LA LIBERTÉ N'EST PAS UN CADEAU : C'EST UN DROIT !

La liberté d’expression, de croire, d’aller et venir… ne sont pas des cadeaux. Vos dons, si ! Faites un don à l’ACAT-France. Soutenez celles et ceux qui sont torturés pour avoir défendu leurs libertés !

Rwanda.

Contexte

Le président Paul Kagame maintient une forte emprise sur le Rwanda depuis sa première élection en 2000. Avec plus de deux décennies de pouvoir continu dans le pays, son parti, le Front patriotique rwandais (FPR), a consolidé un contrôle autoritaire sur l’ensemble du territoire rwandais, limitant l’espace pour l’opposition politique, la liberté d’expression et la société civile. Bien que le Rwanda ait enregistré des progrès économiques significatifs, ces avancées sont souvent contrebalancées par des restrictions persistantes sur les droits humains fondamentaux.

 

Situation des droits humains au Rwanda

Sous la présidence de Paul Kagame, le Rwanda a maintenu une stabilité politique et économique, mais cela s’est réalisé au détriment des libertés civiles et politiques. Les opposants politiques, les journalistes et les défenseurs des droits humains continuent de faire l’objet de harcèlement, d’intimidations, d’arrestations et de détentions arbitraires et, dans certains cas, d’assassinats et de disparitions forcées, y compris à l’étranger. Plusieurs opposants politiques de premier plan, tels que Victoire Ingabire et Diane Rwigara, ont été emprisonnés ou poursuivis en justice. Nombre d’opposants, de journalistes et de membres de la société civile critiques du pouvoir en place vivent aujourd’hui en exil.  

Les médias indépendants au Rwanda sont étroitement contrôlés et censurés, et les journalistes qui critiquent ouvertement le gouvernement sont souvent contraints au silence. L’exemple le plus notable est celui du journaliste John Williams Ntwali, critique du régime, mort dans des circonstances suspectes en 2023 et pour lequel aucune enquête indépendante n’a été menée. Sur les sujets sensibles, comme l’intervention militaire rwandaise en RDC en soutien à la rébellion congolaise du M23, l’autocensure est souvent de mise au sein du paysage médiatique. L’un des derniers espaces de liberté était YouTube et les réseaux sociaux, mais ces dernières années plusieurs Youtubeurs ont été emprisonnés et les réseaux sociaux sont largement suivis et contrôlés par le pouvoir en place et des influenceurs pro-régime.


Pratique de la torture et des disparitions forcées

Des organisations internationales de défense des droits humains ont documenté des cas de torture dans les prisons rwandaises, en particulier à l’encontre des personnes accusées de conspirer contre l’État ou de soutenir l’opposition. Plusieurs disparitions forcées d’opposants politiques ont également été documentées ces dernières années.

 

État de la peine de mort au Rwanda

Le Rwanda a aboli la peine de mort en 2007, marquant une avancée majeure pour les droits humains dans le pays. Toutefois, cette réforme positive s’accompagne de préoccupations persistantes concernant les procès inéquitables à l’endroit des personnes accusées de conspiration contre le régime en place.

Le Rwanda en chiffres.

Depuis 1996, huit journalistes ont été tués ou portés disparus dans le pays, tandis que de nombreux autres ont été contraints à l'exil.
0
Depuis 2017, au moins 5 membres du parti d'opposition Dalfa-Umurinzi sont morts ou ont disparu dans des circonstances suspectes.
0
Membres de ce même parti étaient en prison en 2024, dont 8 en détention provisoire depuis 2021. Un autre a disparu en détention.
0

Mobilisations.

  • Appel à mobilisation
Le journaliste Théoneste Nsengimana est actuellement jugé devant la Haute Cour de Nyamirambo, à Kigali, pour avoir voulu couvrir, en tant que journaliste, un événement politique d’un parti d’opposition au [...]
  • Détention
  • Appel à mobilisation
Depuis la grâce présidentielle qui lui a permis de sortir de prison en septembre 2018, l’opposante Victoire Ingabire est privée de la liberté de circulation, et vit constamment surveillée au [...]
  • Détention
  • Justice et impunité
  • Appel à mobilisation
Le journaliste rwandais Dieudonné Niyonsenga – alias Cyuma Hassan – semble faire l’objet de violences répétées en prison ainsi que de mauvaises conditions de détention. La Cour d'appel vient pourtant [...]
  • Détention
  • Justice et impunité
  • Torture

Actualités.

Le 26 juin 2024, à l’occasion de la Journée internationale des Nations unies pour le soutien aux victimes de torture, l’ACAT-France (Action des chrétiens pour l’abolition de la torture) organise la 19e Nuit des Veilleurs, au sein d’une année particulière qui marque les 50 ans de l'ONG. Cette édition aura pour thème « Grâce au Christ, la vie a vaincu la mort ».
À l’occasion du trentième anniversaire du génocide des Tutsis au Rwanda, l’ACAT-France revient sur cet événement tragique pour les droits de l’Homme. Découvrez le dossier de notre revue Humains #32 consacré à ce sujet, en accès libre.
  • Justice et impunité
Nous, les organisations de la société civile soussignées, exprimons par la présente nos graves inquiétudes quant à la situation des droits humains au Rwanda alors que le pays se prépare à accueillir la réunion des chefs de gouvernement du Commonwealth (Commonwealth Heads of Government Meeting, CHOGM) en juin 2022. Le silence du Commonwealth sur le bilan du Rwanda en matière de droits humains risque de remettre en cause le mandat de l’organisation concernant ces droits, ainsi que son intégrité et sa crédibilité.
  • Justice et impunité

Ressources.

Dans le dossier du numéro 32 de notre revue Humains : le récit d’une traque et d’une arrestation inédites. Il donne aussi la parole à Dafroza et Alain Gauthier qui, au nom des victimes du génocide des Tutsis, dénoncent un système judiciaire « qui ne se donne pas les moyens de mener à bien le devoir de justice. » Enfin, le sociologue Marc Le Pape revient sur les rapports Duclert et Muse, qui établissent des vérités peu connues jusqu’ici. Une longue quête de justice.
  • Justice et impunité