Cookie Consent par FreePrivacyPolicy.com
Actualité

Colloque interreligieux sur la torture à Marseille

Du 19 au 21 novembre, l'ACAT et l'ICM proposent deux jours pour penser les liens entre religion et torture, afin de mieux la combattre, ensemble.
(c)etienneLAURENT-MAILI-cession_droits
Crédits : Etienne Laurent
Le 05 / 10 / 2015

A Marseille du 19 au 21 novembre 2015 aura lieu le colloque interreligieux "Religion et torture" organisé par l'ACAT et l’Institut Catholique de la Méditerranée (ICM). 

Au coeur de cette rencontre, une question : Peut-on désarmer la violence  dans le coeur de l'homme?

La religion est porteuse d’un message de paix, mais de multiples violences sont perpétrées en son nom. L’actualité nous monte l’urgence de mobiliser les religions pour faire face à l’inhumanité. Comment les religions prennent-elles part au combat contre la torture? Quelles sont les ressources qu'elles offrent, leurs exigences aussi? Comment leurs membres et responsables peuvent-ils joindre leurs forces dabs ce combat?

Un colloque organisé avec le soutien de La Croix et Réforme. Un rendez-vous lancé pour apprendre, comprendre, mais surtout pour penser une manière commune de lutter contre ce mal intolérable qu'est la torture.

Vous souhaitez en savoir plus ou vous inscrire? Cliquez ici !

Articles associés

Bonne nouvelle
Libération-Marcelino-Ruiz
Mexique

Marcelino Ruiz a été libéré !

Le 09 / 05 / 2022
Membre de la communauté indigène tzotzil, Marcelino Ruiz était victime d'une procédure inique lancée à son encontre par les autorités du Chiapas, au Mexique. Un groupe d'experts des Nations unies avait qualifié sa détention d'arbitraire.
Appel à mobilisation
AAM_Mohamed-Lamine-Hadi_Thumbnail_20220407
Sahara OccidentalMaroc

Mohamed Lamine Haddi torturé à la prison de Tiflet 2

Le 14 / 04 / 2022
Le 15 mars 2022, le journaliste et défenseur sahraoui des droits humains Mohamed Lamine Haddi a été victime de torture au sein de la prison de Tiflet 2. Il est détenu depuis douze ans comme d’autres prisonniers de Gdeim Izik et a mené en 2021 deux longues grèves de la faim pour protester contre ses conditions de détention.
Appel à mobilisation
AAM_Erick-Veronica_Thumbnail_20220217
Mexique

Erick Iván et Verónica doivent être libérés immédiatement

Le 17 / 02 / 2022
Cela fait maintenant près de 11 ans que Erick Ivan et Verónica Razo Casales sont incarcérés sans procès, sur la seule base d’aveux arrachés sous la torture. Au début du mois de février 2022, un de leur bourreau qui travaillait alors pour la police fédérale de Mexico, Porfirio Javier Sánchez, aujourd’hui chef de la Sécurité de l’État de Aguascalientes, a été arrêté pour torture. Malgré cette nouvelle, Erick et Verónica restent emprisonnés. Cela doit cesser.