Cookie Consent par FreePrivacyPolicy.com
Actualité

La torture, jamais!

Aujourd'hui le monde rend hommage aux victimes de la torture et réaffirme la nécessité de la combattre sur tous les fronts. A l’occasion de la Journée internationale des Nations Unies pour le soutien aux victimes de la torture, l'ACAT propose aux chrétiens de se rassembler lors de veillées de prière. Elle propose aussi de nouveaux outils d’analyse sur le phénomène tortionnaire.
Deshumanisation
Illustration : Carole Hénaff.
Le 26 / 06 / 2018

Tous les ans, à l’occasion du  26 juin, des milliers de chrétiens en France et de par le monde s’unissent dans  une veillée de prière en soutien à dix victimes de torture. Les chrétiens sont appelés par  l’ACAT, en partenariat avec les journaux La Croix et Réforme, à veiller lors d’évènements organisés près de chez eux : nuits de prière, veillées de feu,  célébrations œcuméniques, concerts, processions etc. Retrouvez toutes les informations utiles et pratiques pour retrouver la Nuit des Veilleurs la plus proche sur notre site dédié  www.nuitdesveilleurs.com

La Nuit des veilleurs porte chaque année un thème. Celui de cette année est : «  La Fraternité…jusqu’à aimer ses ennemis ».

Les chrétiens rassemblés cette nuit apportent l’espérance dans la foi et réaffirment ainsi la nécessité de s’opposer sans condition à la  torture, avec laquelle  « la foi chrétienne ne peut en aucun cas composer» rappelle Bernadette Forhan, présidente de l’ACAT.

Pour allier la réflexion citoyenne à la prière, l’ACAT propose aussi cette année un numéro spécial de son magazine Humains, consacrée à ces questions : la démocratie est-elle compatible avec la torture ? Le combat contre la torture peut-il contribuer à construire la démocratie ?  Quels sont les mécanismes de déshumanisation de l’autre dans nos sociétés pouvant ouvrir la voie à la torture ?  

Un numéro à lire et découvrir ici !

Articles associés

Appel à mobilisation
Template_AAM-vignette10
Congo

Cinq jeunes meurent en détention

Le 24 / 04 / 2024
Dans la nuit du 10 au 11 mars 2024, cinq jeunes hommes sont décédés au sein du commissariat central de police Djoué à Brazzaville. Il est de la responsabilité des autorités congolaises, selon le droit international applicable, d’ouvrir une enquête indépendante et impartiale et de déterminer les circonstances ayant entraîné ces décès et les responsabilités éventuelles au sein de la police.
Bonne nouvelle
BN-Rida-Benotmane-202404
Maroc

Le journaliste Rida Benotmane est libre !

Le 18 / 04 / 2024
Condamné pour ses opinions, le journaliste Rida Benotmane, a été libéré le 9 mars dernier, après avoir purgé une peine d’un an et demi de prison. Il avait été arrêté à la suite de contenus postés sur les réseaux sociaux puis condamné à trois ans de prison, avant de voir sa peine réduite en appel. L’ACAT-France dénonce la torture subie par Rida Benotmane qui est resté à l'isolement en permanence. Elle rappelle l’importance de la liberté de la presse et de la liberté d’expression en démocratie.
Appel à mobilisation
Template_AAM-vignette10
Rwanda

Nouvelles violences contre Dieudonné Niyonsenga

Le 10 / 04 / 2024
Le journaliste rwandais Dieudonné Niyonsenga – alias Cyuma Hassan – semble faire l’objet de violences répétées en prison ainsi que de mauvaises conditions de détention. La Cour d'appel vient pourtant de confirmer sa condamnation. Les autorités rwandaises ont l'obligation de le protéger. Mobilisons-nous !