Cookie Consent par FreePrivacyPolicy.com
Actualité

« Inscrire notre action dans un monde globalisé, sécularisé et numérisé » : l’ACAT élit son nouveau président

L’Assemblée générale de l’ACAT s’est tenue les 22 et 23 mars dernier à Bordeaux. Les 141 délégués présents ont débattu et décidé des orientations politiques de l’association pour l’année à venir. Par ailleurs, ils et elles ont élu un nouveau président : le frère dominicain Gabriel Nissim.
CAmx-DPWAAAK7Ty
Crédits : ACAT
Le 27 / 03 / 2015

L’Assemblée générale de l’ACAT s’est tenue les 22 et 23 mars dernier à Bordeaux. Dans une ambiance militante, les 141 délégués présents ont débattu et décidé des orientations politiques de l’association pour l’année à venir. Par ailleurs, ils et elles ont élu un nouveau président : le frère dominicain Gabriel Nissim.

Trois sujets fondamentaux ont été abordés lors de cette 41ème Assemblée générale : l’engagement de l’ACAT auprès des migrants de Calais dans le cadre de son mandat – violences policières et défense du droit d’asile –, les valeurs humanistes sous-jacentes à nos convictions chrétiennes et le militantisme sur internet. Selon Gabriel Nissim, ces thèmes reflètent bien le défit de l’ACAT à l’heure actuelle : « inscrire son action dans un monde globalisé, numérisé et sécularisé ».

« Entendre le cri des gens qui souffrent », continue le nouveau Président, « est le devoir des militants de l’ACAT », pour lesquels il exprime sa plus grande admiration : « la qualité de l’engagement des membres et des salariés de l’ACAT constitue la force de notre communauté pour faire valoir le respect des droits de l’Homme dans notre société ».

Engagé depuis 20 ans dans la défense des droits de l’Homme, Gabriel Nissim a été, entre autres, chercheur au Laboratoire des Langues et Civilisations à tradition orale (CNRS), producteur responsable de l’émission de télévision Le Jour du Seigneur et président de la Commission Droits de l’Homme de la Conférence des organisations internationales non gouvernementales (OING) jouissant du statut participatif auprès du Conseil de l’Europe.

 

Articles associés

Actualité
visuel avent

Avent 2022 : La torture ne fait de cadeaux à personne

Le 02 / 12 / 2022
A l'approche des fêtes de Noël, souvenons-nous de celles et ceux qui sont privés d'un proche victime d'arrestations arbitraires.
Actualité
Photo_Actualité 20ème Congrès PCC-redim
Chine

20ème congrès du Parti communiste chinois, dix ans de règne...

Le 12 / 10 / 2022
Le 16 octobre aura lieu le 20ème congrès du Parti Communiste Chinois (PCC), dont l’objectif est de désigner les dirigeants de la Chine pour cinq ans. Sauf évènement inattendu, Xi Jinping devrait être reconduit à son poste de secrétaire général du Parti pour un troisième mandat, après déjà presque dix ans de présidence. L'occasion de revenir sur son bilan en matière de droits humains, entre des arrestations arbitraires de la société civile et des crimes contre l’humanité commis envers les Ouïghours.
Actualité
image pdm coal - site

30 ans de correspondances pour dire non à la peine de mort

Le 10 / 10 / 2022
À l'occasion de la 20e journée mondiale contre la peine de mort consacrée à la torture, l'ACAT-France qui a mis en place une action de correspondance avec les condamnés à mort aux Etats-Unis il y a plus de 30 ans, a interrogé Paa Kofi, chargé de mobilisation et responsable de l'animation du programme. Il nous explique en quoi le lien tissé entre les correspondants et les détenus est essentiel.