Cookie Consent par FreePrivacyPolicy.com
Vietnam
Actualité

Je soutiens Mère champignon

Nguyễn Ngọc Như Quỳnh alias Mẹ Nấm (Mère champignon) est une bloggeuse et activiste vietnamienne condamnée pour avoir osé critiquer le pouvoir en place.
Capture d'écran - VD - AM Février
Le 24 / 01 / 2018

Mère champignon n’a jamais mâché ses mots. Violations des droits de l’homme, catastrophes écologiques, appel au pluralisme… ses vidéos sur les réseaux sociaux dénonçaient clairement les abus du pouvoir en place. Elle est arrêtée en octobre 2016, puis détenue au secret jusqu’à son procès du 29 juin 2017. Après un simulacre de jugement où son avocat a été empêché d’assurer une défense conforme à un procès équitable, elle est condamnée à 10 ans de prison. Avant le verdict, elle a tenu à présenter ses excuses auprès de sa mère et de ses deux jeunes enfants. Elle sait ce qu’elle leur fait subir avec son incarcération mais leur a assuré qu’ils pouvaient être fiers d’elle. Fin 2017, sa demande d’appel a été rejetée et son avocat radié du barreau.


Vague de répression contre les voix dissidentes


Depuis le printemps 2016, des dizaines de blogueurs et défenseurs des droits de l’homme ont été arrêtés et placés en détention sous couvert de dispositions légales liées à la sécurité nationale. Les autorités utilisent systématiquement les mêmes articles du code pénal pour emprisonner arbitrairement les militants et blogueurs qui s’expriment pacifiquement. Ces dispositions sont rédigées de façon très floue et dénoncées depuis de longues années par la communauté internationale qui appelle à leur révision ou abrogation. Au Vietnam, le parti communiste - et unique parti - cherche par tous les moyens à garder son monopole et faire taire tous ceux qui s’y opposent. L’ACAT a besoin de votre soutien massif pour faire libérer Mère champignon et lutter contre la répression !

Agissez : téléchargez la lettre d'intervention !

Articles associés

Appel à mobilisation
AAM_nguythikhanh_Twitter_20220714
Vietnam

Arrestation de Nguy Thi Khanh : le Vietnam veut museler les mi...

Le 12 / 07 / 2022
Nguy Thi Khanh est une figure emblématique mondiale de la lutte contre le changement climatique. Depuis 2008, elle était impliquée dans un travail scientifique et de plaidoyer contre les centrales à charbon au Vietnam, au profil d’énergies renouvelables. De ce fait, elle a été arrêtée en janvier 2022 puis condamnée à deux ans d’emprisonnement en juin dernier.
Actualité
visuel actu CWS1
ChineCamerounVietnam

Libres d'informer : défendons les journalistes contre la to...

Le 28 / 06 / 2022
Derrière les murs des prisons, dans les sous-sols du pouvoir, à l’abri des regards, des hommes et des femmes sont séquestrés, humiliés, affamés, battus afin de briser leur volonté de défendre un droit fondamental : la liberté d’expression et d’information. À l'occasion de la journée internationale de soutien au victimes de la torture le 26 juin, soutenons celles et ceux qui, pour avoir simplement exercé leur droit fondamental, sont victimes des pires injustices dans leur pays.
Actualité
NDV2022_Radio-Notre-Dame_ITW-Bernadette-Forhan
ChineCamerounSahara OccidentalFranceMarocMexiqueVietnam

La Nuit des Veilleurs est l'invitée de Radio Notre Dame

Le 16 / 06 / 2022
Bernadette Forhan, vice-présidente catholique de l'ACAT-France, était ce matin au micro de l'émission « Rencontre » sur Radio Notre Dame pour présenter la 17ème édition de la Nuit des Veilleurs. L'occasion de rappeler que la torture, loin d'être consignée à une image du Moyen-Âge continue de sévir. Mais que veillée après veillée, nos actions lui opposent une solidarité d'ampleur à l’égard des victimes.