Cookie Consent par FreePrivacyPolicy.com
Actualité

Enquête et défense des victimes de torture

L'ACAT publie un guide qui explique comment défendre les victimes de torture et les accompagner dans leur quête de justice. Un travail juridique précis et de longue haleine.
guide_pratique_enquete_justice_torture jpg
Crédits : ACAT
Le 10 / 12 / 2013

Combattre la torture, c’est savoir comment défendre les victimes et les accompagner dans leur quête de justice. Un travail juridique très précis, de longue haleine, que l’ACAT a choisi de mettre en valeur en publiant un guide intitulé « Enquête et justice pour les victimes de torture » à l’occasion de la journée mondiale des droits de l’homme, le 10 décembre.

Pourquoi un guide de documentation des cas de torture ?

  • Ce document a pour ambition de fournir aux défenseurs des victimes de tortures des éléments de réponse à trois questions. Qu’est-ce que la torture ? Comment documenter un cas de torture ? Que faire pour aider les victimes à obtenir justice ?

A qui s’adresse ce guide ?

  • Utilisé par l’ACAT dans ses formations à la lutte contre la torture, ce kit est un véritable outil de travail destiné à guider les défenseurs des droits de l’homme et les avocats investis dans la défense des victimes de torture dans leur travail de documentation de cas de torture et de saisine des mécanismes de justice.

Quels outils ce guide fournit-il aux défenseurs ?

  • Ce kit pratique détaille les étapes de la quête de justice : de la définition de la torture et des mauvais traitements, à la saisine d’autorités judiciaires nationales, régionales et onusiennes, en passant par la rédaction du récit détaillé et circonstancié des sévices subis.

Articles associés

Appel du mois
AM 2022-06-Khaya-COVER
Sahara OccidentalMaroc

J'agis pour Sultana et Luara Khaya

Le 20 / 05 / 2022
Depuis le 19 novembre 2020, Sultana et sa soeur Luara sont abusivement assignées à résidence en raison de leur engagement pour la défense des droits des Sahraouis. Elles ont été sexuellement agressées par les forces marocaines à différentes reprises.
Communiqué
Not-A-Crime-Algérie_Main
Algérie

#PasUnCrime. Une campagne digitale pour les libertés en Algérie

Le 19 / 05 / 2022
Les autorités algériennes ont mis fin aux manifestations pro-démocratie du « Hirak » dans la majeure partie du pays, il y a de cela un an. Depuis, les poursuites en justice pour accusations terroristes infondées se sont multipliées, des amendements problématiques du Code pénal ont été adoptés, des actions en justice lancées contre des organisations de la société civile et des partis politiques d'opposition, la répression contre les défenseur.es des droits humains et les médias s’est intensifiée, tandis que les autorités continuent d’entraver l’enregistrement et l’activité des syndicats indépendants.
Bonne nouvelle
Libération-Frères-López
Mexique

Les frères Montejo López sont libres !

Le 18 / 05 / 2022
Après la libération, il y a quelques jours, de Marcelino Ruiz, l'ACAT-France apprend avec beaucoup de satisfaction la libération d'Abraham et German López Montejo. Membres eux aussi de la communauté indigène tzotzil, ils avaient été arrêtés arbitrairement et soumis à la torture pour avouer sous la contrainte un meurtre qu'ils n'avaient pas commis.