Vietnam
Actualité

Le Vietnam prochainement examiné par le Conseil des Droits de l'Homme : l'ACAT soumet deux rapports

En amont de la 32e session du Groupe de travail sur l’Examen périodique universel (EPU) du Conseil des Droits de l’Homme, qui examinera à Genève la situation du Vietnam en janvier 2019, l’ACAT s’est associée à plusieurs organisations vietnamiennes et internationales de défense des droits humains et a soumis deux rapports alternatifs.
onu
Le 16 / 08 / 2018

Ces rapports ont pour objectif d’évaluer la mise en œuvre des recommandations et engagements pris par le Vietnam concernant l’amélioration de la situation des droits humains depuis le dernier Examen périodique universel (EPU) de ce pays en 2014. Ils portent en tout 28 recommandations adressées aux autorités vietnamiennes.

Un premier rapport [en anglais], co-signé par sept organisations vietnamiennes et internationales, se concentre sur la répression opérée à l'encontre des journalistes, blogueurs, avocats et activistes des droits humains depuis le dernier examen du Vietnam par le Conseil des Droits de l'Homme. Nos préoccupations portent principalement sur les lois liberticides utilisées abusivement à l'encontre de quiconque critique le pouvoir, sur les mauvais traitements endurés par les prisonniers d'opinion et sur le harcèlement physique et moral opéré par les autorités sur les défenseurs des droits fondamentaux et leurs familles.

Un second rapport [en anglais], soumis conjointement avec l'organisation vietnamienne Legal Initiative for Vietnam (LIV), s'intéresse quant à lui à la question de la peine de mort au Vietnam, et en particulier sur les cas de condamnés suite à des procédures judiciaires baclées. L'ACAT et LIV souhaitent notamment attirer l’attention sur les cas de Ho Duy Hai, Nguyen Van Chuong et Le Van Manh.

Articles associés

Appel à mobilisation
AAM_Ho-Duy-Hai_VIGNETTE
Vietnam

Ho Duy Hai, innocent, dans le couloir de la mort

Le 05 / 06 / 2024
Prononcée il y a seize ans, la peine de mort de Ho Duy Hai avait malheureusement été confirmée par la Cour populaire suprême de Hanoï. Il a toujours clamé son innocence, en vain. Ne l’oublions pas.
Communiqué
1160-600_NDV-24
ChineCamerounIranMarocMexiqueRwandaVietnam

Que la Nuit des Veilleurs 2024 commence !

Le 15 / 05 / 2024
Le 26 juin 2024, à l’occasion de la Journée internationale des Nations unies pour le soutien aux victimes de torture, l’ACAT-France (Action des chrétiens pour l’abolition de la torture) organise la 19e Nuit des Veilleurs, au sein d’une année particulière qui marque les 50 ans de l'ONG. Cette édition aura pour thème « Grâce au Christ, la vie a vaincu la mort ». Comme chaque année, cette mobilisation militante et œcuménique rassemblera chrétiens du monde entier et sympathisants de toutes générations, engagés dans la défense des droits de l’Homme à travers plusieurs centaines de manifestations
Actualité
HRC_UN7998440_by-Jean-Marc-Ferre
Vietnam

Droits de l'Homme au Viêtnam : bilan aux Nations unies

Le 07 / 05 / 2024
Ce 7 mai 2024, le Viêtnam passe son quatrième Examen périodique universel (EPU), un mécanisme unique des Nations unies qui permet aux États d’évaluer la situation des droits de l’Homme dans un autre pays. Violences policières, torture, peine de mort, liberté de la presse bafouée…Cinq ans après le précédent EPU, retour sur une évolution manquée.