Cookie Consent par FreePrivacyPolicy.com
France
Actualité

Migrants de la Chapelle : appliquer le droit

L'ACAT et douze autre organisations ont adressé vendredi 12 juin une lettre ouverte au ministère de l’Intérieur à la suite des expulsions de la Chapelle.
france_la_chapelle
Le 17 / 06 / 2015

L'ACAT et douze autre organisations ont adressé vendredi 12 juin une lettre ouverte au ministère de l’Intérieur à la suite des expulsions de la Chapelle.

Après avoir transité par Calais ou les rivages de la Méditerranée, au péril de leur vie, des personnes migrantes demandent la protection de la France. A la rue, cachées dans un jardin du 18e arrondissement ou sur le quai d’Austerlitz, aux abords de la cité de la mode, elles sont nombreuses à dormir dehors depuis plusieurs semaines à Paris. Elles viennent dans leur grande majorité de la Corne de l’Afrique, notamment du Soudan et d’Erythrée.

Ces personnes doivent pouvoir bénéficier d'un hébergement stable, celles qui demandent l'asile doivent pouvoir le faire rapidement et dans des conditions conformes à la loi. Enfin, les violences policières doivent cesser. Afin de répondre aux urgences d'aujourd'hui et d'apporter les solutions pour demain, nous avons une seule demande : appliquer le droit.

Cette lettre est accessible en suivant ce lien.

Nos organisations demandent :

  • L’arrêt des violences et du harcèlement policier à l’encontre des migrants sans hébergement.
  • L’arrêt des interpellations et du recours à la rétention
  • La mise en place d’un dispositif afin d’assurer durablement la dignité et la sécurité de toutes ces personnes.

Articles associés

Actualité
Remise-ADM-asile-Europe_Photo-Site-02
France

5 000 signatures pour une autre politique européenne de l'asile

Le 09 / 05 / 2022
Alors que la Conférence sur l’avenir de l’Europe se clôture avec le discours du président Emmanuel Macron, nous lui remettons sur son bureau à l’Élysée plus de 5 000 courriers demandant la mise en place d’un droit d’asile effectif en Europe.
Actualité
QMP main site
France

L'ACAT-France soutient le film Que m’est-il permis d’e...

Le 26 / 04 / 2022
Le film coréalisé par Vincent Gaullier et Raphael Girardot rejoint la liste des longs-métrages promus par l’ACAT dans le cadre de son engagement pour l’éducation populaire au travers des outils culturels.
Communiqué
Tribune_Organisations-Chrétiennes-Présidentielles-2022
France

Appel à un sursaut citoyen au service du bien commun

Le 19 / 04 / 2022
À l’occasion de l’élection présidentielle, nous, responsables d’organisations chrétiennes, protestantes et catholiques, et le représentant de la Métropole grec-orthodoxe de France, Patriarcat Œcuménique, appelions à un large débat démocratique. Nous insistions sur trois défis majeurs : le scandale des inégalités qui frappent en premier lieu les plus vulnérables, l’urgence écologique, et la paix et le vivre ensemble dans une société fracturée.