Prison avec des barbelés et autres clichés sur les prisons
  • Brochures
  • Ressources pédagogiques

Prisons : déconstruire les idées reçues !

  • Détention

À quoi sert la prison ? Quelles sont les conditions de détention ? Quelles conséquences pour les proches ? Pourquoi y a-t-il toujours plus de personnes détenues ? Pourquoi la prison est-elle, trop souvent, le lieu de pratiques inhumaines et dégradantes, au mépris du respect de la dignité et des droits fondamentaux des personnes détenues ?

Pour répondre à ces questions et battre en brèche les idées reçues, l’ACAT a réalisé Idées reçues sur la prison : un manuel de 24 pages qui livre des informations clefs pour faire la lumière sur une réalité ignorée du grand public, celle qui se cache derrière les portes des établissements pénitentiaires.

Parce qu’en France, le combat pour la dignité humaine se mène aussi dans les lieux privatifs de liberté, l’ACAT agit, sensibilise et mobilise afin que les personnes détenues soient incarcérées dans des conditions humaines et dignes. Cela passe d’abord par contribuer à changer le regard sur le milieu carcéral et les personnes détenues.

Les ressources.

Ces publications pourraient vous intéresser

L’ACAT-France publie la 6ème édition de son rapport sur le phénomène tortionnaire dans le monde. Vous en découvrirez quelques extraits dans ce numéro. Hélas, quarante-cinq après l’entrée en vigueur du Pacte international relatif aux droits civils et politiques -et des autres textes adaptés à sa suite- visant à lutter contre la torture, le constat est là : la torture reste endémique et on observe une tendance mondiale d’acceptation des pratiques tortionnaires et des traitements cruels, inhumains ou dégradants. Nous devons tous poursuivre le combat pour l’abolition de la torture et rappeler aux Etats leurs obligations internationales.
  • Détention
  • Torture
Dans ce dossier, l’ACAT donne la parole à deux historiens, un écrivain, et au neuropsychiatre Boris Cyrulnik pour nous éclairer sur les liens entre mémoire et histoire. Découvrez combien il est vital de se souvenir et de sauver le patrimoine. Lisez notre article consacré aux prisonniers sahraouis de Gdeim Izik, 10 ans après cet évènement tragique. Et aussi, notre regard posé sur l’instrumentalisation politique de la peine de mort aux Etats-Unis.
  • Détention
  • Peine de mort
Sanctionner autrement. Dans notre société, l’idée est prédominante que l’emprisonnement constitue la seule « vraie » peine, l’unique réponse permettant de punir les délinquants et de les empêcher d’agir...
  • Détention
  • Surpopulation carcérale