Cookie Consent par FreePrivacyPolicy.com
Actualité

Enquête et défense des victimes de torture

L'ACAT publie un guide qui explique comment défendre les victimes de torture et les accompagner dans leur quête de justice. Un travail juridique précis et de longue haleine.
guide_pratique_enquete_justice_torture jpg
Crédits : ACAT
Le 10 / 12 / 2013

Combattre la torture, c’est savoir comment défendre les victimes et les accompagner dans leur quête de justice. Un travail juridique très précis, de longue haleine, que l’ACAT a choisi de mettre en valeur en publiant un guide intitulé « Enquête et justice pour les victimes de torture » à l’occasion de la journée mondiale des droits de l’homme, le 10 décembre.

Pourquoi un guide de documentation des cas de torture ?

  • Ce document a pour ambition de fournir aux défenseurs des victimes de tortures des éléments de réponse à trois questions. Qu’est-ce que la torture ? Comment documenter un cas de torture ? Que faire pour aider les victimes à obtenir justice ?

A qui s’adresse ce guide ?

  • Utilisé par l’ACAT dans ses formations à la lutte contre la torture, ce kit est un véritable outil de travail destiné à guider les défenseurs des droits de l’homme et les avocats investis dans la défense des victimes de torture dans leur travail de documentation de cas de torture et de saisine des mécanismes de justice.

Quels outils ce guide fournit-il aux défenseurs ?

  • Ce kit pratique détaille les étapes de la quête de justice : de la définition de la torture et des mauvais traitements, à la saisine d’autorités judiciaires nationales, régionales et onusiennes, en passant par la rédaction du récit détaillé et circonstancié des sévices subis.

Articles associés

Appel à mobilisation
Template_AAM-vignette10
Congo

Cinq jeunes meurent en détention

Le 24 / 04 / 2024
Dans la nuit du 10 au 11 mars 2024, cinq jeunes hommes sont décédés au sein du commissariat central de police Djoué à Brazzaville. Il est de la responsabilité des autorités congolaises, selon le droit international applicable, d’ouvrir une enquête indépendante et impartiale et de déterminer les circonstances ayant entraîné ces décès et les responsabilités éventuelles au sein de la police.
Appel du mois
WEB_HEAD 24.05
Sri Lanka

Je soutiens les familles des personnes portées disparues

Le 22 / 04 / 2024
Le 18 mai 2024 marque le 15e anniversaire de la fin de la guerre civile au Sri Lanka, qui a mené aux disparitions forcées d’environ 60 000 à 100 000 personnes. Une problématique majeure. Pourtant, aucune victime n’a été retrouvée à ce jour
Bonne nouvelle
BN-Rida-Benotmane-202404
Maroc

Le journaliste Rida Benotmane est libre !

Le 18 / 04 / 2024
Condamné pour ses opinions, le journaliste Rida Benotmane, a été libéré le 9 mars dernier, après avoir purgé une peine d’un an et demi de prison. Il avait été arrêté à la suite de contenus postés sur les réseaux sociaux puis condamné à trois ans de prison, avant de voir sa peine réduite en appel. L’ACAT-France dénonce la torture subie par Rida Benotmane qui est resté à l'isolement en permanence. Elle rappelle l’importance de la liberté de la presse et de la liberté d’expression en démocratie.