Un homme d’affaires italien torturé et privé de soins
M. Roberto Berardi, homme d’affaires italien, est détenu dans la prison de Bata, en Guinée équatoriale depuis janvier 2013. Victimes de torture, Il est un témoin gênant dans une affaire de corruption qui touche le fils ainé du président de la République, avec qui il avait fondé la société « Eloba Construccion SA » en 2011.
Roberto Berardi, 49 ans, a été arrêté en janvier 2013 après avoir demandé à son partenaire en affaires, Teodorín Nguema Obiang Mangue, le fils du président, des explications à propos d’anomalies comptables et de transferts bancaires suspects sur des comptes situés aux États-Unis. Les fonds provenant de la société Eloba ont été mentionnés, par la justice américaine, comme élément de preuve dans une plainte au civil accusant Teodorín de blanchiment de fonds publics. La société « Eloba Construccion SA » a servi de société-écran pour Teodorín afin de lui permettre l’achat aux États-Unis d’objets de collection ayant appartenu à Mickael Jackson.
Roberto Berardi a été jugé et condamné en août 2014 à deux ans et quatre mois de prison, au cours d’un procès inique. Depuis janvier 2013, sa santé s’est fortement dégradée du fait de ses conditions déplorables de détention et des violences dont il a été à plusieurs reprises la cible. Aujourd’hui, il risque de mourir en détention faute de soins adaptés.
En avril 2014, en déplacement à Bruxelles, le président Teodoro Obiang Nguema avait indiqué qu’il gracierait Roberto Berardi pour raison « humanitaire ». Il n’a pas encore tenue sa promesse.