LA LIBERTÉ N'EST PAS UN CADEAU : C'EST UN DROIT !

La liberté d’expression, de croire, d’aller et venir… ne sont pas des cadeaux. Vos dons, si ! Faites un don à l’ACAT-France. Soutenez celles et ceux qui sont torturés pour avoir défendu leurs libertés !

Surpopulation carcérale.

Crédit - Leonardo AI

Le fléau de la surpopulation carcérale
en france.

La surpopulation carcérale est un phénomène chronique en France. Depuis la fin de l’année 2020, chaque mois, la France bat son propre triste record en termes de population carcérale. Ainsi, au 1er août 2024, 78 397 personnes étaient détenues pour seulement 62 021 places opérationnelles. Dans les maisons d’arrêt où la population carcérale est la plus importante, on frôle les 152% de densité carcérale. 

Le phénomène de surpopulation carcérale a des conséquences graves sur les conditions de détention. Au 1er août 2024, on dénombrait 3 473 matelas au sol. Les personnes détenues doivent souvent rester plus de 20 heures sur 24 dans des cellules surpeuplées, où l’espace dont chacun dispose est parfois inférieur à 1 m², dans des cellules vétustes et peu chauffées en hiver. La promiscuité nuit à l’intimité et crée de vives tensions entre détenus. La sécurité des personnes détenues n’est ainsi plus assurée, mais également celle du personnel pénitentiaire qui est submergé. Dans ce contexte, la participation à des activités ou le fait d’être accompagné dans sa préparation à la sortie par un CPIP (conseiller pénitentiaire d’insertion et de probation) deviennent des privilèges inaccessibles. L’accès aux soins est également plus difficile. Un fonctionnement global dégradé se pérennise et finit par devenir la norme. 

Les conditions indignes de détention ont valu plusieurs condamnations de la France par diverses instances. Le Comité européen pour la prévention de la torture (CPT) s’est dit vivement préoccupé par les conditions matérielles de détention et la surpopulation carcérale en France dans son rapport de 2021 et a appelé les autorités françaises à adopter une stratégie globale destinée à réduire la population carcérale et à prévenir la violence entre personnes détenues. La Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) en janvier 2020 a également ordonné à la France de mettre fin au problème de surpopulation dans ses prisons et aux conditions de détention dégradantes qui en découlent. La Cour a reconnu que la France violait l’article 3 de la Convention européenne des droits de l’Homme interdisant les traitements inhumains ou dégradants (CEDH, JMB c. France, janvier 2020). Le Comité des ministres du Conseil de l’Europe, chargé de suivre l’exécution des arrêts de la CEDH, a d’ailleurs récemment exprimé “sa profonde préoccupation” quant à l’aggravation de la surpopulation carcérale en France, malgré les multiples condamnations du pays pour “traitements inhumains et dégradants”. 

Malgré les relances du Comité des ministres demandant au gouvernement français des mesures concrètes pour remédier à la surpopulation carcérale, les chiffres de la détention continuent d’augmenter chaque mois de façon constante. Face à cette problématique, de nombreux programmes de construction de nouvelles prisons ont été engagés. Pour autant, on constate que l’augmentation du parc carcéral n’a jamais permis de résoudre le problème de la surpopulation en détention. En effet, les programmes de construction coûtent cher à l’État ; ces investissements se font ainsi au détriment de l’entretien du parc carcéral déjà existant, ainsi qu’au détriment du développement des peines alternatives à la détention, qui présentent pourtant de meilleurs résultats en termes de prévention de la récidive. 

La surpopulation carcérale
en chiffres.

Détenus pour 62 357 places opérationnelles au 1er novembre 2024
0
De densité carcérale moyenne en maison d’arrêt au 1er novembre 2024
0 %
Matelas au sol au 1er novembre 2024
0
La France est le 3ème pays d’Europe avec la surpopulation carcérale la plus importante, derrière Chypre et la Roumanie
0

Lutter contre la surpopulation carcérale.

Il est impératif que la France remédie au problème chronique de la surpopulation carcérale afin de se conformer au respect de ses engagements internationaux.

