Cookie Consent par FreePrivacyPolicy.com
Actualité

Dossier éducation : « Humains de demain »

Pour assurer la relève du combat pour les droits de l’homme, la sensibilisation des plus jeunes est primordiale. L’ACAT a choisi de s’intéresser à ces enjeux, avec la conviction que c’est dès aujourd’hui qu’il faut impliquer les citoyens de demain.
01-HUMAINS-COVER-HDweb
Le 19 / 09 / 2017

Pour assurer la relève du combat pour les droits de l’homme, la sensibilisation des plus jeunes est primordiale. Quoique reconnue comme nécessaire dès les débuts de la République, l’éducation aux droits de l’homme est parfois taxée de s’être politisée et ne va pas de soi. D’une part, il est parfois difficile de trouver les mots justes pour expliquer aux enfants la violence du monde. D’autre part, les responsabilités de cette mission sont partagées entre tous les acteurs de l’éducation. En tant qu’association reconnue d’éducation populaire, l’ACAT a choisi de s’intéresser à ces enjeux, avec la conviction que c’est dès aujourd’hui qu’il faut impliquer les citoyens de demain.

Sommaire du dossier « Humains de demain »

 Depuis ses débuts, la République a porté l'éducation aux droits de l'homme comme une base fondamentale de la formation des citoyens. Aujourd'hui, le concept s'est politisé, parfois au détriment de la promotion de valeurs universellement partagées.  

 Les sujets liés aux droits de l’homme sont souvent graves et complexes. Les aborder avec des enfants peut s’avérer difficile, notamment lorsqu’ils concernent la violence du monde. Alain Serres et Nathalie Serruques livrent leur vision sur cet enjeu fondamental de l’éducation aux droits de l’homme.

Inventeurs du monde de demain, les jeunes ne cessent de redoubler d'imagination et de fougue pour porter les causes qui leur tiennent à coeur. Témoignages de lycéens qui oeuvrent, en France et au Burundi, pour promouvoir les droits de l'homme.

 Parce qu'elle participe à la formation des futurs citoyens, l'école joue un rôle d'éducation aux droits de l'homme. Petit à petit, cet enseignement est devenu transversal, en impliquant tous les acteurs des établissements scolaires.

coeur. Témoignages de lycéens qui oeuvrent, en France et au Burundi, pour promouvoir les droits de l'homme.

Vous êtes nombreux, au sein de l’ACAT, à vouloir intervenir en milieu scolaire pour sensibiliser les plus jeunes aux droits de l'homme. Ce type d'intervention nécessite néanmoins de respecter certains codes, afin d'être le plus pédagogue possible. Comment procéder pour être efficace ?

 Télécharger le dossier « Humains de demain »

Articles associés

Actualité
Alpha-Yero-Younkara-SLOG9
Sénégal

Au Sénégal, une loi d'amnistie qui inquiète

Le 19 / 03 / 2024
Adoptée en violation du droit international, une loi d’amnistie menace les droits de l’Homme au Sénégal. L’ACAT-France la dénonce. Cette loi permettrait notamment aux forces de l’ordre d’échapper aux poursuites en justice pour exercice illégal de la force. Depuis mars 2021, la répression des manifestations contre un éventuel troisième mandat du président Macky Sall a fait au moins 60 morts.
Actualité
Police-France_1160x600_by-Frederic-Legrand-COMEO
France

Usage excessif de la force par la police : la France persiste

Le 15 / 03 / 2024
Le 15 mars est la Journée internationale contre les violences policières. L’occasion pour l’ACAT-France de revenir sur les recommandations adressées par l’ONU au gouvernement français pour encadrer l’usage de la force par la police et la gendarmerie. Après son « examen périodique universel », c’est-à-dire son bilan en matière de droits de l’Homme, quelles recommandations la France a-t-elle accepté de mettre en œuvre ? Lesquelles ont été retoquées ? Analyse.
Actualité
Antoinette-Chahine-Canada
Canada

Tournée canadienne de notre ambassadrice Antoinette Chahine

Le 15 / 02 / 2024
Antoinette Chahine, rescapée de cinq longues années passées dans l’enfer tortionnaire et les couloirs de la mort au Liban, est innocentée à l’issue d’un second procès obtenu en 1999, en bonne partie grâce à la mobilisation de notre ONG et de ses militants. Nommée en 2022 ambassadrice de l’ACAT-France au Liban, elle témoigne et milite sans relâche, à l’international, pour un monde sans torture ni peine de mort.