Juin 2024

En solidarité avec les situations de détresse à Gaza et en Cisjordanie

Dieu de miséricorde et d’amour, nous Te rendons grâce pour ta présence et pour ta conduite sur le chemin de la paix où nous marchons. Bénis l’œuvre de Sabeel et de ses amis, localement et internationalement. Dirige ses activités œcuméniques, interreligieuses, et en faveur de la justice. Accorde à nous tous le courage de faire face à l’oppression. Fortifie notre engagement au service de la justice, de la paix, et de la réconciliation entre tous les peuples, et particulièrement entre Palestiniens et Israéliens. Aide-nous tous à voir ton image les uns dans les autres. Rends-nous capables de nous dresser en faveur de la vérité et pour le respect de la dignité de tout être humain.

Dieu, Juge royal, alors que nous prions pour que la vérité et la justice soient mises en lumière et en œuvre dans les organes du droit international, nous ne voulons pas oublier qu’un véritable changement exige une transformation morale et spirituelle selon Ton commandement d'amour. Seigneur, qu’il s’agisse de la Cour internationale de justice, de la Cour pénale internationale ou de ce qui se passe dans la rue, aide-nous à « parler pour ceux qui n’ont pas la parole et à prendre la défense de ceux qu’on abandonne. Parle ! Juge avec justice ! Défends les malheureux et les pauvres ! » (Proverbes 31.8-9).

Dieu d'amour, Tu es seul à connaître l'étendue des souffrances que les habitants du camp de réfugiés de Jénine ont dû endurer. Seigneur, donne-nous le courage de défendre les opprimés malgré la puissance de ceux qui ont le pouvoir. Aide-nous à être comme des vases qui font couler Ton amour, puisque « Nous sommes l'argile, et Tu es le potier, Tes mains nous ont tous formés (Ésaïe 64.7).

Ô Christ, Bon berger, même si nous ne parvenons pas à Te suivre, Tu nous protèges. Rappelle-nous, Seigneur, que la foi nous lie à Toi et que la foi bien comprise et bien vécue, tant au niveau individuel qu’au niveau communautaire, nous conduit à la libération. Protège l'Église anglicane de Naplouse et sois près d’elle dans son affliction.

Dieu éternel, nous savons que, quelles que soient les injonctions du droit international en vigueur, nous avons à poursuivre le bon combat. Seigneur, nous T’implorons : Sauve le peuple de Gaza, comme le Psalmiste aussi t’a imploré avec ces paroles : « Seigneur, délivre-moi des méchants, protège-moi contre les hommes violents ! Dans leur cœur, ils préparent de mauvais coups, tous les jours ils provoquent des guerres » (Psaume 140.1-2). Seigneur, nous crions vers Toi : Mets un terme à tous ces massacres.

Extraits de la prière des amis de Sabeel du 24 mai 2024

> D'autres méditations