était hier, de tous les mauvais traitements qu’elle avait subis pendant plusieurs années dans les geôles libanaises. Son témoignage a provoqué émotion, révolte, et envie de poursuivre davantage la lutte pour défendre les droits humains. Antoinette Chahine a ensuite été reconnue membre d’honneur de l’ACAT-France par acclamation.

Yves Rolland, jusqu’à alors vice-président catholique de l’ACAT-France, devient notre nouveau président. Il succède ainsi à Bernadette Forhan, que nous remercions pour les quatre années de présidence. Le bureau accueille aussi un nouveau membre élu, Luc Bellière, en tant que vice-président protestant.

Vœux de réussite à cette nouvelle équipe pour les combats actuels et à venir !

RAE2022_Note-Asile_Main
BelgiqueAllemagneFranceGrèceHongrieItaliePays-BasSuède

Porté disparu : le droit d'asile en Europe

Le 27 / 06 / 2022
Dans une nouvelle note sortie ce 27 juin, l’ACAT-France alerte sur les politiques de l’asile au sein l’Union européenne. Des pratiques contradictoires et des textes lacunaires pourraient bien entrainer la disparition pure et simple de ce droit fondamental.
NDV2022_Radio-Notre-Dame_ITW-Bernadette-Forhan
ChineCamerounSahara OccidentalFranceMarocMexiqueVietnam

La Nuit des Veilleurs est l'invitée de Radio Notre Dame

Le 16 / 06 / 2022
Bernadette Forhan, vice-présidente catholique de l'ACAT-France, était ce matin au micro de l'émission « Rencontre » sur Radio Notre Dame pour présenter la 17ème édition de la Nuit des Veilleurs. L'occasion de rappeler que la torture, loin d'être consignée à une image du Moyen-Âge continue de sévir. Mais que veillée après veillée, nos actions lui opposent une solidarité d'ampleur à l’égard des victimes.
1160-600_SITE_NDV2022
ChineCamerounSahara OccidentalFranceMarocMexiqueVietnam

Allumons une chaîne de solidarité internationale

Le 10 / 06 / 2022
L’ACAT-France organise, les 25 et 26 juin 2022, la 17ème édition de la Nuit des Veilleurs, dédiée à 8 cas de tortures dans le monde. Cet évènement œcuménique s’inscrit dans le travail au long cours mené par l’ACAT-France contre les pratiques tortionnaires dont les exemples continuent d’essaimer partout sur la planète. Ensemble, nous portons la flamme de l’espérance.