Cellule de prison et barreaux
LEONARDO AI

Rénovation et mise en conformité

L’ACAT-France recommande aux autorités la rénovation et la mise en conformité de l’ensemble du parc carcérale existant.

Aménagements de peine

De même, l’ACAT-France plaide pour le développement des aménagements de peine et des peines alternatives à la détention. 

Système de régulation carcérale

L’ACAT-France recommande également la mise en place d’un système de régulation carcérale avec l’objectif à long terme de ne plus dépasser les 100% d’occupation carcérale.

Nos mobilisations.

  • Appel à mobilisation
Mobilisons-nous pour exiger la libération immédiate de Duong Van Thai ! [...]
  • Détention
  • Torture
  • Appel à mobilisation
Le journaliste Théoneste Nsengimana est actuellement jugé devant la Haute Cour de Nyamirambo, à Kigali, pour avoir voulu couvrir, en tant que journaliste, un événement politique d’un parti d’opposition au [...]
  • Détention
  • Appel à mobilisation
La surpopulation carcérale est un phénomène chronique en France. Avec un taux d’occupation moyen de 128%, les prisons françaises occupent le bas du classement européen. Derrière ces chiffres, se cachent [...]
  • Surpopulation carcérale
  • Torture

Les actualités.

L'ACAT-France coorganise la journée « Asie sous influence, Asie en résistance » le samedi 30 novembre de 9h30 à 19h, au Théâtre de la ville de Paris. Prisée par les touristes, l’Asie est un continent dont les réalités sociales et les vécus de ses habitants restent méconnus. Au-delà des images de carte postale, l’Asie est un continent en résistance. Entre soulèvement et résilience, se dressant face à l’autoritarisme, ses peuples affichent leurs volontés de liberté, de respect des droits humains et de démocratie. C’est cette diversité de peuples en lutte pour leurs droits que nous souhaitons vous faire découvrir.
  • Détention arbitraire
  • Justice et impunité
En cette période de l'Avent, tendons la main à nos frères et soeurs en humanité privés de libertés qui souffrent en silence, trop souvent oubliés.
  • Détention arbitraire
  • Peine de mort
  • Torture
  • Violences policières
Un collectif d’ONG et de syndicats, dont l'ACAT-France, appelle le gouvernement français à condamner publiquement les violations des droits humains en Guinée et demande que la lumière soit faite sur la disparition suspecte de deux militants guinéens, Foniké Menguè et Mamadou Billo Bah, dans une tribune parue dans Libération.
  • Détention arbitraire
  • Justice et impunité

les Ressources.

Parce qu'en France, le combat pour la dignité humaine se mène aussi dans les lieux privatifs de liberté, l'ACAT agit, sensibilise et mobilise afin que les personnes détenues soient incarcérées dans des conditions humaines et dignes. Cela passe d'abord par contribuer à changer le regard sur le milieu carcéral et les personnes détenues.
  • Détention
L’ACAT-France publie la 6ème édition de son rapport sur le phénomène tortionnaire dans le monde. Vous en découvrirez quelques extraits dans ce numéro. Hélas, quarante-cinq après l’entrée en vigueur du Pacte international relatif aux droits civils et politiques -et des autres textes adaptés à sa suite- visant à lutter contre la torture, le constat est là : la torture reste endémique et on observe une tendance mondiale d’acceptation des pratiques tortionnaires et des traitements cruels, inhumains ou dégradants. Nous devons tous poursuivre le combat pour l’abolition de la torture et rappeler aux Etats leurs obligations internationales.
  • Détention
  • Torture
Dans ce dossier, l’ACAT donne la parole à deux historiens, un écrivain, et au neuropsychiatre Boris Cyrulnik pour nous éclairer sur les liens entre mémoire et histoire. Découvrez combien il est vital de se souvenir et de sauver le patrimoine. Lisez notre article consacré aux prisonniers sahraouis de Gdeim Izik, 10 ans après cet évènement tragique. Et aussi, notre regard posé sur l’instrumentalisation politique de la peine de mort aux Etats-Unis.
  • Détention
  • Peine de mort