Cookie Consent par FreePrivacyPolicy.com
France
Action

Députés, défendez les droits de l'homme

La prochaine Assemblée nationale aura un rôle essentiel dans le respect des droits fondamentaux. Dans cette optique, l'ACAT invite les citoyens à signer un appel qui sera adressé à tous les députés élus en juin prochain.
5925165172_5e77f1e5bb_b

Le 10 / 05 / 2017

Cette pétition est désormais fermée, merci à tous de l'avoir signée. Elle nous a permis de rencontrer les cabinets de plusieurs parlementaires, dont celui de la députée Marielle de Sarnez, président de la Commission des Affaires étrangères à l'Assemblée nationale.

Les 11 et 18 juin prochains, nous serons appelés aux urnes pour choisir nos députés dans chacune des 577 circonscriptions. En élaborant et votant les lois, mais aussi en contrôlant et questionnant l’action du gouvernement,  les députés, quelle que soit leur appartenance politique, ont un rôle essentiel dans le respect des droits fondamentaux.

Cette exigence de défense des droits, que nous avions eue vis-à-vis à des candidats aux élections présidentielles , nous l’avons également vis-à-vis de nos députés.

Dans une démarche non-partisane, prenant la Déclaration universelle des droits de l’homme comme boussole et fondant ses demandes sur son expertise, l’ACAT appelle les citoyens à exiger de chaque député qu’il s’engage et œuvre pour le respect des droits de chacun, en particulier de ceux dont les droits aujourd’hui sont trop facilement oubliés :

  • les demandeurs d’asile, qui viennent en France parce que leur existence est menacée.
  • les victimes des violences policières, auxquelles justice doit être rendue.
  • les détenus qui, plus que d’autres, ont besoin de retrouver le sens de leur dignité.

Exigeons de nos députés la défense des droits de l’homme !

Articles associés

Actualité
Remise-ADM-asile-Europe_Photo-Site-02
France

5 000 signatures pour une autre politique européenne de l'asile

Le 09 / 05 / 2022
Alors que la Conférence sur l’avenir de l’Europe se clôture avec le discours du président Emmanuel Macron, nous lui remettons sur son bureau à l’Élysée plus de 5 000 courriers demandant la mise en place d’un droit d’asile effectif en Europe.
Actualité
QMP main site
France

L'ACAT-France soutient le film Que m’est-il permis d’e...

Le 26 / 04 / 2022
Le film coréalisé par Vincent Gaullier et Raphael Girardot rejoint la liste des longs-métrages promus par l’ACAT dans le cadre de son engagement pour l’éducation populaire au travers des outils culturels.
Communiqué
Tribune_Organisations-Chrétiennes-Présidentielles-2022
France

Appel à un sursaut citoyen au service du bien commun

Le 19 / 04 / 2022
À l’occasion de l’élection présidentielle, nous, responsables d’organisations chrétiennes, protestantes et catholiques, et le représentant de la Métropole grec-orthodoxe de France, Patriarcat Œcuménique, appelions à un large débat démocratique. Nous insistions sur trois défis majeurs : le scandale des inégalités qui frappent en premier lieu les plus vulnérables, l’urgence écologique, et la paix et le vivre ensemble dans une société fracturée.
Communiqué
Communiqué-Presse_CFDA-Ukraine
FranceUkraine

Protection temporaire pour l’Ukraine : encore des efforts

Le 18 / 03 / 2022
Les ministres de l’Intérieur, de la Santé, du Logement et de la Citoyenneté ont diffusé une instruction conjointe en date du 10 mars 2022 sur l’application de la protection temporaire pour les personnes en provenance d’Ukraine. Plus de trois millions de personnes ont fui l’invasion du pays par l’armée russe. Les pays d’Europe centrale et orientale en accueillent le plus grand nombre. Parce que la France a une tradition d’asile et parce qu’elle préside le conseil de l’Union européenne pour six mois, elle doit être exemplaire dans la réponse à celles et ceux qui fuient la guerre et les persécutions.