La peine de mort ne s’arrête pas avec la condamnation et l’exécution d’un condamné. Elle a des conséquences nocives durables sur tout un pan de la société, touchant la majorité de celles et ceux qui y sont confrontés concrètement : les proches des condamnés, mais aussi les jurés, les avocats, les gardiens, les procureurs... Comment pourrait-elle dès lors apparaître comme la justice ?
Cette année, la Coalition mondiale contre la peine de mort, dont l’ACAT fait partie, a décidé de consacrer la journée mondiale contre la peine de mort du 10 octobre aux enfants dont les parents ont été condamnés à mort.
L’occasion pour l’ACAT, à travers des analyses et témoignages poignants, de faire la lumière sur la situation de ces enfants, mais aussi de toutes les personnes indirectement dévastées par la peine capitale.
La peine de mort n’apporte aucune fin aux souffrances et multiplie indéfiniment le nombre de victimes. Elle n’apporte aucune réponse autre que le vide par la mort. Elle ne fait que perpétuer un cycle de violences sans apporter de réparation aux victimes du crime premier.
En cette journée, l’ACAT donne la parole aux victimes invisibles de la peine de mort :
PAROLE D'UNE ANCIENNE JURÉE
Lindy Lou Isonhood a été jurée. Elle a condamné un homme à la peine de mort. Vingt ans après, hantée par ce verdict, elle est partie sur les routes du Mississippi à la rencontre des 11 autres jurés. Elle analyse l'impact de la peine de mort sur elle-même mais aussi sur d'autres qui, eux aussi, ont été amenés à l’approcher de plus près. Un témoignage poignant.
TEMOIGNAGE D'UN FILS
Salman Al-Awdah a été arrêté début septembre 2017. Après avoir subi de nombreuses sévices et séances de torture, ce prédicateur populaire saoudien risque la peine de mort. L’ACAT le soutient et exige sa libération. Son fils témoigne ici du harcèlement subi par sa famille.
LA DOULEUR D'UNE MERE
Ho Duy Hai se trouve dans les couloirs de la mort au Vietnam depuis 2008 à la suite d’une enquête bâclée et injuste. Depuis, il survit dans des conditions de détention extrêmement difficiles avec la menace d’être exécuté à tout moment. Sa mère, Nguyen Thi Loan, se bat sans relâche pour sa libération et partage avec nous le quotidien de la famille d'un condamné à mort.
Pour sensibiliser autour de vous, téléchargez et partagez nos visuels de campagne et videos:
Relayez autour de vous notre appel pour Nguyen Van Chuong, qui languit dans les couloirs de la mort depuis 2007. Sa condamnation était uniquement basée sur des aveux obtenus sous la torture. L'ACAT demande à ce qu'il soit gracié.
Pour vous informer plus largement sur la peine de mort, plein de ressources :
Et des tas d'autres ressources sur notre page dédiée