Notre magazine

N°345 : Gaza, l'urgence de la justice

À l'été 2014, Israël lançait l'opération « Bordure protectrice » dans la Bande de Gaza. Le bilan : 2 251 civils palestiniens tués, dont 1 462 civils. Depuis trois ans, ces crimes de guerre restent impunis. D’une part, car la justice israélienne ne manifeste aucune volonté de les juger. D’autre part, car la justice palestinienne n’a pas les moyens matériels et les pouvoirs de contrainte nécessaires pour, par exemple, procéder à des arrestations. C’est pourquoi l’ACAT s’y intéresse, afin d’apporter sa pierre à l’édifice de la lutte contre l’impunité dans les Territoires palestiniens occupés. Parce qu’il ne peut y avoir de paix durable sans que justice soit faite.
C345-couv-urgence_gazaweb
Le 18 / 07 / 2017

Edito :

  • Doit-on se sentir démuni ? (André Krajevitch, vice-président orthodoxe de l'ACAT)

Le dossier : Gaza, l'urgence de la justice

  • « Bordure protectrice », la guerre impunie
  • En Israël, l'impunité institutionnalisée
  • La CPI doit juger les crimes de « Bordure protectrice »
  • La société civile, l'autre victime de l'impunité

Regards sur le monde :

Télécharger le Courrier de l'ACAT n° 345

Articles associés

Notre magazine
COVER HS50 800x1060

Hors-série 50 ans

Le 05 / 08 / 2024
Le hors-série de la revue Humains consacré aux 50 ans de l'ACAT offre un retour inédit en images, en articles et en documents sur l'histoire, l'avenir et les combats de l'ONG.
Notre magazine
actu H34 1160 x 600

Le crime des disparitions forcées

Le 10 / 07 / 2024
Une disparition forcée est un enlèvement de personne et sa détention dans un lieu secret. L’incertitude inhérente aux disparitions forcées en fait un crime distinct de l’enfermement ou de l’exécution extrajudiciaire : les familles des victimes oscillent entre l’espoir et la désillusion, ce qui constitue une torture psychologique.
Notre magazine
site H33 1160 x 600

Humains 33 - Femmes défenseures, lutter au péril de sa vie

Le 16 / 04 / 2024
Les femmes défenseures des droits sont pour la plupart les victimes directes ou collatérales de violations des libertés et droits fondamentaux. Les tortures encourues sont souvent d’autant plus cruelles qu’elles sont des femmes. Pourtant, leur dignité doit être défendue comme celles des hommes. Soutenons-les !