LA LIBERTÉ N'EST PAS UN CADEAU : C'EST UN DROIT !

La liberté d’expression, de croire, d’aller et venir… ne sont pas des cadeaux. Vos dons, si ! Faites un don à l’ACAT-France. Soutenez celles et ceux qui sont torturés pour avoir défendu leurs libertés !
  • Communiqué

Droit légitime à la sécurité pour les Israéliens et respect du droit international vis-à-vis des Palestiniens.

  • Justice et impunité

En ce qu’il frappe sans distinction des personnes du seul fait qu’elles sont désignées comme membres d’une communauté déterminée, le terrorisme est injustifiable en tout lieu et en toutes circonstances.

Chrétiens engagés, nos liens avec le judaïsme nous font d’autant plus ressentir et partager les souffrances causées par les attaques mortelles, aveugles, destructrices du Hamas et comprendre le désir d’Israël de se protéger de ces crimes.

Si nous reconnaissons au peuple d’Israël un droit légitime à la sécurité, nous avons l’obligation de nous élever contre une politique qui consisterait à « éliminer » des milliers d’hommes, de femmes et d’enfants décrits comme des « animaux » qu’il s’agirait de détruire, au seul prétexte de leur proximité géographique avec un mouvement terroriste dans ce qui est reconnu internationalement comme une immense prison à ciel ouvert.

Les Nations unies ont indiqué avoir été informées par l’armée israélienne qu’environ 1,1 million de Palestiniens résidant dans le nord de la bande de Gaza devaient se déplacer au sud de l’enclave sous 24 heures, ce qui laisse envisager l’imminence d’une offensive au sol.

Faire le siège total d’un territoire palestinien que l’on prive pour une durée indéterminée de tout accès et de tout approvisionnement, alors que l’on sait que ses habitants n’ont nulle part où aller, est contraire au droit international et constitue un crime de guerre comme l’a rappelé l’ONU.

Nous attendons des femmes et hommes politiques ainsi que des citoyennes et citoyens d’Israël qu’ils trouvent la force de dépasser le désir de vengeance pour proposer une solution politique durable, seule perspective d’éradiquer un jour le terrorisme.

Yves Rolland, président de l'ACAT-France.

Luc Bellière, vice-président protestant de l'ACAT-France.

Bernadette Forhan, vice-présidente catholique de l'ACAT-France.

Brigitte Vilanova, vice-présidente orthodoxe de l'ACAT-France.


Contact presse :

Barthélemy Dioh, directeur de la communication
direction-communication@www.acatfrance.fr | +33 1 40 40 40 25

Partager l'article :

S'abonner à la newsletter.

Les dernières actualités.

Les actions que nous menons avec vous au quotidien permettent de changer des vies.

Pour la vie de chacun, nous pouvons tous agir ! 

Retour sur les 50 ans de l'ACAT-France : colloque, célébration œcuménique et soirée à la Salle Gaveau pour honorer l'engagement en faveur des droits humains et la lutte contre la torture.
  • Droit d'asile
  • Peine de mort
  • Torture
L’ACAT-France salue l’accord de cessez-le-feu entre Israël et le Liban, entré en vigueur le 27 novembre 2023. Une étape essentielle pour la paix.
L'ACAT-France coorganise la journée « Asie sous influence, Asie en résistance » le samedi 30 novembre de 9h30 à 19h, au Théâtre de la ville de Paris. Prisée par les touristes, l’Asie est un continent dont les réalités sociales et les vécus de ses habitants restent méconnus. Au-delà des images de carte postale, l’Asie est un continent en résistance. Entre soulèvement et résilience, se dressant face à l’autoritarisme, ses peuples affichent leurs volontés de liberté, de respect des droits humains et de démocratie. C’est cette diversité de peuples en lutte pour leurs droits que nous souhaitons vous faire découvrir.
  • Détention arbitraire
  • Justice et impunité