FranceMaroc
Bonne nouvelle

Promotion de la Légion d’honneur du 14 Juillet 2015 : Abdellatif Hammouchi n’en fera pas partie

Le 14 février 2015, le ministre français de l’Intérieur Bernard Cazeneuve, en visite au Maroc, avait annoncé qu’Abdellatif Hammouchi, Chevalier de la Légion d’honneur depuis 2011, serait élevé au rang d’officier de la Légion d’honneur très prochainement. La liste de la promotion du 14 juillet 2015 a été publiée au Journal Officiel, elle ne contient pas le nom de Hammouchi.
LH-(c)christine_laroque-40web
L'ACAT avait mené une action en février 2015 pour dénoncer l'annonce de l'élévation de M. Hammouchi au grade d'officier de la légion d'honneur.
Le 16 / 07 / 2015

Abdellatif Hammouchi, patron de la Direction Générale de la surveillance du Territoire (DGST), est mis en cause dans plusieurs plaintes pour torture et complicité de torture. Les plaignants allèguent avoir été torturées au centre de détention de Temara, au Maroc, administré par la Direction de la surveillance du territoire marocain dont M. Hammouchi était le responsable, à l’époque des faits. 

En février 2014, dans le cadre de l’instruction de l’une de ces plaintes, des policiers français s’étaient rendus à la Résidence de l’Ambassadeur du Maroc en France pour notifier à Abdellatif Hammouchi une demande d’audition de la justice française. En réaction, les autorités marocaines avaient interrompu la coopération avec la France. Un an plus tard, suite à de longues négociations, la coopération notamment judiciaire entre les deux pays avait repris. La remise d’une décoration à Abdellatif Hammouchi ainsi que la signature d’un Protocole d’entraide judiciaire entre les deux pays faisait partie de ces accords faisaient semble-t-il parties des éléments de négociation.

L’ACAT restera vigilante pour que les personnes mises en causes pour torture ne reçoivent pas de décorations honorifiques de la part des autorités françaises.

Articles associés

Appel à mobilisation
SiteWeb-Home-AAM-20241107-France_police_surpopulation-photo11
France

Surpopulation carcérale : des conditions indignes pour une de...

Le 07 / 11 / 2024
La surpopulation carcérale est un phénomène chronique en France. Avec un taux d’occupation moyen de 128%, les prisons françaises occupent le bas du classement européen. Derrière ces chiffres, se cachent des réalités alarmantes, telles que des abus, des violations des droits humains, et des traitements cruels, inhumains et dégradants.
Appel à mobilisation
VisuelAAM-SiteWeb-Home-20241031-France_police_RIO15
France

Pour une identification claire des forces de l’ordre

Le 31 / 10 / 2024
Le 11 octobre 2023, le Conseil d’État a exhorté le ministre de l’Intérieur à améliorer l’encadrement du port du référentiel des identités et de l’organisation (RIO) ainsi qu’à en accroître la lisibilité.
Communiqué
50 ANS 7 DEC VIGNETTE HOME 1160X600
France

Droits humains : l’ACAT-France célèbre 50 ans de lutte

Le 27 / 10 / 2024
L’ACAT-France s’apprête à vivre un temps historique dans son combat pour la défense des droits humains en célébrant son 50e anniversaire. À cette occasion, l’ONG organise une journée de célébration interne le 7 décembre Salle Gaveau à Paris, réunissant ses adhérents, ses grands donateurs et ses partenaires.