Actualité

Hommage à Henri Burin des Roziers, avocat des "sans terre"

Le frère dominicain s'est éteint à Paris à l'age de 87 ans, laissant un vide dans la lutte et la défense pour la justice.
Roziers
Le 02 / 12 / 2017

Désigné pendant plus de 30 ans  comme « l’avocat des sans-terre » pour son engagement dans la défense des paysans brésiliens. Jeune déjà,  il a défendu les plus pauvres, les ouvriers, les immigrés en France. Pour lui les droits de l'homme sont " Universels  :  aucune  religion,  ni  aucun  credo,  ni  aucune organisation n’ont le droit de les récupérer. Cela va beaucoup  plus  loin  :  ils  sont  le  grand  principe  de  l’humanité,  ils  sont  une valeur absolue, ils se situent au-delà de toute confession, de tout pays, de toute culture."

En 2016, à l'occasion de la sortie de son livre "Comme une rage de justice", l’ACAT a eu la chance de le rencontrer et de lui demander ce qu'a représenté pour lui le combat pour la justice et la vérité.

Retouvez en page 4 du numéro 339 du Courrier de l'ACAT cet interview d'un homme qui a dédié sa vie à la défense des droits de l'homme.

 

Articles associés

Actualité
antoinette-chahine-medaille-st-maron-liban

Notre ambassadrice Antoinette Chahine reçoit la Médaille de ...

Le 28 / 06 / 2024
Jeudi 27 juin, au Siège patriarcal de Bkerké, au Liban, Sa Béatitude, le Cardinal Bechara Boutros Al-Rahi, Patriarche maronite d’Antioche et de tout l’Orient, a décerné à l’ambassadrice ACAT-France, Antoinette Chahine, la Médaille de Saint Maron.
Actualité
campagne-torture-acat-france

Lutter contre la torture : Évidemment !

Le 26 / 06 / 2024
Fléau mondial, la torture est encore pratiquée par plus d'un pays sur deux. À l’occasion de la journée internationale pour le soutien aux victimes de la torture, l’ACAT-France lance une campagne de collecte de fonds pour continuer de combattre cette pratique cruelle.
Actualité
Elections-Europeens-2024_ACTU

le 9 juin, vous voterez aussi pour la dignité des réfugiés

Le 21 / 05 / 2024
À l’approche des élections européennes, l’ACAT-France alerte sur les enjeux inhérents à ces élections, notamment pour toutes les personnes contraintes de fuir les persécutions dans leur pays et trouver asile en Europe. Le faible taux de participation enregistré sur les scrutins passés contraste avec les impacts pourtant déterminants que pourraient avoir les futurs députés pour une Europe plus respectueuse des droits de l’Homme. Pour préserver la dignité humaine, chaque voix compte.