Cookie Consent par FreePrivacyPolicy.com
Colombie
Actualité

6 mai - Rencontre avec des défenseurs colombiens des droits de l'homme

En tournée en Europe à l'occasion de l'examen de la Colombie par le Comité contre la torture de l'ONU, la Coalition colombienne contre la torture (8 ONG) présente un rapport alternatif réalisé en collaboration avec l'ACAT. De passage à Paris pour rencontrer les autorités françaises, deux défenseurs des droits de l'homme viennent témoigner de leur combat contre la torture et les mauvais traitements.
colombie_prison_Valledupar.jpg
Crédits : ACAT
Le 28 / 04 / 2015

Venez rencontrer les défenseurs des droits de l'homme colombiens, 
Ingrid Saavedra et Julio Arévalo

Mercredi 6 mai à 19h au siège de l'ACAT

7, rue Georges-Lardennois 75019, Paris

Inscrivez-vous vite. Places limitées !

 

Particulièrement engagée auprès des personnes privées de liberté, Ingrid Saavedra est avocate et gère le projet d'assistance juridique aux victimes de torture au sein de la Fondation comité de solidarité avec les prisonniers politiques (FCSPP), principal partenaire de l'ACAT en Colombie.

 

Julio Arévalo mène des thérapies de groupes de victimes de torture et de violence sociopolitique dans le cadre du conflit armé interne au sein de la Corporation centre d’attention psychosociale (CAPS).

 

La lutte contre la torture, un enjeu essentiel du processus de paix en Colombie

Depuis deux ans la Colombie est engagée dans des dialogues de paix. C'est le premier processus susceptible d'aboutir après plus de cinquante ans de conflit.

L'un des principaux enjeux sera indubitablement l'accès à la justice et à la vérité pour les milliers de victimes.

La torture compte parmi les principales atteintes aux droits de l'homme en Colombie. Les défenseurs des droits de l'homme, les communautés ethniques, les syndicalistes, les leaders paysans, les femmes, les mineurs, les minorités sexuelles et les personnes privées de liberté en sont les principales victimes. Pourtant les autorités continuent d'ignorer la gravité du problème et les tortionnaires jouissent d’une impunité quasi-totale. 

Articles associés

Appel à mobilisation
Template_AAM-vignette1
Colombie

La Communauté de paix San José de Apartadó en deuil

Le 27 / 03 / 2024
À l'occasion du 27e anniversaire de la Communauté de Paix San José de Apartadó, l'ACAT-France condamne fermement les assassinats de Nallely Sepúlveda et d'Edinson David. Nous demandons des garanties de sécurité pour la Communauté et une enquête rapide sur les responsables.
Appel à mobilisation
Template_AAM-vignette1
Colombie

Abencio et Edinson sont portés disparus

Le 20 / 09 / 2023
La Colombie reste plus hostile que jamais aux défenseurs de l'environnement. Parmi eux, Abencio Caicedo et Edinson Valencia, portés disparus pour avoir défendu leur territoire contre des groupes armés. Près de deux ans plus tard, aucune enquête véritable n'a été menée sur leur sort.
Communiqué
Ensemble-Pour-La-Paix
Colombie

Soutien à la Comisión Intereclesial de Justicia y Paz

Le 05 / 05 / 2022
Les organisations qui composent le programme franco-colombien Ensemble pour la Paix - Vamos por la paz, ainsi que les autres organisations signataires, rejettent catégoriquement les accusations par lesquelles on a tenté de diffamer et de discréditer le précieux travail de la Comisión Intereclesial de Justicia y Paz et, plus particulièrement, de son secrétaire exécutif et représentant légal Danilo Rueda.