Découvrez l'exposition "Voyage en barbarie", une oeuvre bouleversante proposée par l'ACAT
Les réfugiés érythréens et le calvaire de l’exil
Immense camp de travail forcé à ciel ouvert, la dictature d’Issayas Afeworki pousse chaque mois des milliers d’Erythréens sur la route de l’exil. Enrôlement obligatoire dans l’armée, actes de torture, disparitions forcées, et brutalisations sont le quotidien des habitants du pays, qui fuient dans l’espoir d’échapper à ces violations massives et répétées des droits de l’homme. Si beaucoup d’entre eux ne passent pas la frontière, emprisonnés ou abattus avant, on estime malgré tout que plus de 300 000 Erythréens ont fui leur pays depuis l’an 2000. Nombre de ces hommes, femmes et enfants sont enlevés dans le Sinaï par des passeurs peu scrupuleux. Ils sont passés à tabac plusieurs fois par jour pour obtenir de leurs familles des rançons exorbitantes.
La lutte contre la torture : une cause au cœur du mandat de l’ACAT
Face à l’urgence de ces situations, l’ACAT, ONG de défense des droits de l’homme créée en 1974, s’inquiète de la prolifération des camps de torture dans la région du Sinaï. Depuis sa création, l’ACAT prend la défense de toutes les victimes de tortures et de mauvais traitements, sans distinction idéologique, ethnique ou religieuse. Fondant son action sur le droit international, elle dispose d’une expertise unique sur le phénomène tortionnaire. Elle s’est donnée pour mission d’enquêter sur ce phénomène à travers le monde, dans le but de dénoncer ses applications et d’y mettre un terme.
Dans ce cadre, en novembre 2015, la Fondation ACAT pour la dignité humaine avait décerné le prix Engel-du-Tertre, qui récompense l’engagement de défenseur(e)s des droits de l’homme, à Meron Estefanos, journaliste suédo-érythréenne et militant engagée contre la torture et le kidnapping des Erythréens dans le Sinaï et le Nord de l’Afrique.
Pour en savoir plus : http://acatfrance.fr/actualite/le-prix-engel-du-tertre-de-la-fondation-acat-decerne-a-meron-estefanos
Sensibiliser dans le cadre de la campagne : « Osons la fraternité. Accueillons les étrangers »
Tirée du film documentaire Voyage en barbarie de Cécile Allegra et Delphine Deloget (Prix Albert Londres 2015), l’exposition Voyage en barbarie – L’exode d’Erythrée s’inscrit dans la campagne « Osons la fraternité, accueillons les étrangers » lancée fin 2016 par l’ACAT face à la montée inquiétante des discours de rejet et de haine de l’autre. L’objectif de cette campagne est de proposer des outils d’information et de réflexion sur les réalités migratoires d’aujourd’hui et d’hier, et sur nos responsabilités légales et morales à l’égard de ceux que l’on qualifie d’étrangers, de migrants, de réfugiés. Elle invite également chacun à se mobiliser en faveur de l’accueil, et à entrer en résistance contre la tentation de repli.
Depuis le lancement de cette exposition, les groupes ACAT, partout en France, redisent leur engagement en faveur des droits de l’homme et se mobilisent pour la mettre sur pied.
Retrouvez le calendrier de l'exposition !
Téléchargez le flyer de présentation de l’exposition