Cookie Consent par FreePrivacyPolicy.com
Tchad
Action

Conférence le 3 février à Paris pour les 10 ans de la disparition d’Ibni Oumar Mahamat Saleh

L'ACAT participera à la conférence "Tchad : 10 ans sans Ibni Oumar Mahamat Saleh", le samedi 3 février 2018 de 10h00 à 15h00 à la Fondation Jean Jaurés, à Paris.
VE-IBNI SALEH

Le 31 / 01 / 2018

Samedi 3 février, de 10 heures à 15 heures à la Fondation Jean Jaurès, 12, cité Malesherbes, Métro Pigalle, Paris - 9ème


ENTREE LIBRE

 

Le 3 février 2008, l’opposant tchadien Ibni Oumar Mahamat Saleh – président du Parti pour les libertés et le développement (PLD) et porte-parole de l’opposition – était enlevé à son domicile de N’Djamena, devant sa femme et le dernier de ses fils, par des militaires de la garde présidentielle tchadienne.

10 après, cette conférence organisée à l'initiative du PLD est donnée pour ne pas oublier Ibni. Clément Boursin, responsable du programme Afrique à l'ACAT représentera notre association pour participer au débat.

Programme :

10h-12h : Ouverture par Khadidja Sahoulba (représentante du PLD en Europe) et Alexandre Minet (Fondation Jean-Jaurès). Puis témoignages des amis et proches d’Ibni : Marie-José Tubiana, (ethnologue et directrice de recherche honoraire au CNRS), Guy Labertit (ancien délégué "Afrique" du Parti socialiste), Acheikh Ibn Oumar (ancien ministre Tchadien des Affaires Étrangères) et Edouard Boukié (représentant du PLD en Europe).

12h-13h : Collation.

13h-14h : Interventions du sénateur Jean-Pierre Sueur, de Clément Boursin (ACAT France), de Delphine Lecoutre (Amnesty France), de Maurice Braud (représentant du Parti Socialiste) et des membres de la société mathématique de France sur le sort d’Ibni et des Droits de l’Homme au Tchad.

14h-15h : Interventions de Marielle Debos (Université Paris-Ouest), Roland Marchal (CNRS) et Seidik Abba (journaliste pluri-médias africains) sur l'évolution géopolitique du Tchad au cours de la décennie 2008-2018 au prisme des relations entre la France et le pays de Toumaï.
 

 Retrouvez toutes nos actions sur le Tchad et notamment en faveur d'Ibni :
http://www.acatfrance.fr/actualites/?pays=TCD  
 

Articles associés

Appel urgent
Manifestation Tchad
Tchad

Non à l'impunité !

Le 07 / 07 / 2021
Au moins 16 personnes ont été tuées par balles à N’Djamena et Moundou lors de la répression de plusieurs manifestations interdites par les autorités entre le 27 avril et le 19 mai 2021. Le 27 avril, le Président Emmanuel Macron a condamné "avec la plus grande fermeté la répression". Face à l’absence d’enquêtes indépendantes et impartiales sur ces événements au Tchad, la France doit se mobiliser pour que vérité et justice soient apportées aux victimes.
Communiqué
rencontre_macron_mahamat
Tchad

L’Elysée silencieuse sur l'État de droit au Tchad

Le 07 / 07 / 2021
La rencontre officielle, le 5 juillet 2021, entre Emmanuel Macron et Mahamat Idriss Déby, président du Conseil militaire de transition (CMT) depuis le coup d’État du 20 avril dernier, a-t-elle été l’occasion d’une discussion franche quant aux violences subies par les manifestants pro-démocratie ? La communication évasive de l’Elysée à ce sujet relègue la protection des libertés fondamentales dans une parenthèse, quand 16 personnes, au moins, sont mortes par balles au cours des manifestations, entre fin avril et début mai. Alors qu’Emmanuel Macron les avait publiquement condamnées le 27 avril, l’ACAT-France regrette le manque de suivi actif.
Appel urgent
Tchad 27 avril 2021
Tchad

Répression de manifestations au Tchad

Le 20 / 05 / 2021
Au moins neuf personnes ont été tuées par balles à Ndjamena, la capitale du Tchad, et dans le sud du pays, à Moundou, le 27 avril 2021 lorsque les forces de défense et de sécurité tchadiennes ont réprimé, faisant un usage excessif de la force létale, les manifestations pacifiques du mouvement Wakit Tama (« l’heure est venue en arabe »). Les autorités tchadiennes doivent enquêter puis traduire en justice les responsables de ces homicides et veiller à ce que cela ne se reproduise plus.
Communiqué
Macron Tchad
Tchad

Lettre ouverte au Président Macron sur le Tchad

Le 22 / 04 / 2021
Vous vous rendrez demain au Tchad pour assister aux funérailles du Président Idriss Deby Itno. A cette occasion, nos organisations, engagées de longue date auprès des acteurs de la société civile tchadienne, souhaitent vous faire part de leurs inquiétudes concernant les positions de la France sur ce pays alors que s’ouvre pour le Tchad une période cruciale et périlleuse, avec des risques de troubles qui pourraient impacter lourdement les populations civiles.