Cookie Consent par FreePrivacyPolicy.com
Actualité

L'ACAT soutient "Lindy Lou, jurée n°2"

Parmi ses combats, l’ACAT lutte contre la peine de mort partout dans le monde. C’est à ce titre qu'elle est partenaire du film "Lindy Lou, jurée n°2".
LindyLou_401
Le 24 / 04 / 2018

Le film contribue à montrer comment la peine de mort impacte ceux qui sont amenés à l’approcher de plus près, autrement que comme une peine inscrite dans la loi."Il y a plus de 20 ans, Lindy-Lou a été appelée pour faire partie d'un jury. Depuis, la culpabilité la ronge. Sa rédemption passera-t-elle par ce voyage qu'elle entame aujourd'hui à travers le Mississippi, dans le but de confronter son expérience à celle des 11 autres jurés avec lesquels elle a condamné un homme à mort?"

Un film pédagogique sur la peine de mort

Si le film a permis à la protagoniste et aux autres jurés de mettre des mots sur ce qu’ils ont vécu, il renvoie également le spectateur à son propre rapport à la peine de mort. Le réalisateur, Florent Vassault, évoque ainsi des parallèles possibles avec la France d’aujourd’hui : « En l'abordant par le prisme des jurés, j'avais envie que ce film relie la peine de mort à chacun de nous. C'est important pour moi car trente-sept ans après l'abolition, je suis inquiet de voir la peine de mort encore brandie comme une solution par certains. Il faut éduquer à l'abolition, il faut questionner la peine de mort et d'une certaine manière ce film peut participer à cela. »

 

Organiser une projection-débat près de chez vous

La sortie officielle de Lindy Lou, jurée n°2 est prévue pour le 10 octobre.

Il y a 2 créneaux possibles :

  • En avant-première (entre avril et septembre) : vous pouvez dès maintenant contacter les salles de cinéma proches de chez vous  pour leur proposer une avant-première suivie d’un débat avec l’ACAT autour du film.
  • Après la sortie officielle en salles (à partir du 10 octobre) : proposez aux responsables des cinémas qui projettent le film d’organiser un débat avec l’ACAT après.

Si vous êtes intéressés, vous pouvez solliciter des intervenants de l’ACAT pour participer au débat. Deux militantes connaisseuses du sujet sont mobilisables : Bernadette Forhan, présidente de l'ACAT et Senda Hassoumi. Nous vous mettrons en contact avec elles.

 

Retrouvez aussi notre livret d'accompagnement pour mener vos débats et organiser vos projections.

 

Articles associés

Actualité
Photo_Actualité 20ème Congrès PCC-redim
Chine

20ème congrès du Parti communiste chinois, dix ans de règne...

Le 12 / 10 / 2022
Le 16 octobre aura lieu le 20ème congrès du Parti Communiste Chinois (PCC), dont l’objectif est de désigner les dirigeants de la Chine pour cinq ans. Sauf évènement inattendu, Xi Jinping devrait être reconduit à son poste de secrétaire général du Parti pour un troisième mandat, après déjà presque dix ans de présidence. L'occasion de revenir sur son bilan en matière de droits humains, entre des arrestations arbitraires de la société civile et des crimes contre l’humanité commis envers les Ouïghours.
Actualité
image pdm coal - site

30 ans de correspondances pour dire non à la peine de mort

Le 10 / 10 / 2022
À l'occasion de la 20e journée mondiale contre la peine de mort consacrée à la torture, l'ACAT-France qui a mis en place une action de correspondance avec les condamnés à mort aux Etats-Unis il y a plus de 30 ans, a interrogé Paa Kofi, chargé de mobilisation et responsable de l'animation du programme. Il nous explique en quoi le lien tissé entre les correspondants et les détenus est essentiel.
Actualité
Visite-Sultana-Khaya_2022
Sahara OccidentalMaroc

Sahara occidental : Sultana Khaya, le visage des défenseures ...

Le 26 / 09 / 2022
Le 16 septembre 2022, l’ACAT-France a eu le plaisir de recevoir Sultana Khaya, défenseure des droits humains et activiste pacifique sahraouie, lors de son passage à Paris. Après un an et demi de résidence surveillée, de harcèlements, d’agressions physiques et sexuelles, elle a enfin pu quitter son domicile de Boujdour le 1er juin 2022 pour se rendre en Espagne où elle a pu recevoir des soins.