Cookie Consent par FreePrivacyPolicy.com
Vietnam
Actualité

Je soutiens Mère champignon

Nguyễn Ngọc Như Quỳnh alias Mẹ Nấm (Mère champignon) est une bloggeuse et activiste vietnamienne condamnée pour avoir osé critiquer le pouvoir en place.
Capture d'écran - VD - AM Février
Le 24 / 01 / 2018

Mère champignon n’a jamais mâché ses mots. Violations des droits de l’homme, catastrophes écologiques, appel au pluralisme… ses vidéos sur les réseaux sociaux dénonçaient clairement les abus du pouvoir en place. Elle est arrêtée en octobre 2016, puis détenue au secret jusqu’à son procès du 29 juin 2017. Après un simulacre de jugement où son avocat a été empêché d’assurer une défense conforme à un procès équitable, elle est condamnée à 10 ans de prison. Avant le verdict, elle a tenu à présenter ses excuses auprès de sa mère et de ses deux jeunes enfants. Elle sait ce qu’elle leur fait subir avec son incarcération mais leur a assuré qu’ils pouvaient être fiers d’elle. Fin 2017, sa demande d’appel a été rejetée et son avocat radié du barreau.


Vague de répression contre les voix dissidentes


Depuis le printemps 2016, des dizaines de blogueurs et défenseurs des droits de l’homme ont été arrêtés et placés en détention sous couvert de dispositions légales liées à la sécurité nationale. Les autorités utilisent systématiquement les mêmes articles du code pénal pour emprisonner arbitrairement les militants et blogueurs qui s’expriment pacifiquement. Ces dispositions sont rédigées de façon très floue et dénoncées depuis de longues années par la communauté internationale qui appelle à leur révision ou abrogation. Au Vietnam, le parti communiste - et unique parti - cherche par tous les moyens à garder son monopole et faire taire tous ceux qui s’y opposent. L’ACAT a besoin de votre soutien massif pour faire libérer Mère champignon et lutter contre la répression !

Agissez : téléchargez la lettre d'intervention !

Articles associés

Communiqué
Lettre-Ouverte_Sommet-USA-ASEAN_20220511
BirmanieÉtats-UnisVietnam

Lettre ouverte à Joe Biden en amont du sommet États-Unis-ASEAN

Le 12 / 05 / 2022
Peu avant le sommet spécial États-Unis-ASEAN qui se tiendra à Washington DC les 12 et 13 mai 2022, plusieurs ONG de défense des droits de l’homme écrivent au président Joseph Biden pour l’alerter sur l’escalade des atteintes aux droits numériques et suppression de la liberté d’expression en Asie du Sud-Est.
Appel du mois
AM 2022-04-Pham Doan-COVER
Vietnam

J'agis pour que Pham Doan Trang soit libérée

Le 24 / 03 / 2022
La journaliste indépendante et défenseure des droits humains Pham Doan Trang a été condamnée à neuf ans de prison par le tribunal populaire de Hanoï, pour « crimes » d’écriture et de « propagande anti-État ».
Rapport
actu-rt-1160x600
AngolaCongoFranceMexiqueMauritaniePhilippinesÉtats-UnisVietnam

12 éclairages pays pour comprendre le recours à la torture

Le 01 / 09 / 2021
Le 26 juin 2021, à l’occasion de la Journée internationale des Nations unies pour le soutien aux victimes de la torture, l’ACAT-France a publié la 6ème édition de son rapport Un monde tortionnaire. Douze États font l’objet d’un éclairage sur les pratiques tortionnaires et sur ce que leur acceptation, leur légitimation et leur banalisation disent des sociétés.