L’exécution d’Asia Bibi suspendue par la Cour suprême du Pakistan
Mercredi 22 juillet, la Cour suprême du Pakistan a accepté d’examiner le recours d’Asia Bibi, une Pakistanaise chrétienne condamnée à mort en 2010 pour blasphème.
Depuis sa condamnation, l’ACAT et ses militants se sont largement mobilisés en sa faveur. Vous étiez ainsi plus de 22 000 personnes à signer notre pétition demandant au président Mamnoon Hussein de gracier Asia Bibi et d’abroger les lois sur le blasphème.
Asia Bibi se trouve dans le couloir de la mort depuis novembre 2010. En juin 2009, alors qu’elle travaillait aux champs, une dispute a éclaté autour de la religion entre des ouvrières agricoles musulmanes et Asia Bibi, de confession chrétienne. Quelques jours plus tard, celle-ci a été arrêtée et accusée d’avoir insulté le prophète Mahomet - allégations qu'elle a toujours niées en bloc.
Mère de cinq enfants, Asia Bibi avait vu son procès en appel reporté pendant des mois. Lors de l’audience du 16 octobre 2014, le tribunal avait rejeté les arguments des avocats d’Asia Bibi faisant état de faux témoignages et de fabrication de fausses accusations.
Grâce à vous, notre demande a eu un impact et le combat d’Asia Bibi pour retrouver les siens continue.
Abolir la peine de mort au Pakistan et au-delà
Le Pakistan a mis fin à son moratoire sur la peine de mort en décembre 2014. Il y a eu au moins 178 exécutions depuis décembre dernier.
Abroger les lois sur le blasphème en raison de leur utilisation discriminatoire et arbitraire, et demander la libération d’Asia Bibi, tel est notre message depuis plus de 5 ans.
L'ACAT demande l'abolition de la peine de mort partout où celle-ci est encore appliquée.