Conférence le 3 février à Paris pour les 10 ans de la disparition d’Ibni Oumar Mahamat Saleh
Le 31 / 01 / 2018
Samedi 3 février, de 10 heures à 15 heures à la Fondation Jean Jaurès, 12, cité Malesherbes, Métro Pigalle, Paris - 9ème
ENTREE LIBRE
Le 3 février 2008, l’opposant tchadien Ibni Oumar Mahamat Saleh – président du Parti pour les libertés et le développement (PLD) et porte-parole de l’opposition – était enlevé à son domicile de N’Djamena, devant sa femme et le dernier de ses fils, par des militaires de la garde présidentielle tchadienne.
10 après, cette conférence organisée à l'initiative du PLD est donnée pour ne pas oublier Ibni. Clément Boursin, responsable du programme Afrique à l'ACAT représentera notre association pour participer au débat.
Programme :
10h-12h : Ouverture par Khadidja Sahoulba (représentante du PLD en Europe) et Alexandre Minet (Fondation Jean-Jaurès). Puis témoignages des amis et proches d’Ibni : Marie-José Tubiana, (ethnologue et directrice de recherche honoraire au CNRS), Guy Labertit (ancien délégué "Afrique" du Parti socialiste), Acheikh Ibn Oumar (ancien ministre Tchadien des Affaires Étrangères) et Edouard Boukié (représentant du PLD en Europe).
12h-13h : Collation.
13h-14h : Interventions du sénateur Jean-Pierre Sueur, de Clément Boursin (ACAT France), de Delphine Lecoutre (Amnesty France), de Maurice Braud (représentant du Parti Socialiste) et des membres de la société mathématique de France sur le sort d’Ibni et des Droits de l’Homme au Tchad.
14h-15h : Interventions de Marielle Debos (Université Paris-Ouest), Roland Marchal (CNRS) et Seidik Abba (journaliste pluri-médias africains) sur l'évolution géopolitique du Tchad au cours de la décennie 2008-2018 au prisme des relations entre la France et le pays de Toumaï.
Retrouvez toutes nos actions sur le Tchad et notamment en faveur d'Ibni :
http://www.acatfrance.fr/actualites/?pays=TCD