Qui sommes-nous ?
— Crédit photo - MACIEJ DAKOWICZ
Nos missions.
L’Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture (ACAT-France) est une ONG chrétienne œcuménique de défense des droits de l’Homme fondée en 1974 par Edith du Tertre et Hélène Engel, deux femmes protestantes. Comme elles, nous sommes convaincus que tout être humain tient sa dignité de Dieu et que la torture est la négation absolue de la dignité propre à chaque personne.
À travers nos actions de plaidoyer, nos campagnes de sensibilisation et notre mobilisation citoyenne, nous travaillons à :
Défendre les victimes de tortures et de mauvais traitements
Combattre la peine de mort partout dans le monde
Défendre le droit d’asile en France et en Europe
Nos valeurs.
L’ACAT-France s’appuie sur la Déclaration universelle des droits de l’Homme (article 5 : Nul ne sera soumis à la torture, ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants) autant que sur le message de l’Évangile de Jésus-Christ (Matthieu 25, 40) : « Et le roi leur répondra : Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous les avez faites. »
Portée par les valeurs chrétiennes de justice et de dignité, l’ACAT-France prône le respect inconditionnel de la vie humaine et la lutte contre la torture. Nous croyons que chaque être humain, sans distinction, mérite d’être traité avec dignité.
Les chrétiens sont porteurs d’une culture de la personne humaine dans sa dimension individuelle et sociétale transmise par la lecture de l’Évangile.
La lutte contre la torture et la peine de mort sont des actions essentielles pour les chrétiens. Elle est une composante à part entière de la vie spirituelle. Si ces combats, ainsi que la défense du droit d’asile, n’appartiennent pas exclusivement aux chrétiens, il trouve en eux un écho particulier. Les chrétiens se doivent de tracer un chemin différent. À l’heure de la Passion, Jésus est allé jusqu’à se faire frère des personnes torturées ou exécutées.
Nos actions.
Nous agissons à travers plusieurs axes :
- Plaidoyer international et national : Nous interpellons les gouvernements, les institutions et les organismes internationaux afin de faire avancer la cause des droits humains.
- Mobilisation citoyenne : Grâce à un réseau actif de militants, nous menons des campagnes pour soutenir les victimes et sensibiliser le public.
- Intervention auprès des victimes : Nous apportons un soutien aux personnes victimes de torture et à leurs familles, notamment au travers des plaidoyers que nous portons.
- La prière : Pour que la grâce touche les bourreaux qui s’avilissent autant qu’ils avilissent, nous prions pour eux, afin qu’ils retrouvent le chemin de la fraternité.
Notre organisation.
L’ACAT-France est une association loi 1901 reconnue d’utilité publique et d’éducation populaire. Sa politique est définie par un Comité directeur, élu par l’assemblée générale annuelle qui représente toutes les structures régionales. Un Bureau exécutif, élu au sein du Comité directeur et secondé par un ou une délégué·e général·e en charge de l’équipe salariée, est chargé de gérer la politique de l’association et de veiller à l’utilisation rigoureuse des moyens financiers.
Reconnue d’utilité publique, l’ACAT-France transmet ses comptes à ses ministères de tutelle (Ministère des Affaires étrangères et européennes, Ministère de l’Intérieur) et à la préfecture de Paris.
L’ACAT-France agit :
Dans le monde entier de manière impartiale. Sans distinction d’idéologie, de race, d’opinion, de religion.
Pour tous en toute indépendance, soutenue essentiellement par des dizaines de milliers de dons privés, adhésions, abonnements, vente de documentations, legs et donations. Elle ne subit aucune pression politique, religieuse ou financière.
En toute transparence par un contrôle permanent du Comité de la charte pour le don en confiance et une validation de ses comptes par un Commissaire aux comptes indépendant.
Chiffres-clé
Rejoignez-nous.
L’ACAT-France s’adresse à tous, sans distinction politique, ethnique ou religieuse. Que vous soyez chrétien ou non, l’ACAT-France vous invite à vous engager pour la défense des droits humains. Ensemble, nous pouvons faire avancer la justice, promouvoir la dignité et lutter contre toutes les formes de violence.