Cookie Consent par FreePrivacyPolicy.com
Actualité

La torture, jamais!

Aujourd'hui le monde rend hommage aux victimes de la torture et réaffirme la nécessité de la combattre sur tous les fronts. A l’occasion de la Journée internationale des Nations Unies pour le soutien aux victimes de la torture, l'ACAT propose aux chrétiens de se rassembler lors de veillées de prière. Elle propose aussi de nouveaux outils d’analyse sur le phénomène tortionnaire.
Deshumanisation
Illustration : Carole Hénaff.
Le 26 / 06 / 2018

Tous les ans, à l’occasion du  26 juin, des milliers de chrétiens en France et de par le monde s’unissent dans  une veillée de prière en soutien à dix victimes de torture. Les chrétiens sont appelés par  l’ACAT, en partenariat avec les journaux La Croix et Réforme, à veiller lors d’évènements organisés près de chez eux : nuits de prière, veillées de feu,  célébrations œcuméniques, concerts, processions etc. Retrouvez toutes les informations utiles et pratiques pour retrouver la Nuit des Veilleurs la plus proche sur notre site dédié  www.nuitdesveilleurs.com

La Nuit des veilleurs porte chaque année un thème. Celui de cette année est : «  La Fraternité…jusqu’à aimer ses ennemis ».

Les chrétiens rassemblés cette nuit apportent l’espérance dans la foi et réaffirment ainsi la nécessité de s’opposer sans condition à la  torture, avec laquelle  « la foi chrétienne ne peut en aucun cas composer» rappelle Bernadette Forhan, présidente de l’ACAT.

Pour allier la réflexion citoyenne à la prière, l’ACAT propose aussi cette année un numéro spécial de son magazine Humains, consacrée à ces questions : la démocratie est-elle compatible avec la torture ? Le combat contre la torture peut-il contribuer à construire la démocratie ?  Quels sont les mécanismes de déshumanisation de l’autre dans nos sociétés pouvant ouvrir la voie à la torture ?  

Un numéro à lire et découvrir ici !

Articles associés

Appel du mois
AM 2022-06-Khaya-COVER
Sahara OccidentalMaroc

J'agis pour Sultana et Luara Khaya

Le 20 / 05 / 2022
Depuis le 19 novembre 2020, Sultana et sa soeur Luara sont abusivement assignées à résidence en raison de leur engagement pour la défense des droits des Sahraouis. Elles ont été sexuellement agressées par les forces marocaines à différentes reprises.
Bonne nouvelle
Libération-Frères-López
Mexique

Les frères Montejo López sont libres !

Le 18 / 05 / 2022
Après la libération, il y a quelques jours, de Marcelino Ruiz, l'ACAT-France apprend avec beaucoup de satisfaction la libération d'Abraham et German López Montejo. Membres eux aussi de la communauté indigène tzotzil, ils avaient été arrêtés arbitrairement et soumis à la torture pour avouer sous la contrainte un meurtre qu'ils n'avaient pas commis.
Bonne nouvelle
Libération-Marcelino-Ruiz
Mexique

Marcelino Ruiz a été libéré !

Le 09 / 05 / 2022
Membre de la communauté indigène tzotzil, Marcelino Ruiz était victime d'une procédure inique lancée à son encontre par les autorités du Chiapas, au Mexique. Un groupe d'experts des Nations unies avait qualifié sa détention d'arbitraire.