Cookie Consent par FreePrivacyPolicy.com
France
Actualité

« Accueillons-les ! » : un manifeste fort pour changer de politique et de regardsur l’accueil de l’étranger

La situation des migrants et des demandeurs d’asile n’a jamais été aussi critique. La «crise migratoire» que traverse l’Europe ne pouvait laisser l’ACAT indifférente. La défense du droit d’asile fait partie de son mandat.
manifeste
Le 25 / 02 / 2016

La situation des migrants et des demandeurs d’asile n’a jamais été aussi critique. La «crise migratoire» que traverse l’Europe ne pouvait laisser l’ACAT indifférente. La défense du droit d’asile fait partie de son mandat. Le manifeste qu’elle vient de publier plaide pour un changement profond d’orientation et pour une mobilisation de l’opinion seule à même de faire bouger les lignes.

À partir du milieu des années 70, des politiques migratoires de plus en plus restrictives en Europe et dans notre pays ont insidieusement rogné la protection internationale garantie aux demandeurs d’asile par la Convention de Genève de 1951 et son protocole de 1967. En 2015 la « crise migratoire » en Europe, avec ses drames épouvan­tables, a révélé crûment l’inadaptation des politiques suivies face aux enjeux des migrations internationales de notre siècle.

Aujourd’hui, le droit à une protection internationale pour toute personne persécutée est mis à mal par des politique migratoires profondément inadaptées aux enjeux migratoires de notre siècle.

Il faut un changement profond de celles-ci dans nos pays comme en Europe. Mais les lignes ne bougeront, les responsables politiques n’agiront que si nos opinions publiques, et le regard que nos concitoyens et nous-mêmes portons sur l’étranger changent.

C’est le sens de ce manifeste pour l’accueil des migrants et des réfugiés élaboré par le Comité directeur de l’ACAT. Il en appelle à une mobilisation de chacun et de tous avec toutes les organisations qui leur viennent en aide, défendent les droits de l’homme et luttent contre le racisme.

Télécharger notre manifeste pour l'accueil de l'étranger

A lire, à méditer, à partager et à vivre !

Articles associés

Communiqué
Darmanin_Thumbnail
France

Péril sur le droit d'asile !

Le 23 / 11 / 2022
Le 23 novembre, Gérald Darmanin a invité plusieurs organisations de la société civile à une concertation portant sur le droit d'asile, excluant une partie importante des acteurs de la Coordination française pour le droit d'asile dont l'ACAT-France est membre. Alors que le gouvernement français prépare un nouveau projet de loi pour réformer le droit d'asile, les mesures annoncées mettent en grand danger l'exercice du droit d'asile, pourtant droit fondamental et socle de notre solidarité.
Article
cfda_logo
France

Conditions minimales pour que l’asile soit un droit réel

Le 22 / 11 / 2022
Alors que le gouvernement annonce une nouvelle loi sur l’asile et l’immigration, la Coordination française pour le droit d’asile (CFDA) pose les 15 conditions minimales pour que l’asile soit un droit réel.
Communiqué
VDA22_DroitsHumains_site-acat
France

Vos dons agissent 2022 : découvrez la nouvelle campagne consa...

Le 03 / 10 / 2022
Ce lundi 3 octobre, France générosités dont l'ACAT-France est membre, lance sa grande campagne annuelle de sensibilisation à la générosité. Une action collective et solidaire portée par les 131 associations et fondations de France générosités autour d’un message commun « Vos Dons Agissent ».