Actualité

Une rentrée militante autour des conditions de détention

C’est la rentrée ! Emmitouflée dans son manteau de rencontres et d’actions militantes, l’ACAT est parée pour l’automne. Les conditions de détention dans les couloirs de la mort seront en ligne de mire : un thème cher aux acatiens ! Retrouvez nos différentes activités pour animer des événements à l'occasion de la 16e Journée mondiale contre la peine de mort.
St Affrique flashmob(c)F Gayraud IMGP7122
Des militants mobilisés en 2014 lors de la journée mondiale contre la peine de mort
Le 13 / 09 / 2018

En ces mois  de rentrée, partout en France, nous réfléchirons à de grands thèmes – l’éducation aux droits de l’homme, l’histoire et l’avenir de la Déclaration universelle des droits de l’homme (DUDH) ou l’engagement des chrétiens face aux défis du monde –, mais aussi à des sujets plus ciblés – la question de l’esclavage moderne, la vie dans les prisons ou la justice restaurative. Ce moment d’échange sera également le temps de faire le point sur l’action militante en région et d’élire pour l’année 2019 vos délégués et vos Équipes d’animation régionales (EAR), deux piliers de la vie associative. 

Au cœur de cette période de rencontre aura lieu la 16e Journée mondiale contre la peine de mort : un rendez-vous phare qu’organise chaque année la Coalition mondiale. Les conditions de détention dans les couloirs de la mort seront en ligne de mire : un thème cher aux acatiens !  Nous avons créé différentes activités pour animer des événements dans toute la France sur le sujet. Lindy Lou, protagoniste du film éponyme soutenu par l’ACAT et jurée d’un procès qui a mené à la condamnation à mort de l’accusé, sera à Paris le 9 octobre et se déplacera ensuite en régions pour raconter son expérience. Sa venue s’inscrit dans un cycle ACAT de sensibilisation autour du témoignage : témoignages d’une jurée, de condamnés, de correspondants… qui se poursuivra jusqu’en 2020. 

Pour commencer dès à présent à préparer la journée du 10 octobre contre la peine de mort, lisez le nouveau numéro d'Humains. Des outils militants seront bientôt mis en ligne.

Au-delà des couloirs de la mort, l’ACAT se préoccupe des conditions de détention dans tous les lieux privatifs de liberté. Notre groupe de travail fête ce mois-ci son premier anniversaire. Il a choisi de mobiliser notre force d’action sur la thématique du sens des peines, qui doivent être mieux pensées et plus efficaces.

Ce groupe de travail est en quête de nouveaux membres : intéressés, n’hésitez pas ! 

Contactez nous au 01.40.40.42.43

 

Articles associés

Actualité
ACAT_SUPPORTS600x400 - actu site
IranMexiqueVietnam

Nouvelle campagne de l'ACAT-France pour défendre les libertés

Le 15 / 11 / 2024
En cette fin d’année, l’ACAT-France lance une grande campagne d’appel à la générosité qui met l’accent sur les violations des libertés fondamentales à travers le monde. L’association, qui ne vit que de la générosité de ses donateurs, sensibilise sur l’importance de défendre des droits humains toujours plus menacés, et de soutenir celles et ceux qui risquent leur vie pour les exercer librement.
Actualité
WEB-IMG-CROIX-24
BurundiIranMexiqueVietnam

Avent 2024 : Les libertés reculent mais la torture avance

Le 12 / 11 / 2024
En cette période de l'Avent, tendons la main à nos frères et soeurs en humanité privés de libertés qui souffrent en silence, trop souvent oubliés.
Actualité
Geneve_Palais_Wilson_credit_Romano_Camesi 1-site
France

Examen de la France à l'ONU : le rapport alternatif de l'ACAT...

Le 23 / 10 / 2024
Le Comité des Droits de l'Homme des Nations Unies tient sa 142ème session du 14 octobre au 7 novembre 2024. À cette occasion, l’ACAT-France et la FIACAT ont présenté un rapport alternatif conjoint, mettant en lumière des préoccupations majeures concernant l'interdiction du recours à la torture et aux traitements cruels, inhumains ou dégradants, ainsi que le traitement des personnes privées de liberté et l'exercice de la liberté de manifester.