La prière

Prier est au cœur de l’action de l’ACAT. À la fois prolongement et fondement, la prière est un moment très particulier de l’action. Elle lui donne une autre dimension, et permet d’agir différemment pour les torturés ou les condamnés.

Par des veillées de prière, des temps de partage, par la Nuit des Veilleurs, l’ACAT s’attache à proposer à ses membres d’agir de manière diversifiée. Agir en signant une lettre par exemple se complète de la prière portée en soi pour celui pour lequel l’on vient de signer.

Durant la période de l’Avent, les groupes de l’ACAT-France distribuent la Croix de l'Avent et organisent des célébrations, afin de soutenir par la prière des défenseurs de droits victimes d’injustices. Il s’agit de prier chaque dimanche de l’Avent pour une personne ou des groupes de personnes victimes de violation de leurs droits ou torturées ou risquant la mort. L’ACAT-France soutient les victimes d’injustices, quelque soient leurs croyances.

Téléchargez ici la Croix de l'Avent : recto - verso.

Dans la lutte contre la torture, la prière peut apparaître comme dérisoire : pourquoi solliciter un Dieu qui semble rester muet à la souffrance des hommes ? La prière est l'indispensable soubassement et prolongement de l'action. Elle n'est ni alibi ni passivité, mais la reconnaissance de la pauvreté de l'impuissance humaine. 

De même que « la prière s'élevait vers Dieu sans relâche » tandis que Pierre était en prison (Ac 12,5), la prière des membres de l'ACAT soutient à distance les torturés en les englobant dans l'immense prière universelle. Cette prière de supplication et d'intercession pour les torturés de tous les régimes prend en compte les tortionnaires, victimes eux aussi de systèmes monstrueux qui les déshumanisent. Parce qu'elle exclut la haine, cette prière fait barrage à la spirale de la vengeance.

L'intercession

Intercéder, ce n'est ni renoncer à l'effort quotidien, ni à l'espoir de changements historiques et politiques, c'est aller au-delà de l'un et de l'autre vers le but véritable de toute vie : les cieux nouveaux et la terre nouvelle où la Justice habitera.

Intercéder pour tous les torturés. Rester en solidarité avec eux, par l'action et la prière, c'est rencontrer le Christ. Intercéder pour les bourreaux. Ils sont aussi victimes. D'eux-mêmes, des systèmes qui font d'eux des prisonniers-complices.

L'intercession vise, au-delà du temps présent, le monde réconcilié et récapitulé, où victimes et bourreaux auront enfin été libérés les uns de la torture subie, les autres de la torture agie.

À l’ACAT, orthodoxes, protestants, catholiques, ensemble, puisent le sens de leur action au creuset de leur foi.