Une lettre, puis une lettre, puis votre lettre… arrête la main des bourreaux !
Quand un directeur de prison au Sri-Lanka, un chef de gouvernement régional au Paraguay ou le Président de la Côte d'Ivoire reçoit par la poste des milliers de lettres concernant un détenus, ils ne restent pas indifférents.
Les Appels à mobilisation (anciennement "Appels urgents") sont des courriers hebdomdaires créés par l'ACAT-France à destination de ses abonnés pour leur permettre de se saisir du cas d'une victime (arrestation arbitraire, disparition forcée, torture...). Chaque Appel à mobilisation est accompagné d'éléments de contexte spécifiques (sur l'affaire en question) et d'autres plus généraux (sur la situation des droits humains dans le pays) ainsi que d'une lettre à adresser aux autorités publiques par voie postale ou par voie électronique. Vous pouvez aussi les relayer sur les réseaux sociaux, Facebook et Twitter en particulier !
Tous les appels ont besoin de vous, mais certains cas exigent un élan particulièrement critique de mobilisation, par exemple pour empêcher une personne d'être exécutée ou parce qu'une décision de justice doit être rendue prochainement. Ces appels comportent la mention « urgent ».
Militants pacifiques, ils ont été victmes d'une campagne d'arrestations de masse en février 2019 visant à réprimer les critiques émanant de la société civiles à l'encontre du gouvernement. Officiellement poursuivis pour participation à un groupe terroriste, leur détention a ensuite été renouvelée dans une cellule souterraine. Le traitement hormonal d'Hossam Ahmed lui a été refusée tandis qu'il a subi un examen corporel en violation de son integrité.
Action ACAT-France par appel à mobilisation : décembre 2019
Libérés en : octobre 2020
Prisonnier d'opinion pendant 4 années, Germain Rukuki a payé cher son engagement pacfique en faveur des droits humains au sein de plusieurs organisations burundaises dont l'ACAT-Burundi, dissoute depuis. Arrêté en juillet 2017 par les services de renseignement, il est condamné à 32 ans de prisons à la suite d'un procès émaillé d'irrégularités.
Action ACAT-France par appel à mobilisation : d'août 2017 à juin 2021
Libéré en : juin 2021
Parce que l'ACAT-France constate depuis sa création que l'affluence d'une montagne de lettres est le moyen le plus efficace de faire pression sur certains décideurs politiques, elle mobilise régulièrement ses plus de 6 000 abonnés aux appels urgents pour intervenir en faveur des victimes de torture.
Exigez l'arrêt des sévices, demandez une libération, dénoncez un procès inéquitable : recevez gratuitement nos appel à mobilisation.
Abonnez-vous aux appels à mobilisation et urgents en remplissant le formulaire ci-dessous :
Les appels à mobilisation et urgents figurent en tant qu'actions ou actualités sur notre site (liens ci-dessous).
Vous pouvez retrouver le modèle de lettre à imprimer en bas de chacune de ces pages.