Ce n'est pas de votre faute si la torture existe, mais si elle recule, c'est grâce à vous!

Tout pour agir

Parce que la dignité humaine est l'affaire de chacun

Adhérez

Chaque année, grâce à vos dons, l’ACAT soutient des centaines de victimes dans une trentaine de pays.

Faites un don

Iran
Appel à mobilisation
SiteWeb-Home-AAMAAM-20241121-Varisheh Moradi

Iran. La défenseure des droits des femmes, Varisheh Moradi, c...

Le 20 / 11 / 2024
Varisheh Moradi, fervente militante des droits des femmes en Iran et activiste politique kurde, a été condamnée à la peine capitale par la 15e branche du Tribunal révolutionnaire de Téhéran pour « rébellion armée contre l’État », d’après les déclarations de ses avocats faites le dimanche 10 novembre. Selon ses propres mots, son unique « crime » réside dans son engagement envers la société. La décision a été prononcée par le juge Abolqasem Salavati, surnommé « le juge de la mort ». Cette sentence tragique intervient 466 jours après son arrestation par les forces de sécurité iraniennes, dans un contexte de répression où le régime des mollahs s'efforce de faire taire toutes les voix dissidentes.
IranMexiqueVietnam
Actualité
ACAT_SUPPORTS600x400 - actu site

Nouvelle campagne de l'ACAT-France pour défendre les libertés

Le 15 / 11 / 2024
En cette fin d’année, l’ACAT-France lance une grande campagne d’appel à la générosité qui met l’accent sur les violations des libertés fondamentales à travers le monde. L’association, qui ne vit que de la générosité de ses donateurs, sensibilise sur l’importance de défendre des droits humains toujours plus menacés, et de soutenir celles et ceux qui risquent leur vie pour les exercer librement.
Appel à mobilisation
SiteWeb-ancien-home-AAM-20241114-Oumar Sylla - Mamadou Billo9
Guinée

Guinée. Appel à une enquête indépendante sur la disparitio...

Le 13 / 11 / 2024
Plus de quatre mois après l’arrestation arbitraire et la disparition forcée à Conakry de deux défenseurs des droits humains guinéens, Oumar Sylla et Mamadou Billo Bah, la justice guinéenne n’a toujours pas fait de déclaration concernant l’avancement de l’enquête qu’elle a ouverte pour établir les circonstances de cet enlèvement et déterminer le sort qui leur a été réservé. Il est impératif qu’une enquête indépendante soit diligentée.
Actualité
WEB-IMG-CROIX-24
BurundiIranMexiqueVietnam

Avent 2024 : Les libertés reculent mais la torture avance

Le 12 / 11 / 2024
En cette période de l'Avent, tendons la main à nos frères et soeurs en humanité privés de libertés qui souffrent en silence, trop souvent oubliés.
Appel à mobilisation
SiteWeb-Home-AAM-20241107-France_police_surpopulation-photo11
France

Surpopulation carcérale : des conditions indignes pour une de...

Le 07 / 11 / 2024
La surpopulation carcérale est un phénomène chronique en France. Avec un taux d’occupation moyen de 128%, les prisons françaises occupent le bas du classement européen. Derrière ces chiffres, se cachent des réalités alarmantes, telles que des abus, des violations des droits humains, et des traitements cruels, inhumains et dégradants.
Événement
GHANA ALBIN HILLERT/WCC via ISEO

Résister à l’indignité - L’acceptation de la torture, p...

Le 04 / 11 / 2024
"Résister à l’indignité : Acceptation de la torture, point de bascule des sociétés ?" Voici le thème du colloque organisé par l’ACAT-France à l’occasion de ses 50 ans, en collaboration avec l’Institut Supérieur d’études œcuméniques (ISEO), le vendredi 6 décembre de 9h à 17h30.
Appel à mobilisation
France

Pour une identification claire des forces de l’ordre

Communiqué
France

Droits humains : l’ACAT-France célèbre 50 ans de lutte

d'actualités

champ obligatoire
doit être une adresse email valide
AngolaCongoFranceMexiqueMauritaniePhilippinesÉtats-UnisVietnam
Rapport
actu-rt-1160x600

12 éclairages pays pour comprendre le recours à la torture

Le 01 / 09 / 2021
Le 26 juin 2021, à l’occasion de la Journée internationale des Nations unies pour le soutien aux victimes de la torture, l’ACAT-France a publié la 6ème édition de son rapport Un monde tortionnaire. Douze États y font l’objet d’un éclairage sur les pratiques tortionnaires et sur ce que leur acceptation, leur légitimation et leur banalisation disent des sociétés.

Notre magazine

actu H34 1160 x 600

Humains 34 - Politique de l'oubli : Le crime des disparitions forcées