Cookie Consent par FreePrivacyPolicy.com
Actualité

L'ACAT soutient la pièce "Le dernier jour d'un(e) condamné(e)"

Jusqu’au 1er novembre, venez découvrir « Le dernier jour d’un(e) condamné(e) » au Théâtre de l’Essaïon !
PHOTO PRESSE-Dernier jour2
Crédits : L'embellie turquoise
Le 17 / 10 / 2016

LE DERNIER JOUR D'UN(e) CONDAMNE(e)
d'après le roman de Victor Hugo, reprend au Théâtre de L'Essaïon à Paris

les mardis à 19h30 jusqu'au 1er novembre inclus


Comment écrire la dernière page de son journal quand on est condamné(e) à mort ? Comment retracer dans l’urgence les six semaines depuis son procès jusqu’à sa propre exécution qu’on sait toute proche ?

L’ACAT, qui lutte partout dans le monde contre la peine de mort, s’associe à la compagnie L’Embellie Turquoise en apportant son soutien à une adaptation bouleversante d’actualité du réquisitoire de Victor Hugo contre la peine capitale, Le Dernier jour d’un condamné (1832). Accordé ici au féminin, le titre prend une dimension nouvelle – universelle. Que l’on soit homme, femme ou enfant ; qu’importe le genre, la nationalité ou l’âge : la détresse de la condamnation est la même. Dans son portrait au vitriol d’une société qui exécute, Hugo montre que sous prétexte de rendre justice, la peine capitale est une négation fondamentale des droits de l’homme.

Dans le cadre de ce partenariat, tous les membres de l'ACAT peuvent bénéficier d'un tarif exceptionnel de 12€ (au lieu de 20€) !

Pour profiter de cette offre, il est nécessaire de réserver auprès du Théâtre de L'Essaïon au 01 42 78 46 42 en se présentant comme membre de l'ACAT.

Pour ne pas le manquer.... réservez dès maintenant !
sur Billetreduc http://www.billetreduc.com/158011/evt.htm
à L'Essaïon http://www.essaion-theatre.com/spectacle-le-dernier-jour-d-…
ou en appelant L'Essaïon au 01 42 78 46 42

Le Dernier jour d'un(e) condamné(e), la suite...

Depuis un an, l'ACAT intervient en collèges et lycées pour proposer aux professeurs et à leurs élèves une représentation de la pièce et un débat sur la peine de mort.

 Fort du succès de ce partenariat, l’ACAT vous enjoint aujourd’hui à proposer que la pièce soit jouée dans les établissements scolaires de votre région, dans le cadre d’une intervention sur la peine de mort.

Le but ?Faire prendre conscience à un public jeune, par l’actualisation d’un plaidoyer vibrant contre la peine de mort, que les exécutions capitales et les conditions carcérales inhumaines des couloirs de la mort sont des réalités actuelles... Et universelles.

Intéressé(e) ? Retrouvez le kit de sensibilisation !

*Le flyer de la pièce
*Le dossier de presse

N'hésitez pas à nous contacter ! L'ACAT vous accompagne de la prise de contact avec le collège ou lycée choisi à la préparation du débat !

Vous êtes enseignant(e)?

Retrouvez ici le dossier pédagogique préparé par la compagnie L'Embellie turquoise.

Prenez contact avec la compagnie pour avoir davantage d'informations : cie.lembellie.turquoise@gmail.com

 

Articles associés

Appel à mobilisation
Template_AAM-vignette4
Iran

Trois manifestants sous la menace d’exécutions imminentes

Le 03 / 04 / 2024
Alors que la période du nouvel an iranien Norouz et le mois sacré du Ramadan marquent généralement une réduction drastique dans le nombre d’exécutions, le mois qui suit connaît à l’inverse un pic d’exécutions en Iran. Trois prisonniers politiques sont particulièrement menacés, étant donné que la Cour suprême a confirmé leur condamnation à mort.
Appel à mobilisation
Template_AAM-vignette9
États-Unis

Arrêtons l'exécution de Brenda Andrew !

Le 05 / 03 / 2024
Brenda Evers Andrew a passé 19 ans dans le couloir de la mort d’Oklahoma dans des conditions de détention inhumaines. Malgré les violations flagrantes de ses droits et les préjugés de genre dont elle a fait l'objet, elle risque désormais une exécution imminente.
Actualité
Antoinette-Chahine-Canada
Canada

Tournée canadienne de notre ambassadrice Antoinette Chahine

Le 15 / 02 / 2024
Antoinette Chahine, rescapée de cinq longues années passées dans l’enfer tortionnaire et les couloirs de la mort au Liban, est innocentée à l’issue d’un second procès obtenu en 1999, en bonne partie grâce à la mobilisation de notre ONG et de ses militants. Nommée en 2022 ambassadrice de l’ACAT-France au Liban, elle témoigne et milite sans relâche, à l’international, pour un monde sans torture ni peine de mort.