Le but annoncé dans le projet de loi de réforme de l'asile est d’accélérer et de simplifier les procédures de demande d’asile. Une accélération et une simplification sont nécessaires de l’aveu de tous. Il est en effet regrettable que des demandeurs d’asile soient obligés de se déplacer un nombre inutile et trop important de fois en préfecture de région, tout au long d’une procédure de demande d’asile qui dure en moyenne 18 mois, pendant lesquels ils vivent dans l’angoisse. En outre, le trop grand nombre d’acteurs impliqués dans le parcours administratif, juridique et social des demandeurs d’asile est source de confusion et de déperdition d’énergie pour tous.
Toutefois, le ministère de l’intérieur n’a fait malheureusement que se saisir de ce prétexte pour répondre à des considérations moins humanistes : gérer à la baisse le flux, et partant le coût, des demandeurs d’asile en France. C’est une logique de réduction des coûts et des droits qui est proposée, au détriment du devenir concret des demandeurs d’asile.
Vous trouverez ci-dessous des outils de mobilisation pour la campagne ainsi que la possibilité d'écrire à vos parlementaires.
Ces visuels peuvent être utilisés pour faire connaître la campagne sur les réseaux sociaux. À utiliser sans modération...
Le sort de milliers de personnes qui risquent la torture et la mort dans leurs pays est entre les mains de nos députés et sénateurs avec la réforme du droit d’asile. Cet automne, ils décideront d'un projet de loi qui fait le tri arbitrairement entre « bons » et « mauvais » demandeurs d'asile, mettant ainsi en danger des hommes, des femmes et des enfants qui sont menacés, persécutés, torturés…
Nous devons agir sur nos parlementaires afin qu’ils modifient ce projet de loi. La pression par la plume est notre meilleure arme. Nous devons être nombreux à leur dire « réformez la réforme ». C’est le seul moyen pour mettre fin au recul des droits des demandeurs qui est en cours.
Ensemble, nous pouvons protéger les victimes.
Écrivez à vos parlementaires. Trouvez le nom des parlementaires de votre département et adressez leur une des cartes postales ci-dessous à chacun. Mettez votre nom, prénom et adresse. Signez et postez les trois cartes postales ou envoyez leur la carte par email.
Télécharger les cartes postales :
Vous écrivez probablement des lettres, des cartes postales, des carnets de voyage… Vous offrez probablement des cadeaux, vous envoyez des paquets… Autant de supports où vous pouvez coller ces stickers militants.
Répondez aux réactions de tous ceux qui verront ces prénoms. Expliquez leur terrible situation, partagez votre inquiétude pour ces personnes soutenues par l’ACAT et dont l’avenir se conjugue avec danger.
Guinéen, Tunisien, Sénégalaise, Tchéchène… des femmes et des hommes victimes de violences graves, persécutés et menacés dans leur pays, qui sont actuellement en France et qui demandent l’asile, accompagnés juridiquement par l’ACAT.
Pour eux, collez des stickers !