Cookie Consent par FreePrivacyPolicy.com
Actualité

« Inscrire notre action dans un monde globalisé, sécularisé et numérisé » : l’ACAT élit son nouveau président

L’Assemblée générale de l’ACAT s’est tenue les 22 et 23 mars dernier à Bordeaux. Les 141 délégués présents ont débattu et décidé des orientations politiques de l’association pour l’année à venir. Par ailleurs, ils et elles ont élu un nouveau président : le frère dominicain Gabriel Nissim.
CAmx-DPWAAAK7Ty
Crédits : ACAT
Le 27 / 03 / 2015

L’Assemblée générale de l’ACAT s’est tenue les 22 et 23 mars dernier à Bordeaux. Dans une ambiance militante, les 141 délégués présents ont débattu et décidé des orientations politiques de l’association pour l’année à venir. Par ailleurs, ils et elles ont élu un nouveau président : le frère dominicain Gabriel Nissim.

Trois sujets fondamentaux ont été abordés lors de cette 41ème Assemblée générale : l’engagement de l’ACAT auprès des migrants de Calais dans le cadre de son mandat – violences policières et défense du droit d’asile –, les valeurs humanistes sous-jacentes à nos convictions chrétiennes et le militantisme sur internet. Selon Gabriel Nissim, ces thèmes reflètent bien le défit de l’ACAT à l’heure actuelle : « inscrire son action dans un monde globalisé, numérisé et sécularisé ».

« Entendre le cri des gens qui souffrent », continue le nouveau Président, « est le devoir des militants de l’ACAT », pour lesquels il exprime sa plus grande admiration : « la qualité de l’engagement des membres et des salariés de l’ACAT constitue la force de notre communauté pour faire valoir le respect des droits de l’Homme dans notre société ».

Engagé depuis 20 ans dans la défense des droits de l’Homme, Gabriel Nissim a été, entre autres, chercheur au Laboratoire des Langues et Civilisations à tradition orale (CNRS), producteur responsable de l’émission de télévision Le Jour du Seigneur et président de la Commission Droits de l’Homme de la Conférence des organisations internationales non gouvernementales (OING) jouissant du statut participatif auprès du Conseil de l’Europe.

 

Articles associés

Actualité
RWANDA-MEMORIAL-KIGALI_by-Eric-Lafforgue-Hans-Lucas-AFP
Rwanda

Il y a 30 ans, débutait le génocide des Tutsis au Rwanda

Le 05 / 04 / 2024
À l’occasion du trentième anniversaire du génocide des Tutsis au Rwanda, l’ACAT-France revient sur cet événement tragique pour les droits de l’Homme. Découvrez le dossier de notre revue Humains #32 consacré à ce sujet, en accès libre.
Actualité
Alpha-Yero-Younkara-SLOG9
Sénégal

Au Sénégal, une loi d'amnistie qui inquiète

Le 19 / 03 / 2024
Adoptée en violation du droit international, une loi d’amnistie menace les droits de l’Homme au Sénégal. L’ACAT-France la dénonce. Cette loi permettrait notamment aux forces de l’ordre d’échapper aux poursuites en justice pour exercice illégal de la force. Depuis mars 2021, la répression des manifestations contre un éventuel troisième mandat du président Macky Sall a fait au moins 60 morts.
Actualité
Police-France_1160x600_by-Frederic-Legrand-COMEO
France

Usage excessif de la force par la police : la France persiste

Le 15 / 03 / 2024
Le 15 mars est la Journée internationale contre les violences policières. L’occasion pour l’ACAT-France de revenir sur les recommandations adressées par l’ONU au gouvernement français pour encadrer l’usage de la force par la police et la gendarmerie. Après son « examen périodique universel », c’est-à-dire son bilan en matière de droits de l’Homme, quelles recommandations la France a-t-elle accepté de mettre en œuvre ? Lesquelles ont été retoquées ? Analyse.