L’ACAT-France convoque son assemblée générale 2022

Du 10 au 12 juin 2022, les délégués de l’ACAT-France se sont réunis en assemblée générale. Un temps de rencontres, d’échanges et de témoignages, après deux années de pandémie. Surtout, un temps essentiel pour la vie démocratique de l’association qui a renouvelé le mandat de son comité directeur et élu son nouveau président.
AG2022_Main_Article-20220620
Le 20 / 06 / 2022

Du 10 au 12 juin 2022, les délégués de l’ACAT-France se sont réunis en assemblée générale. Un temps de rencontres, d’échanges et de témoignages, après deux années de pandémie. Surtout, un temps essentiel pour la vie démocratique de l’association qui a reconduit le mandat de son comité directeur, renouvelé son bureau et élu son nouveau président.

« Vivre après la torture ». C’est sous ce thème que les délégués de l’ACAT-France, représentant les différentes régions qui coordonnent les actions de nos groupes locaux, se sont retrouvés les 10, 11 et 12 juin dernier.

Antoinette Chahine, rescapée de cinq années d’injustice dans les couloirs de la mort au Liban après qu’elle ait fait reconnaître son innocence lors d’un second procès en 1999, était notre invitée d’honneur. Aux côtés de la Dr Agnès Anafaïm (médecin au Centre Primo Lévi dont l’ACAT-France est membre fondateur), Antoinette Chahine a non seulement livré un vibrant plaidoyer contre la torture et la peine de mort mais elle a fait part, comme si c’était hier, de tous les mauvais traitements qu’elle avait subis pendant plusieurs années dans les geôles libanaises. Son témoignage a provoqué émotion, révolte, et envie de poursuivre davantage la lutte pour défendre les droits humains. Antoinette Chahine a ensuite été reconnue membre d’honneur de l’ACAT-France par acclamation.

Yves Rolland, jusqu’à alors vice-président catholique de l’ACAT-France, devient notre nouveau président. Il succède ainsi à Bernadette Forhan, que nous remercions pour les quatre années de présidence. Le bureau accueille aussi un nouveau membre élu, Luc Bellière, en tant que vice-président protestant.

Vœux de réussite à cette nouvelle équipe pour les combats actuels et à venir !

Darmanin_Thumbnail

Péril sur le droit d'asile !

Le 23 / 11 / 2022
Le 23 novembre, Gérald Darmanin a invité plusieurs organisations de la société civile à une concertation portant sur le droit d'asile, excluant une partie importante des acteurs de la Coordination française pour le droit d'asile dont l'ACAT-France est membre. Alors que le gouvernement français prépare un nouveau projet de loi pour réformer le droit d'asile, les mesures annoncées mettent en grand danger l'exercice du droit d'asile, pourtant droit fondamental et socle de notre solidarité.
cfda_logo

Conditions minimales pour que l’asile soit un droit réel

Le 22 / 11 / 2022
Alors que le gouvernement annonce une nouvelle loi sur l’asile et l’immigration, la Coordination française pour le droit d’asile (CFDA) pose les 15 conditions minimales pour que l’asile soit un droit réel.
VDA22_DroitsHumains_site-acat

Vos dons agissent 2022 : découvrez la nouvelle campagne consa...

Le 03 / 10 / 2022
Ce lundi 3 octobre, France générosités dont l'ACAT-France est membre, lance sa grande campagne annuelle de sensibilisation à la générosité. Une action collective et solidaire portée par les 131 associations et fondations de France générosités autour d’un message commun « Vos Dons Agissent ».