Cookie Consent par FreePrivacyPolicy.com
Actualité

L'ACAT soutient "Lindy Lou, jurée n°2"

Parmi ses combats, l’ACAT lutte contre la peine de mort partout dans le monde. C’est à ce titre qu'elle est partenaire du film "Lindy Lou, jurée n°2".
LindyLou_401
Le 24 / 04 / 2018

Le film contribue à montrer comment la peine de mort impacte ceux qui sont amenés à l’approcher de plus près, autrement que comme une peine inscrite dans la loi."Il y a plus de 20 ans, Lindy-Lou a été appelée pour faire partie d'un jury. Depuis, la culpabilité la ronge. Sa rédemption passera-t-elle par ce voyage qu'elle entame aujourd'hui à travers le Mississippi, dans le but de confronter son expérience à celle des 11 autres jurés avec lesquels elle a condamné un homme à mort?"

Un film pédagogique sur la peine de mort

Si le film a permis à la protagoniste et aux autres jurés de mettre des mots sur ce qu’ils ont vécu, il renvoie également le spectateur à son propre rapport à la peine de mort. Le réalisateur, Florent Vassault, évoque ainsi des parallèles possibles avec la France d’aujourd’hui : « En l'abordant par le prisme des jurés, j'avais envie que ce film relie la peine de mort à chacun de nous. C'est important pour moi car trente-sept ans après l'abolition, je suis inquiet de voir la peine de mort encore brandie comme une solution par certains. Il faut éduquer à l'abolition, il faut questionner la peine de mort et d'une certaine manière ce film peut participer à cela. »

 

Organiser une projection-débat près de chez vous

La sortie officielle de Lindy Lou, jurée n°2 est prévue pour le 10 octobre.

Il y a 2 créneaux possibles :

  • En avant-première (entre avril et septembre) : vous pouvez dès maintenant contacter les salles de cinéma proches de chez vous  pour leur proposer une avant-première suivie d’un débat avec l’ACAT autour du film.
  • Après la sortie officielle en salles (à partir du 10 octobre) : proposez aux responsables des cinémas qui projettent le film d’organiser un débat avec l’ACAT après.

Si vous êtes intéressés, vous pouvez solliciter des intervenants de l’ACAT pour participer au débat. Deux militantes connaisseuses du sujet sont mobilisables : Bernadette Forhan, présidente de l'ACAT et Senda Hassoumi. Nous vous mettrons en contact avec elles.

 

Retrouvez aussi notre livret d'accompagnement pour mener vos débats et organiser vos projections.

 

Articles associés

Actualité
RWANDA-MEMORIAL-KIGALI_by-Eric-Lafforgue-Hans-Lucas-AFP
Rwanda

Il y a 30 ans, débutait le génocide des Tutsis au Rwanda

Le 05 / 04 / 2024
À l’occasion du trentième anniversaire du génocide des Tutsis au Rwanda, l’ACAT-France revient sur cet événement tragique pour les droits de l’Homme. Découvrez le dossier de notre revue Humains #32 consacré à ce sujet, en accès libre.
Actualité
Alpha-Yero-Younkara-SLOG9
Sénégal

Au Sénégal, une loi d'amnistie qui inquiète

Le 19 / 03 / 2024
Adoptée en violation du droit international, une loi d’amnistie menace les droits de l’Homme au Sénégal. L’ACAT-France la dénonce. Cette loi permettrait notamment aux forces de l’ordre d’échapper aux poursuites en justice pour exercice illégal de la force. Depuis mars 2021, la répression des manifestations contre un éventuel troisième mandat du président Macky Sall a fait au moins 60 morts.
Actualité
Police-France_1160x600_by-Frederic-Legrand-COMEO
France

Usage excessif de la force par la police : la France persiste

Le 15 / 03 / 2024
Le 15 mars est la Journée internationale contre les violences policières. L’occasion pour l’ACAT-France de revenir sur les recommandations adressées par l’ONU au gouvernement français pour encadrer l’usage de la force par la police et la gendarmerie. Après son « examen périodique universel », c’est-à-dire son bilan en matière de droits de l’Homme, quelles recommandations la France a-t-elle accepté de mettre en œuvre ? Lesquelles ont été retoquées ? Analyse.