Cookie Consent par FreePrivacyPolicy.com
France
Actualité

Migrants de la Chapelle : appliquer le droit

L'ACAT et douze autre organisations ont adressé vendredi 12 juin une lettre ouverte au ministère de l’Intérieur à la suite des expulsions de la Chapelle.
france_la_chapelle
Le 17 / 06 / 2015

L'ACAT et douze autre organisations ont adressé vendredi 12 juin une lettre ouverte au ministère de l’Intérieur à la suite des expulsions de la Chapelle.

Après avoir transité par Calais ou les rivages de la Méditerranée, au péril de leur vie, des personnes migrantes demandent la protection de la France. A la rue, cachées dans un jardin du 18e arrondissement ou sur le quai d’Austerlitz, aux abords de la cité de la mode, elles sont nombreuses à dormir dehors depuis plusieurs semaines à Paris. Elles viennent dans leur grande majorité de la Corne de l’Afrique, notamment du Soudan et d’Erythrée.

Ces personnes doivent pouvoir bénéficier d'un hébergement stable, celles qui demandent l'asile doivent pouvoir le faire rapidement et dans des conditions conformes à la loi. Enfin, les violences policières doivent cesser. Afin de répondre aux urgences d'aujourd'hui et d'apporter les solutions pour demain, nous avons une seule demande : appliquer le droit.

Cette lettre est accessible en suivant ce lien.

Nos organisations demandent :

  • L’arrêt des violences et du harcèlement policier à l’encontre des migrants sans hébergement.
  • L’arrêt des interpellations et du recours à la rétention
  • La mise en place d’un dispositif afin d’assurer durablement la dignité et la sécurité de toutes ces personnes.

Articles associés

Communiqué
Darmanin_Thumbnail
France

Le ministre de l'Intérieur méconnaît la réalité des perso...

Le 28 / 11 / 2022
Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur, a demandé que soient appliquées les mêmes mesures de suivi aux étrangers faisant l'objet d'une OQTF que ceux ayant commis une infraction. Une atteinte sévère à l'état de droit qui assimile les personnes étrangères à des personnes délinquantes.
Communiqué
Darmanin_Thumbnail
France

Péril sur le droit d'asile !

Le 23 / 11 / 2022
Le 23 novembre, Gérald Darmanin a invité plusieurs organisations de la société civile à une concertation portant sur le droit d'asile, excluant une partie importante des acteurs de la Coordination française pour le droit d'asile dont l'ACAT-France est membre. Alors que le gouvernement français prépare un nouveau projet de loi pour réformer le droit d'asile, les mesures annoncées mettent en grand danger l'exercice du droit d'asile, pourtant droit fondamental et socle de notre solidarité.
Article
cfda_logo
France

Conditions minimales pour que l’asile soit un droit réel

Le 22 / 11 / 2022
Alors que le gouvernement annonce une nouvelle loi sur l’asile et l’immigration, la Coordination française pour le droit d’asile (CFDA) pose les 15 conditions minimales pour que l’asile soit un droit réel.